NEWS : >>> Spécial Toussaint : Au Fil de l’Arbre  --   Mission FBI !  --   Drones -12 ans  --   Drones +12 ans  --  

Accueil > Liste des Séjours > YellowStone

YellowStone

Un stage linguistique en anglais et du journalisme scientifique t’attendent dans le fabuleux parc du Yellowstone. Pars donc à l’aventure avec une équipe de géologues, de biologistes et de journalistes dans l’un des plus majestueux site que nous offre la nature. Sensation garantie !

Cherchez parmi 95 séjours :



%##1@ %##3@%##3@%##3@%##3@%##3@%##3@ %##3@

Si tu hésites entre partir à l’aventure, un séjour scientifique ou un séjour linguistique, voici le séjour qu’il te faut ! 15 jours au cœur de l’un des parcs naturels les plus fabuleux de la planète t’offriront un projet de journalisme scientifique à mener en anglais sur le thème de l’eau, des roches, de la pollution et de l’avenir de la planète.

13-15 ans 16-25 ans 18-30 ans - Reportage scientifique
Lieu : USA (YellowStone)
Domaines :
Environnement, Géologie, Chimie, Energies, Ecologie, Eau, Climatologie Météorologie,
Participants : 15
Encadrants : 3 éducateurs scientifiques
Langues proposées : Anglais
Saisons : Eté

_

_
JPEG - 126.4 ko

Organisation sur place : Le voyage s’effectuera tout tranquillement, sur de petites étapes, à l’intérieur du parc. L’encadrement se fera avec un éducateur-trice pour 5 participant-e-s. Les déplacements se feront en voiture ou à pied. Le véhicule de transport collectif permettra de conserver en permanence le matériel prévu pour l’expédition (tentes, matériel de bivouac, ustensiles de cuisine, matériel scientifique), le matériel personnel de chaque participant (vêtements, sac de couchage, appareils photos...) et la nourriture (réserves et produit frais). Les nuits se feront dans les fameux campings officiels du parc.

Langues parlées : L’intégralité des activités scientifiques et journalistiques du séjour se déroulera en anglais. Le séjour sera composé de nombreuses autres activités ludiques et de détente qui, elles, pourront se faire soit en anglais, soit en français. Les rencontres et les interviews, les discussions avec les rangers (gardes forestiers) du parc, les enquêtes, les conférences données par les jeunes à la fin de leur séjour aux autres visiteurs du parc, auront toutes lieu en anglais. La visite obligatoire chez les rangers avant toute excursion pédestre aura lieu en anglais. Le journal de bord rédigé par les participants, accessible sur internet, est rédigé en français pour les portions destinées aux parents, et en anglais pour l’intégralité des compte-rendus scientifiques ou journalistiques. Voici, en exemple le Journal de Bord 2010 qui a été un franc succès !

JPEG - 236.6 ko
La source d’eau chaude du Grand Prismatic et ses fameuses cyanobactéries thermophiles
Source : NPS

Votre mission si vous l’acceptez : mener sur le terrain une enquête de journalisme scientifique sur le thème de l’eau, des roches, de la pollution et de l’avenir de la planète !

Une fois arrivé sur place, vous vous répartirez en plusieurs équipes d’enquêteurs, et vous sélectionnerez chacun un sujet d’enquête le plus chaud possible, géothermie oblige. Chaque équipe aura alors 10 jours complets, au sein des 15 jours du séjour, pour boucler son enquête et pour la communiquer, en anglais, à l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu au cœur même du parc. Cette conférence aura lieu devant un certains nombre d’employés du parc, et ses visiteurs, qui ne sont pas forcément anglophones. Alors pas d’inquiétude, ton niveau d’anglais sera amplement suffisant pour satisfaire tout le monde. Vive l’international !

Ce séjour fait partie d’un dispositif créé par l’association Objectif Sciences International afin de développer les compétences des futurs professionnels que vous êtes dans le domaine des sciences ou du journalisme scientifique. Un trophée sera remis chaque année au meilleur reportage, sur des critères à la fois linguistique (l’anglais utilisé durant les interviews, au sein de l’article...) et scientifiques (pertinence du sujet, capacité du journaliste à poser des questions même sur les sujets où il a déjà arrêté son propre point de vue, pluridisciplinarité...).

La démarche scientifique qu’il faudra adopter nécessite de se questionner, d’observer les phénomènes naturels, de mesurer puis d’interpréter les observations. Un scientifique ne s’arrête pas là, il faudra finir par tester son modèle pour le valider. Tu conserveras tes découvertes sous la forme d’un carnet de route que tu garderas en souvenir. Les éducateurs-trices, dont des géologues, des biologistes et des journalistes scientifiques, seront là pour expliquer les mécanismes naturels les plus remarquables ou pour accompagner les équipes dans la réalisation de leurs enquêtes. La manière d’écrire et de retransmettre les découvertes et les observations sera développée au jour le jour sous la forme de travail de groupe ou de temps de parole, qui eux aussi auront lieu en anglais. Tu trouveras ainsi la forme la plus pertinente pour communiquer ces informations : un article, une revue, un reportage vidéo ou radio, ou tout autre document permettant de comprendre ton sujet de reportage.

_ Organisation de ton déplacement : Il est possible de voyager accompagné, pour les plus jeunes, depuis toutes les principales villes du monde (Rome, Genève, Tokyo, Montréal...). Afin de pouvoir profiter de ce système, veuillez suivre les indications suivantes ; pour participer à ce stage il faut se rendre à l’aéroport de la ville de Jackson (sud du parc de Yellowstone). Si tu arrives du Québec, nous conseillons vivement un départ depuis l’aéroport de Montréal. Si tu vis en Europe, nous conseillons un départ depuis Paris, Genève ou mieux encore, Londres. Pour toutes les autres régions du monde, le mieux est de choisir des vols gérés avec une compagnie américaine. Dans tous les cas, merci de contacter afin de choisir le bon horaire d’avion.

_ Le parc du YellowStone :

JPEG - 1.1 Mo

Le Parc du Yellowstone situé dans le Wyoming, aux USA, est protégé par la loi de 1872 qui établi « la préservation de tout arbre, tout dépôt minéral, toute curiosité naturelle et merveille du parc dans son état naturel ».

Premier parc national du monde, Yellowstone est un des derniers grands écosystèmes intacts de la zone tempérée de l’hémisphère Nord, où se produisent des phénomènes et des processus géologiques remarquables.

Yellowstone possède la plus forte concentration de geysers au monde, 10’000 caractéristiques thermales soit plus de la moitié des phénomènes géothermiques et superficielles du monde.

Sources chaudes, mares de boues bouillonnantes et de fumerolles seront là pour nous questionner sur l’origine de ces processus et leurs effets sur les écosystèmes, biotopes, êtres humains...

Le grand canyon de la rivière Yellowstone nous révèlera quand à lui l’histoire géologique de la région et peut être la raison de cette couleur jaune si caractéristique.

De nombreuses chutes d’eau, une forêt naturelle et d’immenses troupeaux d’animaux seront là pour nous accompagner tout au long de l’expédition.


_

USA (YellowStone)

Situé à cheval sur les états du Wyoming, du Montana et de l’Idaho, il s’agit du plus grand parc des USA en dehors des parcs nationaux d’Alaska. La région de Yellowstone était déjà peuplée il y a plus de 11000 ans. Les Amérindiens utilisaient ces terres comme terrain de chasse jusqu’à il y a environ 200 ans, quand les premiers Blancs sont arrivés. Quand les premiers trappeurs, en rentrant à la civilisation, prétendirent avoir vu de nombreuses sources chaudes et autres geysers, ils ne furent pas pris au sérieux...

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Energies renouvelables, Capteurs, Composition chimique, Conservation de l’énergie, Cristaux, Cycle de l’eau, Dynamique des fluides, Industrialisation, Lumière, Magmatologie, Magnétisme, Rivières, Thermodynamique, Volcanologie, Pétrographie, Minéralogie,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Carte topographique, Cartes géologiques, Logiciel de calcul scientifique, Magnétomètre, Magnétophone, Marteau de géologue, Matériel de laboratoire, Ordinateurs, Outils de mesure, Photographie numérique, Spectrophotomètre, Télescopes optiques, Vidéo numérique, Vidéoprojecteur,

Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :