Envoyer à un ami

Séjour Biodiversité des FalaisesNiveaux 1 à 4

Partez à la découverte des différentes techniques de progression sur corde pour étudier la flore et la faune des parois rocheuses au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Séjour Biodiversité des FalaisesNiveaux 1 à 4

Partez à la découverte des différentes techniques de progression sur corde pour étudier la flore et la faune des parois rocheuses au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Biodiversité des falaises
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Voyages Adultes > Destinations > France > Provence > Séjour Biodiversité des Falaises

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Lors de ce séjour, vous découvrirez le monde fascinant des parois rocheuses, au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies. Souvent inaccessibles, ces milieux hébergent une multitude d’espèces animales et végétales peu connues. Tout au long du séjour, nous collecterons un ensemble de données naturalistes pour compléter les connaissances de ces milieux fragiles et ainsi mieux les préserver.

Le Séjour

Souvent inaccessibles, les milieux verticaux hébergent une multitude d’espèces animales et végétales peu connues. Tout au long du séjour, nous collecterons un ensemble de données naturalistes pour participer au côté du Parc Naturel Régional des Baronnies à une meilleure connaissance de ces milieux fragiles pour mieux les protéger. Que vous soyez grimpeurs ou simple amoureux de la nature, les parois rocheuses des Baronnies vous offriront de belles rencontres avec la faune et la flore sauvage qu’elles abritent.

Ce séjour s’inscrit dans trois cadres institutionnels différents :

  • un Plan National d’Action, animé par la Conservatoire Botanique National Alpin qui vise le maintien ou la restauration des parois calcaires provençales et de l’ensemble des espèces vivant dans ce milieu.
  • un site Natura 2000 « Gorges de l’Eygues » qui possède une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore qu’il contient.
  • un Parc Naturel Régional des Baronnies visant la valorisation et le développement de son patrimoine naturel, culturel et économique.

Quatre sites d’escalade bordant les bords de l’Eygues ont été identifiés pour réaliser les inventaires de flores. Afin de cibler nos observations et de les rendre scientifiquement exploitables, ces inventaires seront réalisés en suivant le principe d’un transect Transect
Transects
Ligne virtuelle ou physique que l’on met en place et que l’on suit pour étudier un phénomène où l’on comptera les occurrences. Dans notre cas, sur cette ligne virtuelle nous compterons les indices de présence de la faune sauvage (grattage, empreinte, fèces, etc...).
vertical qui consiste à évoluer le long d’une ligne virtuelle déterminée par le relief.

Pour évoluer sur parois, nous apprendrons les techniques de remontée sur corde et/ou descente en rappel. L’escalade est aussi un bon moyen de se déplacer à la verticale. Si vous pratiquez l’escalade, vous pourrez mettre à profit vos compétences dans l’installation de corde. Le cas inverse, une initiation vous sera proposée lors de ce séjour.

Une encadrante diplômée d’état nous accompagnera dans l’installation des cordes et dans l’apprentissage des techniques d’escalade. Ainsi, tout au long du séjour, vous apprendrez à vous déplacer en milieu vertical et à identifier les espèces présentes en parois.

Tout cela sans oublier le plaisir de partager des moments collectifs riches, l’évasion dans une nature privilégiée et les nombreuses découvertes. Peut-être rencontrerons-nous le Tichodrome échelette appelé aussi « l’oiseau papillon » ou encore la Potentille caulescente qui profite des anfractuosités pour étendre ces racines.

Le Projet de Recherche

Les milieux rocheux sont riches d’une biodiversité qui a su s’adapter à des conditions extrêmes. Les parois rocheuses, en raison de leur difficile accessibilité, font parties des derniers milieux encore peu connus par les scientifiques.
En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies et le Conservatoire Botanique National Alpin, le premier de nos objectifs sera d’inventorier les plantes rencontrées et de mieux connaître l’habitat dans lequel elles s’épanouissent.
Cela nous amènera à identifier la flore mais aussi de caractériser les habitats verticaux selon la topologie Natura 2000.

Peu d’études sont réalisées en paroi. Lors de ce séjour, nous testerons un protocole scientifique qui sera amené à évoluer. Les données collectées viendront renforcer le diagnostic faune déjà réalisé par le PNR des Baronnies pour mieux suivre la répartition des espèces vivant dans ces milieux , comprendre leur dynamique et mieux les protéger.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

• Pour la partie escalade : Progression sur corde - Descende en rappel - Remontée sur corde - Passage d’un fractionnement - Assurage d’un grimpeur - Escalade en tête ou en moulinette

• Pour la partie scientifique : Écosystèmes - Transect - Botanique - Ornithologie - Inventaire de la biodiversité - Échantillonnage - Identification - Milieux naturels - Communautés biologiques -

Le Matériel Utilisé

• Pour la partie escalade : Baudrier, Ficellou, Casque, Corde dynamique, Corde statique, Dégaines

• Pour la partie scientifique : Carte topographique, Jumelles, Loupe de terrain, Loupe binoculaire, Photographie numérique, Piège à insectes, Clés de détermination, Carnet de terrain, Filet fauchoir, Fiole d’échantillonnage.

Le lieu

Le séjour se déroulera dans les gorges de l’Eygues, au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies. Ce site fait partie du réseau Natura 2000 et présente une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’il contient. Outre son intérêt pour la biodiversité, le PNR des Baronnies provençales présente de nombreuses falaises dont certaines ont été équipées pour les amoureux de l’escalade.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Initiation à la botanique, visite du PNR, initiation à l’escalade, inventaire à pied et en escalade, observatoire des vautours

Lire plus

L'Équipe

Sandrine Bervas - Diplomée d’Etat d’Escalade en Milieux Naturels - titulaire d’un master en gestion et protection des milieux de montagnes.

Passionnée d’escalade et du monde vivant c’est lors de ces nombreux périples en parois qu’elle découvre la richesse et la fragilité de ces écosystèmes. Depuis 5 ans elle se forme activement aux sciences du vivant (mammalogie, botanique, ornithologie) pour mieux sensibiliser les pratiquants des sports de montagne à la fragilité de ces milieux. Elle s’investit activement dans la vulgarisation scientifique et la sensibilisation à l’environnement à travers l’encadrement de séjour de sciences participatives avec l’ONG Objectif Sciences International.

Maxime Roumazeilles - Diplômé d’écologie

Passionné par le vivant depuis son enfance, il est très investit dans un mode de vie respectueux du milieu. Il a obtenu un master en écologie en 2014 et travaille depuis 2012 dans la vulgarisation et la sensibilisation de cette science. Il s’intéresse depuis plusieurs années à plusieurs domaines des sciences naturalistes, particulièrement à l’ornithologie, l’entomologie (notamment les papillons de jour) et la botanique avec les usages des plantes. Transmission, partage et curiosité sont ce qu’il aime apporter lors des séjours et formations.

Lire plus

L'Hébergement

Sur place, nous serons accueillis par Nathalie et Andrea, dans leur gîte provençale perché à 500m d’altitude, au dessus de la vallée de l’Eygues. Le gîte de groupe, confortable et spacieux, permet un accès rapide aux parois à prospecter.

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Jour 1 :
Initiation à la botanique verticale en salle
Visite du PNR et présentation du projet scientifique
Initiation protocole
Initiation botanique
Escalade Eyroles

Jour 2 :
Présentation en salle des différents milieux en parois
Protocole sur parois
Initiation escalade
Inventaire pied de falaise
Travaux sur les données

Jour 3 :
Protocole sur parois (remontée sur corde) et haut de parois
Observatoire des vautours
Travaux sur les données

Jour 4 :
Protocole haut et pieds de parois
Inventaire pied de falaise
Escalade Montagne d’Asclet

Jour 5 :
Escalade Eyroles ou col du Roux
Inventaire pied de falaise
Récapitulation des données et restitution

Programme qui peut varier en fonction de la météo.

Lire plus

A prendre avec soi

Tout le matériel d’alpinisme spécifique (baudrier, corde,...) sera fourni. Il vous faudra néanmoins avoir des chaussures et des vêtements adaptés à la pratique de l’escalade.
Voici la liste du matériel personnel à prendre avec vous lors de ce séjour :

> Un sac à dos de randonnée ou d’alpinisme. Il doit au minimum avoir une ceinture ventrale
confortable et des sangles extérieures pour accrocher du matériel.

> Des chaussures adaptées : Il faut des chaussures assez solides et assez rigides pour la marche et d’autres adaptées à l’escalade.

> Des vêtements adaptés :
◦ Un pantalon assez solide pour supporter les frottements contre le rocher, si possible synthétique pour vite sécher. Les jeans et pantalons épais en coton sont à exclure.
◦ Pour le haut, des vêtements le plus possible synthétiques pour sécher vite au cas où.
◦ Une paire de gants
◦ 1 Veste coupe vent étanche pour la pluie avec capuche

> Des protections solaires.
◦ Lunettes de soleil classe 3 ou 4. Un cordon pour les lunettes est intéressant pour les séances d’escalade
◦ Crème solaire
◦ Casquette ou équivalent

> Autres éléments indispensables :
◦ Une ou deux gourdes totalisant au minimum 1,5L

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également