Comment choisir un séjour

Recueil des critères vous permettant de mieux consulter le catalogue des Vacances Scientifiques. Voir descriptif détaillé

Comment choisir un séjour

Recueil des critères vous permettant de mieux consulter le catalogue des Vacances Scientifiques. Voir descriptif détaillé

Nombreux sont les paramètres qui vous permettent de choisir au mieux le séjour sur lequel inscrire vos enfants.

La lecture de cette page vous donnera de la matière pour mieux faire votre choix.

Séjours courts, longs, et aventure

Tous les séjours sont proposés en version courte, d’une durée d’une semaine pour les 7-9 ans et les 10-12 ans, et d’une durée de deux semaines pour les 13-15 ans et les 16-18 ans. Les séjours courts représentent la version classique pendant laquelle les participants trouvent la base des éléments décrits dans la présentation du séjour. Ils sont idéaux pour les enfants qui partent pour la première fois en camps de vacances et qui ont… le trac.

Cependant, les participants comme les éducateurs apprécient beaucoup plus de pouvoir mener des projets de plus longue durée, car ceux-ci permettent d’aller plus loin, d’apprendre plus de concepts et de méthodes, de mieux comprendre les sujets abordés et de prendre le temps de faire les choses en grand. C’est pourquoi tous les séjours sont également proposés en version longue, d’une durée de deux semaines pour les moins de 12 ans et de quatre semaines pour les jeunes âgés de 13 ans et plus. Dans la mesure de vos possibilités, nous vous encourageons grandement à inscrire vos enfants sur des séjours longs plutôt que sur des séjours courts ; durant les séjours longs, les participants ont deux fois plus de temps, deux fois plus de possibilités, pour aller au cœur même du sujet et pour revenir avec encore plus de souvenirs dans les yeux. L’expérience montre d’ailleurs que les participants qui viennent sur les séjours longs passent véritablement une vitesse supérieure dans l’utilisation qu’ils font du Centre de Séjours Scientifiques mis à leur disposition. Afin de vous permettre d’en profiter plus facilement, les séjours longs bénéficient d’une réduction par rapport au prix des séjours courts.

Par ailleurs, certains séjours proposent également aux enfants les plus passionnés de s’inscrire sur des séjours aventure. Ces séjours sont organisés pendant toute leur durée sur un site de grand intérêt par rapport au thème proposé, à l’extérieur du Centre de Séjours Scientifiques. Ils sont réservés aux enfants les plus passionnés et qui veulent faire des sciences à 100 %. Le niveau de curiosité des enfants inscrits sur ces camps étant réellement très élevé, nous nous retrouvons avec des enfants de 7 ans qui en connaissent autant que des enfants de 10 ou 12 ans. Tous ensemble, les participants se motivent les uns les autres pour aller encore plus loin dans leur soif de volcans, de forêt ou d’archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques

Pendant ces camps extrêmement poussés, les éducateurs sont au nombre de deux pour sept jeunes (au lieu du un pour cinq habituel) à Objectif Sciences International. Les participants dorment sous tentes, tels de véritables chercheurs de terrain, et ont avec eux, à leur entière disposition, le laboratoire mobile équipé des malles de matériel nécessaires à leurs expériences. Ces séjours intensifs sont une expérience forte qu’il vaut la peine de faire vivre aux plus passionnés. Les précisions nécessaires relatives au programme et au sujet abordé ainsi que les avertissements à prendre en compte sont donnés sur la page de présentation des camps qui proposent une version aventure. Alors que les séjours aventure coûtent deux fois plus cher à mettre en œuvre que les séjours courts classiques, ils vous sont proposés au même prix ! Ceci afin de permettre à tous les enfants réellement passionnés d’aller au bout de leurs rêves indépendamment de la question financière. Cependant, les parents, qui sont responsables d’évaluer eux-mêmes le niveau d’intérêt de leur enfant, acceptent en échange que l’association se réserve le droit de rapatrier sur un séjour classique tout participant qui n’arriverait pas à suivre, et ceci, aux frais de la famille. Veuillez consulter attentivement les conditions d’adhésion à ce sujet.

Selon l’âge

Les défis scientifiques des camps ou des stages et l’emploi du temps de la journée de vacances sont adaptés à chaque tranche d’âge. Il existe quatre grandes formules :

- les 7-9 ans, petits défis totalement adaptés aux petits curieux ;

- les 10-12 ans, R&D comme Recherche & Développement ou comme Recherche & Découvertes, pour aborder tous les trésors de la Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. avec plaisir ;

- les 13-15 ans, Expertise pour s’éclater sur des sujets hyperpassionnants et, parce qu’à cet âge-là, ce que l’on désire plus que tout, c’est accomplir ses rêves ;

- les 16-18 ans, des séjours de Recherche pour aller au fond des choses, réaliser des projets ambitieux et impressionnants à la hauteur de ses passions.

À cela s’ajoutent plusieurs autres tranches d’âge :

- les + de 18 ans, stages intensifs réservés aux futurs pros qui veulent affiner au maximum leurs connaissances et leur technique avant de se lancer dans leur projet professionnel, organisés sous forme de séminaires ou de colloques en présence de chercheurs ou d’ingénieurs ;

- Familles, en week-end, lors des petites vacances d’automne, de Noël et Nouvel An, d’hiver ou de printemps, pour assouvir la curiosité de tous, y compris des parents. Parce qu’eux aussi ont le droit de s’amuser !

Pour les âges charnières, c’est principalement l’âge précis de votre enfant au premier jour du séjour qui entre en considération. Nous vous conseillons vivement de l’inscrire dans un camp correspondant à son âge. S’il se trouve dans un camp où ses amis sont trop jeunes ou trop vieux par rapport à lui, il ne se sentira pas parfaitement à l’aise. Si votre enfant se trouve à un âge charnière (12 ans et demi dans un camp 8-12 ans, par exemple), il trouvera d’autres ami(e)s dans la même situation que lui et s’y plaira donc parfaitement.

Par ailleurs, chaque page de présentation des camps détaille les thématiques scientifiques qui seront abordées. Ainsi, il vous est possible de savoir s’il saura s’intéresser aux activités proposées. Et là, c’est essentiellement notre démarche pédagogique de contact puis d’approfondissement du sujet qui lui fera aimer un thème, même si celui-ci peut vous paraître ardu. Il faut bien se dire une chose, chez nous, aucun sujet n’est vraiment difficile, grâce aux techniques d’animation mises en œuvre. C’est pourquoi, même si la liste de matériel ou de concepts, par exemple, peut vous sembler impressionnante, il est garanti que les activités sont parfaitement adaptées aux tranches d’âge indiquées.

Selon l’intérêt pour les sciences

- Chaque séjour est axé sur une thématique. Certains abordent plusieurs sujets, mais sous la forme d’une recherche sur une thématique précise. Par exemple, un séjour de vacances sur le thème des Trésors du Monde Marin permettra autant de faire de la biologie que de la météorologie ou de la physique des fluides.

- Le cartouche de chaque présentation de séjour énumère les domaines scientifiques abordés, tandis que le chapeau décrit brièvement le contexte de l’activité.

- D’une manière générale, tous les séjours permettent également d’aborder d’autres thématiques. En effet, de la même manière que la Recherche professionnelle est une grande affaire de complémentarité et de coopération, nous faisons collaborer nos camps de vacances entre eux. Ainsi, un séjour sur les Trésors du Monde Marin pourra bénéficier d’un robot d’exploration sous-marine réalisé par un camp Robotique ayant lieu à la même date et sur le même Centre.

- Le texte de présentation de chaque séjour donne les liens des autres camps de vacances avec lesquels il sera mis en collaboration.

- Enfin, nous mettons un accent particulier sur l’unicité des savoirs. Prendre conscience de ce qu’il y a de commun entre plusieurs découvertes en Biologie, Aéronautique, Mathématiques, Chimie et Sociologie permet de regarder le Monde autrement et d’y découvrir encore plus de choses.

- Les participants des séjours ayant lieu sur le même Centre de Séjours Scientifiques sont donc régulièrement amenés à échanger entre eux par l’intermédiaire d’un magazine interne, par de sympathiques petites présentations lors d’une veillée, etc.

Selon les dates

Vous pouvez inscrire votre enfant pour plusieurs durées :

- sessions de huit jours ou de quinze jours cumulables (7-9 et 10-12 ans) ;

- sessions de quinze jours ou de trente jours cumulables (13-15 et 16-18 ans).

Si vous désirez soutenir l’association, vous pouvez diffuser nos affiches autour de vous !

Nos partenaires

Voir également