Envoyer à un ami

Mission FBI-automne : spécial insectes et champignonsNiveaux 1 à 3

FBI pour Fast Biodiversity Inventory : une mission d'inventaire de la Biodiversité au cœur de la Provence ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 3

Mission FBI-automne : spécial insectes et champignonsNiveaux 1 à 3

FBI pour Fast Biodiversity Inventory : une mission d'inventaire de la Biodiversité au cœur de la Provence ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 3

Insectes et champignons - 7 ou 15 jours -Provence
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Mission FBI-automne : spécial insectes et champignons

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Une mission FBI, c’est une enquête grandeur nature sur la biodiversité : recenser sur un site précis un maximum d’espèces vivantes et notamment lors de cette première « perquisition » de champignons et d’insectes. De quoi devenir un véritable expert junior de la biodiversité !

Le Séjour

Nous avons besoin de vous !

Le programme Biodiversita recherche des agents spéciaux pour intégrer son équipe FBI (Fast Biodiversity Inventory).

Votre mission si vous l’acceptez : fouiller de fond en comble et accumuler un maximum de connaissances sur la biodiversité de notre zone d’étude. Une attention particulière sera portée aux champignons et aux insectes.

Où : tu opéreras dans une réserve de nature située au cœur de la Provence.

Quand : cela se passe cet automne, dépêche-toi de rejoindre la mission, appelle-nous.

© OSI : OSI, Michael Mags

Moyens techniques pour votre mission : tu utiliseras tout le matériel expert du LINABIO (Laboratoire d’Identification Naturaliste Biodiversita) : loupes à main, loupes binoculaires, filets & pièges à insectes, clés de détermination...

Moyens humains : en plus de vos collègues du FBI, les conseillers spéciaux « insectes » et « champignons » de Biodiversita seront là pour vous guider et vous aider dans cette mission.

Vos objectifs : recenser le plus d’espèces présentes sur la zone d’étude. Les meilleurs enquêteurs se verront décerner des médailles du mérite du FBI.

Votre mission complémentaire : outre les données collectées, votre équipe devra mettre au point des outils d’identification afin de faciliter le travail de vos futurs collègues enquêteurs.

Votre rapport de mission : tous les éléments de vos travaux devront être présentés le mercredi 26 octobre 2016 à Musiflore, Crupies, Drôme, France. Une présentation (photos, spécimens...) des découvertes les plus intéressantes est attendue.

Le Projet de Recherche

Les participants à ce séjour seront impliqués dans plusieurs objectifs de recherche.

À court terme et localement, il s’agit d’accumuler un maximum de connaissances sur la faune et la flore d’un secteur à enjeux afin de mettre en évidence les éventuelles mesures de gestion et de protection à instaurer en vue de préserver sa biodiversité. Les résultats et les données collectées seront ensuite transmis au propriétaire ou au gestionnaire du site d’étude.

À plus grande échelle, les données seront transmises aux organismes chargés du suivi de la biodiversité à un niveau régional (associations, collectivités), national (Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) géré par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris) et international (GBIF – Global Biodiversity Information Facility – Système Mondial d’Information sur la Biodiversité). À grande échelle, ces données pourront servir à étudier l’évolution de la biodiversité en relation, par exemple, avec l’évolution du climat.

© OSI : Sylvain ALLOMBERT, OSI

Enfin, d’un point de vue méthodologique, il s’agit de mettre au point des méthodes d’inventaire et de suivi de la biodiversité efficaces et adaptées à des groupes de personnes débutantes mais motivées. En effet, notre connaissance très partielle de la biodiversité avec laquelle nous vivons vient en grande partie du peu de spécialistes à même de l’étudier : développer les initiatives citoyennes d’étude de la biodiversité est donc un enjeu majeur !

Lire plus

Le lieu

Photo aérienne du centre de séjour Musiflore et des alentours

Le centre de vacances Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la « Biovallée », qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). C’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains.

L’ensoleillement privilégié de cette région est idéal pour nos activités aériennes. Elle regorge également de ruisseaux à découvrir, de prairies à explorer, de forêts à arpenter, autant d’habitats différents et diversifiés à découvrir. Cela fait de cet endroit le lieu parfait pour mener nos expérimentations et tester nos outils.

Vue de l’entrée de la forêt de Saoû

Les contextes agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit atypique. En effet, il est possible d’aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. À une vingtaine de minutes en voiture du centre Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, propose chaque semaine un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale clôturée par un magnifique feu d’artifice. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint-Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique qui réserve encore des secrets.
En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste ! Des vautours fauves volent parfois au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, et il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou des insectes protégés.

Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.

Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages. Par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant son temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin, à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saoû, se trouve la forêt du même nom, nichée dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.

Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Voici une courte vidéo permettant de présenter le centre dans le contexte d’un séjour OSI : cliquer ici.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Dans l’équipe FBI, nous sommes des agents de terrain ! Un maximum de temps sera donc passé dans la nature à observer, identifier, dénombrer, localiser champignons, insectes ainsi que tout ce qui vit et qui attirera notre attention ! Alors, un sac à dos, un carnet de terrain, une loupe, des jumelles, un GPS et tout le matériel du LINABIO, et c’est parti pour une prospection au grand air !

Mais une prospection, c’est quoi ? C’est un temps d’observation où nous allons aiguiser nos cinq sens et notre curiosité pour dénicher et découvrir champignons bizarroïdes, sauterelles bien planquées et autres insectes cherchant à échapper à notre enquête ! Et tout cela se passe dans le « fun » grâce aux rallyes naturalistes et ludiques, et aussi dans le sérieux : nous sommes des agents spéciaux du FBI quand même !

© OSI : Dan Molter / CédricMroczko / Wikipedia

Malgré tout, nous rencontrerons bien souvent des « suspects » et nous aurons beau les interroger sous toutes les coutures, ils ne nous diront pas leur nom facilement. Alors zou ! On récolte un échantillon, et hop au labo ! Là, après un interrogatoire serré sous la loupe binoculaire et à l’aide de la grande bibliothèque du LINABIO, nous saurons bien leur faire avouer leur nom (scientifique bien sûr !).

Mais même les agents spéciaux du FBI ont besoin de détente : tout cela sera donc ponctué d’une myriade d’activités extrascientifiques telles que grands jeux, soirées, ateliers de découvertes et autres activités sportives !

© OSI : OSI, escapado.fr
Lire plus

L'Équipe


Sylvain Allombert est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche BIODIVERSITA et des séjours FBI. Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de public, des jeunes enfants aux professionnels. Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.

Sur ce séjour, Sylvain sera chargé de l’organisation des activités scientifiques, mais fera aussi office de conseiller spécial « insectes » pour nos enquêteurs en herbe ! Ses connaissances extrêmement diversifiées sur le monde naturel ne manqueront pas de satisfaire la curiosité des participants !

Lire plus

L'Hébergement

Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou grandes. Pour ce qui est des repas, nous les prenons soit dans le réfectoire soit dehors, lorsque le temps le permet. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tout le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !



Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Cela est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, de privilégier les consommables en matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’épanouir au dehors comme à l’intérieur !



Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.

Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

Lire plus

FAQ

Posez une question

Bonjour,

Je souhaiterais faire participer des adultes différents (tous ont un travail en milieu ordinaire avec RQTH donc autonomes présentant des troubles autistiques (bon niveau) et trisomie 21 Trisomie 21 Provoquée par une anomalie chromosomique congénitale (bon niveau). Ils forment un groupe de 12 encadrés par trois responsables éducatifs et enseignants. Cela pour tous nos séjours. J’aimerais savoir s’ils peuvent s’intégrer bien entendu en tenant que pour nous cela sera un séjour découverte mais que nos adultes autistes Autisme
Autiste
Autistes
Se caractérise par la perturbation du développement cognitif et/ou affectif.
de bon niveau peuvent tout à fait intégrés des discours et recherches scientifiques.
Merci de me répondre rapidement car nous sommes sur des recherches pour une semaine à la Toussaint (vacances scolaires pour le calendrier).Je souhaiterais connaître le devis pour un séjour d’une semaine en pension complète pour 15 adultes.
bonne journée
Françoise ULRICH Présidente d’ACCES

Nous accueillons dans nos différents centres, les jeunes et les moins jeunes, seuls ou en groupes, qui présentent différents troubles.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 85 08 36 30.

Répondre à ce message

J’aime bien les insectes, mais pas trop les champignons, je ne vais pas m’ennuyer ?

Non, chaque enfant sera libre de s’intéresser surtout au groupe le motivant le plus.

Répondre à ce message

Sur un séjour court, en France, c’est très très peu probable… mais pas impossible ! Par contre, c’est très possible de découvrir des espèces qui n’étaient pas encore connues dans la région, voire en France, ou alors de redécouvrir des espèces qui n’avaient pas été vues depuis de nombreuses années ! Bref, on fera vraiment avancer la connaissance sur la biodiversité !

Répondre à ce message

| 1 | 2 |


Posez une question

Photos / Vidéos

© OSI : Dan Molter / CédricMroczko / Wikipedia

© OSI : Sylvain ALLOMBERT, OSI

© OSI : OSI, escapado.fr

© OSI

© OSI

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également