Au Fil de l'Eau !

Au fil du temps et des rivières, une découverte haute en couleur de la vie aquatique des forêts et des Hauts-Plateaux ! Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Eau !

Au fil du temps et des rivières, une découverte haute en couleur de la vie aquatique des forêts et des Hauts-Plateaux ! Voir descriptif détaillé

Passionnés d’archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques , fous de petites bêtes des ruisseaux, accrochez vous, le grand voyage au fil de l’eau et de nos ancêtres va commencer. Depuis votre cabane construite au bord du ruisseau ou sur le pourtour de lacs voisins, vous étudiez en équipes la manière dont on peut sauver la forêt grâce à une gestion originale des cours d’eaux qui la traversent.

Ce séjour bénéficie de la fusion des séjours « Au Fil de l’Eau » et « Au Temps de nos Ancêtres » ! Il permet de combler les amateurs d’environnement et d’archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques .

De nombreuses rivières se situent aux alentours du centre et elles n’attendent plus que toi et tes amis pour être explorées. Tu iras sur le terrain et tu pourras réaliser de véritables recherches de naturaliste. Tu découvriras le monde des rivières : insectes, grenouilles, poissons, plantes…

Tu apprendras à les reconnaître et à comprendre l’écologie d’une rivière. Tu pourras établir les relations existant entre la flore aquatique et les animaux terrestres et aquatiques. Tu pourras aussi réaliser tout un tas d’expériences pour voir comment une rivière fonctionne. Tu pourras même effectuer des prélèvements que tu analyseras ensuite en laboratoire.

Ce séjour mi-archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques mi-biologie te permettra aussi de découvrir le monde dans lequel nous habitions au temps du néolithique. La période du néolithique correspond au moment où les populations se sont sédentarisées, ce qui a alors entraîné une amélioration de l’habitat, un développement de l’agriculture, des outils et de l’artisanat, une modification profonde des cultes et des religions... mais aussi une gestion nouvelle des cours d’eau !

Or justement, c’est proche du Centre qu’a été découvert un lieu d’habitation néolithique, probablement un abri de chasseurs ! Toi et tes amis deviendrez de formidables explorateurs et vous participerez à de véritables recherches scientifiques. En mettant sur pied un village de cabanes lacustres (situées au bord de l’eau) tu pourras reconstituer la vie de tes ancêtres et remonter dans le passé. Tu pourras même reproduire les outils de tes ancêtres et les utiliser pour vivre comme eux.

Ce grand projet auquel tu participeras te permettra de recréer une partie du village néolithique afin de comprendre l’évolution des hommes depuis cette époque. Plus que tout, nous nous intéresserons alors à la manière dont les agriculteurs du néolithique cultivaient les plantes et les aidaient à se reproduire, de graines en graines.

Tu seras donc un élément clé dans l’avancement du projet scientifique unique qui est orienté sur la reconstitution des usages d’une rivière et de zones humides afin de développer et protéger la biodiversité de la forêt.

Un film pour voir quelques images de ce séjour :

Durant l’été 2008 les enfants du séjours « La Forêt Mystère » se sont intéressé à la composition du sol de la forêt et à ses habitants. Ils sont allé rejoindre durant quelques jours les enfants du séjour « Au Fil de l’Eau » qui ont pu ainsi mesurer le débit des cours d’eau sous-terrain de la forêt de Prabouré, en Auvergne...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également