Envoyer à un ami

International Vittel Water Science CampNiveaux 3 et 4

Chimie et Biodiversité – Rivière et Laboratoire – 7 ou 15 jours ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

International Vittel Water Science CampNiveaux 3 et 4

Chimie et Biodiversité – Rivière et Laboratoire – 7 ou 15 jours ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Remontez le cours d’une rivière pour détecter les différentes pollutions qui peuvent menacer sa biodiversité. Les rivières et leurs milieux associés regorgent d’une biodiversité exceptionnelle (100% des amphibiens et 50% des oiseaux y vivent) ! Pourtant, moins de la moitié de nos cours d’eau sont en bon état, c’est à dire qu’ils ne permettent pas le développement optimal de la vie... Il est temps d’agir !
Mais comment ? C’est l’objet du projet scientifique de ce séjour.
Pour cela, vous aurez la chance d’accéder à un véritable laboratoire pour y réaliser toutes les mesures et expériences très pointues de chimie et de bactériologie dont nous avons besoin.
En parallèle du projet scientifique, nous pratiquerons plusieurs sports « à sensation » : escalade, plongée, escrime et équitation !
Un séjour de découverte Labo & Sport

Le Séjour

Ce séjour est lié au programme Water Watch qui vise à étudier le milieu aquatique.
Vous pouvez nous suivre sur notre site et sur Facebook

Un projet scientifique...
Seulement 43,4% de nos rivières sont considérées en bon état pour permettre la vie aquatique. Or l’eau de ces rivières ou des nappes phréatiques qui les accompagnent fournissent une grand partie de notre eau potable !
Comment mieux protéger nos rivières ? Y a t-il des choses simples à mettre en place pour les protéger ? Nous allons évaluer l’importance de l’environnement présent autour de la rivière pour sa protection. Avec des bottes, un filet et différents appareils de mesure, sur le terrain et en laboratoire, nous analyserons les éléments chimiques présents dans l’eau afin de détecter d’éventuelles pollutions et leur origine. Nous étudierons également les organismes vivants dans le lit de la rivière et qui nous donnent des indices sur le niveau de pollution et enfin nous mettrons en culture l’eau prélevée pour détecter la présence de bactéries.
En parallèle de ce séjour, les participants des séjours « Puces sur le terrain Vittel » et « Développement informatique Vittel » mettront au point pour la première fois des sondes de mesures pour l’eau que nous testerons sur le terrain.

JPEGJPEGJPEG

...et des sports de dépassement de soi
En parallèle du projet de recherche, nous avons concocté un programme sportif pour développer la confiance en soi en dépassant ses peurs. C’est ouvert à tous, le principal est d’essayer et de se dépasser 💪💪 !

  • La peur du vide avec l’escalade
  • La peur des profondeurs avec la pongée
  • La peur de l’animal avec l’équitation
  • La maîtrise de soi avec l’escrime

JPEGJPEGJPEG

Vidéo

Retrouvez le reportage télé réalisé en 2018 :

Le Projet de Recherche

Au cœur de la plaine des Vosges coule une petite rivière « Le Petit Vair » qui prend sa source à quelques kilomètres de Vittel et qui vient ensuite se jeter dans une rivière plus importante : Le Vair, qui lui-même se jette dans la Meuse. De ces petits ruisseaux aux grands fleuves, la France est parcouru d’un réseau hydrographique très dense. Et ce sont tous ces petits ruisseaux qui contribuent à la bonne ou à la mauvaise qualité des rivières qu’ils rejoignent. Mais ils contribuent aussi à la qualité des nappes souterraines situées juste en-dessous et donc potentiellement à notre eau potable !
Quels sont les facteurs qui contribuent à la bonne qualité de l’eau des ruisseaux et donc à leur biodiversité ? Quelles sont les principales pollutions trouvées dans ces cours d’eau ? Est-ce qu’on peut imaginer des mesures simples à mettre en place pour préserver leur qualité ?

Nous remonterons le cours d’une rivière : de la ville où elle est canalisée à l’extérieur de la ville où elle traverse des prairies, des bois... A chaque endroit où elle passe par un environnement différent, nous enfilerons nos bottes pour faire un prélèvement d’eau, mesurer quelques paramètres spécifiques (pH, température, pourcentage d’oxygène (indispensable à la vie aquatique)...) et rechercher les macro-invertébrés présents dans l’eau (larves de libellules, de demoiselles, de perles, sangsues...). En effet, certaines espèces sont très sensibles à la pollution et aux mauvaises conditions de vie comme le manque d’oxygène. Donc l’absence de ces espèces nous donne un indice sur le niveau de pollution.

JPEGJPEGJPEG

De retour au laboratoire, nous analyserons :

  • les éléments chimiques signes de pollution agricole (nitrate, ammonium, phosphate) par spectroscopie
  • la présence de bactéries Escherichia coli en faisant une mise en culture sous hotte stérile
  • et sous la loupe binoculaire, nous déterminerons les espèces de macro-invertébrés récoltés pour évaluer l’indice biotique

JPEGJPEGJPEG

Si nous avons le temps, nous ferons aussi une récolte de micro-plastiques avec un filet DIY que nous construirons nous-mêmes ! Ceci nous permettra d’évaluer la pollution plastique dans nos rivières...

Les autres séjours du programme Water Watch sont listés ci-dessous :
Dans le Vercors
A Lausanne
Au départ de Chicago
Au départ de Vancouver

Concept Appris sur le séjour

Protection des milieux aquatiques – Biodiversité – Espèces sensibles à la pollution - Agronomie - Chimie de l’eau – Bactériologie - Hydromorphologie - Qualité de l’eau - Transition agro-écologique – Escalade – Plongée – Equitation - Escrime

Le Matériel Utilisé

Spectrophotomètre - Micropipettes - Verrerie de laboratoire - Produits de laboratoire - Travail en conditions stériles - Boîte de Pétri - Milieu de culture - Masques - Gants - Lunettes - pHmètre - Oxymètre - Conductimètre - Epuisette - Fiches de relevés IBGN et topographique - Loupe binoculaire - Préleveur d’eau

Le lieu

Vittel
La ville de Vittel est évidemment mondialement connue pour ses eaux. Elle est aussi réputée pour sa gestion environnementale car l’ensemble du territoire est zero-phyto et bio, notamment pour protéger les nappes d’eaux souterraines situées juste en-dessous du sol !
C’est donc un cadre de vie assez exceptionnel !
La ville comprend aussi un parc thermal de plus de 650 hectares et est dotée d’un centre de préparation omnisport extrêmement bien équipé puisqu’il accueille les plus grands sportifs en entraînement.

La Vigie de l’Eau et le laboratoire
Vous serez accueillis au sein de la Vigie de l’Eau qui est une association de médiation scientifique reconnue d’intérêt général. C’est à la Vigie de l’Eau, au cœur du parc thermal, que se situe le laboratoire dans lequel nous ferons toutes les expériences.

JPEGPNGJPEG

Le Quotidien sur Place

Les sports
Chaque semaine, nous pratiquerons quatre sports : une séance découverte la première semaine, une séance d’approfondissement la deuxième semaine. Tous les sports sont évidemment encadrés par des professionnels qualifiés.

Nous pratiquerons :

  • L’escalade sur un mur de 10 m de hauteur comprenant des voies du 3A au 8B
  • La plongée à la piscine de Vittel (baptême)
  • L’équitation avec apprentissage en manège et balades
  • L’escrime avec maniement du sabre et de l’épée sur des pistes spécifiques à l’escrime.

La plupart de nos déplacements se feront à pied ou en bus.
Chaque soir, des veillées seront organisées : jeux, impro, blind test, une séance d’immersion 3D avec l’HTC Vive... Et tout ce que tu peux avoir comme idée !

JPEGJPEGJPEG

L'Équipe

Blandine CAQUET

Docteur en biologie forestière
Responsable scientifique et animatrice à la Vigie de l’Eau
Responsable du programme WATER WATCH qui regroupe les séjours « International Vittel Water Science Camp », « International Lausanne Water Science Camp », « USA : Au cœur des Grands Lacs », « Canada Sauvage et Aventure » et « Spélé’eau Voyage au coeur de la montagne »
Brevet de surveillant de baignade

L'Hébergement

Vous serez hébergés au cœur du village sportif de Vittel : au centre Vita situé juste à côté du centre omnisport. Le centre Vita est composé de 2 chalets, chacun composé de 6 chambres de 4 personnes en lits superposés et de chambres individuelles pour les encadrants du séjour. Le centre comprend aussi un self, une salle à manger et un salon convivial pour les repas et les veillées. Les repas seront pris au self les matins, midis et soirs.
La deuxième semaine du séjour, nous dormirons une nuit au camping de They-sous-Montfort.
Les soirs, nous organiserons des veillées (jeux, improvisation théâtrale, séance d’immersion 3D avec le casque HTC Vive...) et surtout, toute envie de veillées que vous pourriez avoir !

JPEGJPEGJPEG

Témoignages

Par Thibault BIGORNE

C'est génial car il y a beaucoup de loisirs et de sports et ici les adultes nous font confiance !

Par Louise-Mai CARO

J'ai trouvé que le séjour était génial car il allie sports trop cool et sciences trop biens !

Par Oscar MOINGEON

J'ai trouvé le séjour génial parce qu'on a le droit d'utiliser du matériel scientifique de labo qu'il n'y a pas dans d'autres séjours.


Déposer un témoignage

Journaux de Bord

Journal de bord 2019 : http://www.osi-water-watch.org/Inte...

Journal de bord 2018 : http://www.osi-perception.org/Vitte...

Dans la presse

JPEGJPEGJPEG

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également