Envoyer à un ami

OSI : Des Voyages Scientifiques

Un film de 80 secondes, 10 Questions/Réponses, quelques chiffres clefs : Pour tout comprendre du concept de 'Voyage Scientifique' avec OSI ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

OSI : Des Voyages Scientifiques

Un film de 80 secondes, 10 Questions/Réponses, quelques chiffres clefs : Pour tout comprendre du concept de 'Voyage Scientifique' avec OSI ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Les Voyages Scientifiques Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
pour :

  • Les vacances des enfants
  • Les vacances en famille
  • Les vacances des adultes
  • Les écoles
  • Les groupes

OSI EN 80 SECONDES : LE FILM

Regardez... et comprenez, en seulement 80 secondes, ce que nous vous proposons au sein de l’association OSI :

OSI en 80 secondes

Partez à l'Aventure Scientifique Utile et Solidaire Solidaire
Solidarité
Passez des vacances solidaires ? Aider à approfondir la compréhension actuelle des océans ? C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
 ! #sciences #ONU #UN #UnitedNations #ONG #NGO #OSI #VacancesScientifiques #ScienceCamps #25yearsAgo

Publié par Objectif Sciences International sur samedi 23 janvier 2016



OSI en 10 Questions/Réponses

1. Qu’est-ce qu’OSI ?
Objectif Sciences International est une association à but non lucratif qui œuvre depuis 1992 pour la sensibilisation et l’éducation du grand public aux sciences et au développement durable.

OSI a été reconnue d’intérêt général, bénéficiant du très prisé ‘Statut Consultatif Spécial’ auprès de l’ONU (ECOSOC). Elle est donc habilitée à recevoir des dons déductibles de vos impôts (voir Q°8 pour plus de détails). Sa mission l’a amenée à mettre en place, en 2004, les premiers séjours de Recherches Participatives Solidaires pour les enfants, les adolescents, les étudiants et les adultes. Ces séjours combinent à la fois des moments de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. , parsemés de moments ludiques et d’amusement. L’intégralité de ses séjours sont agréés par les Ministères et Départements de la Jeunesse et des Sports du pays où ils se déroulent. OSI s’implique également dans de nombreux projets de part le monde, et sur les pays francophones telle que la France, OSI a notamment contribué à la création du Collectif Francophone de l’ÉcoVolontariat. De plus, OSI organise tous les ans à l’ONU la Conférence Annuelle Internationale sur « le Voyage utile au service de la Paix et de la Résolution des Objectifs du Développement Durable ».

Pour en savoir plus, rdv ici sur le site institutionnel d’Objectif Sciences International, et ici pour connaitre tout l’historique et l’évolution d’OSI depuis sa création.
2. Qui est OSI ?
Le siège international de l’association OSI se situe à Genève, au plus proche de l’ONU. L’association est cependant présente dans de nombreux pays (notamment en Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, France, Monténégro, Canada, Australie, Kirghizie). Dans chacun de ces pays partenaires, les séjours et les formations sont organisés par un groupe local. Les différents Groupes Locaux de l’ONG sont chacun composés de scientifiques (pour les Programmes de Recherche), d’enseignants (pour les Programmes Pédagogiques), et de logisticiens (pour le Développement), et composent chaque année vos plus beaux séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. scientifiques tout comme l’on composerait une partition de musique à plusieurs. Plus de 50 Educateurs et Educatrices Scientifiques, venant de tout horizons, travaillent chaque année avec OSI.

Vous pouvez voir ici le descriptif de l’équipe d’animation scientifique de nos séjours.
3. Combien coûtent les séjours OSI ?
Nous essayons de réduire le coût des séjours OSI au maximum tout en continuant de favoriser leur qualité, et ils s’avèrent à ce jour plus abordables que la plupart des séjours proposés par d’autres organismes.

La participation financière demandée pour participer aux séjours varie en fonction des thèmes, des places disponibles et des tranches d’âges. Retrouvez tous nos tarifs ici.
4. Qu’est-ce qu’un « Éducateur Scientifique » ?
Nos animateurs et animatrices ont une triple compétence : ils et elles sont scientifiques, animateur/trices socioculturel, et animateurs/trices scientifique. Leurs profils sont très diversifiés, et la formation de haut niveau que l’ONG Objectif Sciences International leur donne en début de carrière, puis sous la forme d’une formation continue, les amène à la fonction très complète d’Educateur Scientifique.

Il est important de noter que lors des séjours scientifiques organisés par OSI, les participants sont très bien accompagnés avec en moyenne 1 Educateur Scientifique pour 6 participants (tandis que, à titre d’exemple, la recommandation française notamment n’est que de 1 éducateur pour 12 participants). De plus, les Educateurs Scientifiques présents sur un même séjour se connaissent bien et travaillent ensemble en amont des séjours avant l’arrivée des participants.

Vous en saurez plus sur la fonction d’Educateur Scientifique à OSI ici.
5. Que font les enfants sur les séjours ?
On pourrait parler de « Colonies de Vacances Colonies de vacances Les colonies de vacances ne sont plus ce qu’elles étaient, c’est à dire énormes, anonymes et sans activités précises. Heureusement les choses ont changé et les enfants qui ont vécus il y a 20 ans les premiers camps de vacances, qui à l’inverse des colonies de vacances proposaient des stages de qualité au grand air et bourrés d’activités intelligentes, ont grandis et sont devenus eux-mêmes
organisateurs de séjours de vacances intelligentes et hors du commun. Ces
séjours, vous les trouvez sur ce site...
Scientifiques » ou de « Camps de Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
 ». Les projets de Recherche Scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. Réelle sur lesquels les participants s’impliquent, sont tellement ludiques et imbriqués dans le jeu, qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils apprennent. Résultat, ces apprentissages sont étonnants, parfois déroutants : Mais toujours, le jeu, le plaisir, et les vacances sont à l’ordre du jour !

Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont notamment au programme. Vous trouverez ici de nombreux autres exemples quant aux contenus de ces vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
.
6. Qu’entend-on par « Projet de Recherche Réelle » ?
Les activités proposées dans le cadre des Vacances Scientifiques permettent de contribuer à l’avancée d’un projet de recherche scientifique Recherche Scientifique S’impliquer dans des programmes de recherche scientifique. Etre un acteur de la construction de la connaissance relative aux océans. Aider à mieux les comprendre. C’est possible avec nos [expéditions à la voile « découverte du plancton » | recherche scientifique http://www.vacances-scientifiques.c...]. à long-terme construit en collaboration avec des partenaires académiques et techniques. Ces partenaires fournissent du matériel scientifique de pointe, permettent d’accéder à des lieux incroyables, et d’utiliser des techniques de dernier cri.

Les différents projets scientifiques avancent d’un séjour à l’autre, et nous faisons en sorte qu’il n’y ai pas de redondance des activités, que ce soit au cours d’un même séjour (que celui-ci dure une, deux ou trois semaines), ou si vous revenez lors de prochains séjours (Pour information, 60% de nos participants reviennent l’année suivante, et 30% de nos participants reviennent plus de deux fois sur une période de 10 ans).

Les diverses activités scientifiques sont conçues de sorte qu’elles puissent s’adapter parfaitement à l’âge et à la condition des participants (enfant, ados, adultes, situations de handicaps, …), et au cadre dans lequel se déroule le séjour (camps de vacances, voyages scientifiques Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
, classes de découvertes). De plus, la Pédagogie de Projet apporte un caractère concret aux activités. La progression pédagogique qui a été inventée par OSI il y a de cela plus de 20 ans puis qui a été chaque année améliorée, est considérée comme étant à la pointe des méthodes d’éducation aux sciences et d’animation de voyages scientifiques Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
aujourd’hui. Rassurez-vous, en l’absence totale de prérequis scientifiques, tous les participant-e-s, quel que soit leur âge ou leurs connaissances en arrivant, peuvent comprendre, apprendre et intervenir, bref, se faire plaisir en s’impliquant ! Pas besoin d’aimer l’école, écrire, ou faire des mathématiques, nombreux se sont dits surpris d’avoir tout compris sans même s’en rendre compte !
7. Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire, ou pour inscrire un enfant, rien de plus simple ! Suivez ces quelques étapes très simples :

  • Trouvez le ou les séjours qui vous font le plus rêver parmi ceux proposés sur notre site-catalogue ici
  • Vérifiez les dates disponibles sur notre site de réservation ici.
  • Inscrivez-vous sur le site.
  • Attendez que l’un des membres de notre équipe valide votre compte, et vous pourrez alors visualiser les tarifs, et procéder à l’inscription proprement dite en vous laissant guider par les instructions fournies par le site au fur et à mesure de la procédure.



Vous pouvez lire toutes les conditions de participation ici.

8. Pourquoi le montant du séjour est déduit de mes impôts ?
OSI est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qualifiée d’organisme caritatif, et bénéficiant du « Statut Consultatif Spécial » auprès de l’ONU (voir Q°1). Cette ONG organise des opérations de Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. Solidaire Solidaire
Solidarité
Passez des vacances solidaires ? Aider à approfondir la compréhension actuelle des océans ? C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
sur lesquelles vous-mêmes, en tant qu’adulte, ou bien vos enfants et ados, avez la possibilité de vous rendre utiles dans un cadre agréable en venant approfondir vos connaissances par la pratique, et en faisant avancer un Projet de Recherche Réelle au service de la résolution d’une problématique du développement durable. La contribution financière qui vous est demandée lors de l’inscription, est donc considérée comme un don. Grâce à vos dons, l’ONG est capable d’organiser de nouvelles opérations, au sein desquelles vous pouvez également vous rendre actif sur le terrain en tant que Bénévole Scientifique. Le don est donc considéré comme n’ayant pas de contrepartie directe. Ce dispositif est officiellement qualifié de « Séjour Solidaire », ou de « Congé Solidaire ». Les séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. classiques ne bénéficient bien sûr pas d’un tel statut...

Si vous ne payez pas d’impôts, contactez-nous pour connaitre les dispositifs auxquels vous avez droit ! Vous pouvez par exemple, si vous remplissez certains critères, obtenir une bourse, ou bien nous pourrons vous conseiller de contacter diverses institutions susceptibles de financer ces voyages.
9. Qu’est-ce que la Recherche Participative et les Sciences Citoyennes sciences citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.c....  ?
Les Sciences Citoyennes sciences citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.c.... , ou Sciences Participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
sont au cœur de la mission d’OSI. En effet, c’est un moyen à la fois ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques. Elles consistent à donner la possibilité à toute personne de s’impliquer dans un projet scientifique, et ce quel que soit son âge.

Lors des séjours scientifiques et des différentes missions, nous regroupons les données scientifiques que nous avons récoltées et les partageons avec les chercheurs. Cela permet à la fois de faire avancer la recherche, et permet à la fois à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique Recherche Scientifique S’impliquer dans des programmes de recherche scientifique. Etre un acteur de la construction de la connaissance relative aux océans. Aider à mieux les comprendre. C’est possible avec nos [expéditions à la voile « découverte du plancton » | recherche scientifique http://www.vacances-scientifiques.c...]. , sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées. C’est ce que l’on appelle « De la Recherche Participative » (Cliquez ici si vous voulez plus d’exemples et de détails).

Votre action chez OSI contribue donc à l’avancée de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  !
10. J’adore le concept et je voudrais en parler autour de moi ; Que faire, que dire ?
Tout d’abord, merci !
Parler d’OSI autour de vous n’est pas sans intérêt pour vous car nous pratiquons les parrainages. En tant que parrain d’un inscrit, vous bénéficierez d’une réduction importante sur votre prochain séjour ! Et vous pouvez parrainer plusieurs filleuls, sans aucunes limites.

Pour diffuser l’information autour de vous, vous pouvez :

  • Diffuser le lien www.Vacances-Scientifiques.com
  • Nous demander des affiches ou des flyers, en nous contactant sur le formulaire de contact, ici.
  • Visiter et partager notre page facebook ici



A bientôt !

Faits et Chiffres

GIF

500, c’est le nombre de participants-volontaires qui viennent en moyenne chaque année sur l’ensemble de dispositifs d’implication de l’association OSI : séjours de vacances, classes de découvertes, congés solidaires et autres groupes éducatifs. Malgré ce nombre impressionnant, nous faisons toujours en sorte que les groupes qui partent au sein de ces différents dispositifs soient de taille acceptable afin de maintenir une atmosphère la plus conviviale et familiale possible.
GIF

40% c’est le pourcentage de filles parmi nos participants. Les sciences sont pour tout le monde, filles comme garçons. Notre objectif est d’atteindre les 50%, aidez-nous !
GIF

7-12 ans, 13-18 ans et adultes, forment le cœur de nos participants. Cependant, des séjours familles permettent également aux 4-6 ans de participer, sur des projets pédagogiques spécialement adaptés pour eux, et les retraités viennent chaque année de plus en plus nombreux sur nos séjours de congés solidaires pour adultes.
GIF

Nous travaillons au nombre moyen de 1 Encadrant Scientifique pour 6 participants (voir Q°4). Si l’on tient compte du fait que les équipe présentes au sein des Centres de Séjour Scientifiques sont également composés de 3 membres de la direction pédagogique et de 3 responsables scientifiques en moyenne, nous pouvons même dire que ces séjours sont constitués d’un encadrant pour…3,48 participants !).
GIF

Le tarif d’une inscription à un projet est ensuite alloué a OSI de cette façon :

  • 29% Hébergement
  • 17% Animation scientifique et vie quotidienne
  • 29% Contenus Objectif Sciences International + Avancement des retombées + Animation des acteurs-contributeurs
  • 15% Direction Scientifique + Matériel Scientifique + Avancement de la Recherche
  • 10% Direction Pédagogique

Nos partenaires

Voir également