Envoyer à un ami

Le Grand dauphin des archipels françaisNiveaux 2 et 3

Expédition en autonomie en voilier à la recherche des cétacés pour suivre la localisation des populations et comprendre leurs déplacements. Puisque le voilier sera à la fois votre moyen de transport pour explorer une petite partie de l'océan, votre maison et votre laboratoire, vous rapporterez également des observations de méduses et son prédateur, le poisson-lune. Vous effectuerez deux échantillons de microplancton, avec un filet Manta, pour calculer l'abondance des microplastiques dans l'eau, première menace pour tous ces animaux. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 2 et 3

Le Grand dauphin des archipels françaisNiveaux 2 et 3

Expédition en autonomie en voilier à la recherche des cétacés pour suivre la localisation des populations et comprendre leurs déplacements. Puisque le voilier sera à la fois votre moyen de transport pour explorer une petite partie de l'océan, votre maison et votre laboratoire, vous rapporterez également des observations de méduses et son prédateur, le poisson-lune. Vous effectuerez deux échantillons de microplancton, avec un filet Manta, pour calculer l'abondance des microplastiques dans l'eau, première menace pour tous ces animaux. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 2 et 3

Dauphins des archipels atlantiques français
Ailerons en vue
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Le Grand dauphin des archipels français

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Contrôle d’identité des Grands dauphins.
Le grand dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
est un des mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». de la famille des delphinidés qui fréquentent les eaux métropolitaines. Il existe 3 populations sédentaires : une s’est établi dans l’archipel de Molène, une autre dans celui de Sein, à la pointe ouest bretonne. Enfin, une troisième fréquente la Manche et notamment les îles anglo-normandes comme celui de Chausey, Jersey, Guernesey. Mais, ces dernières années, les groupes se sont éclatés et dispersés : Affaire à suivre !

Cette espèce est un bon indicateur de la santé de l’environnement marin car c’est un prédateur sédentaire. Il existe plusieurs petites populations : celles de l’archipel des îles anglo-normandes et celle de la Mer d’Iroise sont les plus abondantes. Néanmoins, ces dernières années, les groupes semblent s’être dispersés.

D’autres espèces comme le dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
de Risso semblent être de plus en plus fréquents dans les eaux bretonnes, en été.

Pour mieux suivre ces changements, plusieurs séjours successifs vont permettre d’explorer l’ensemble des côtes, des îles de Guernesey à l’île d’Yeu.
Nous profiterons de notre itinérance pour pratiquer quelques pêches de microplanctons qui représentent la productivité des eaux pour la chaine alimentaire marine. Malheureusement, les échantillons prélevés partirony au laboratoire pour mesurer l’abondance en micro-plastique.

Cette pêche au plancton Plancton Le plancton constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire marine. Découvrez son importance et laissez-vous fasciner par sa beauté en participant à nos stages nature baleines et dauphins. nous permettra d’observer des créatures aux formes incroyables et inimaginables.

Nouveau programme auquel vous contribuerez également : recensement des méduses et autres organismes du genre, que l’on appelle les « gélatineux ». Il y a des interrogations scientifiques pour savoir s’ils seraient ou pas de plus en plus abondant dans les océans au point de parler de gélification des océans. Nos observations contribueront aux études pour y répondre.

Le Séjour

Grand dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
des archipels français

Pour l’été 2024, six séjours d’une semaine sont proposés, en itinérance entre Granville et l’île d’Yeu.

Etant donné que vous naviguerez dans les îles anglo-normandes (Jersey et Guernesey), il vous faudra prendre un passeport (Brexit !)

  • Séjour 2 : adolescents La côte nord bretonne et la Mer d’Iroise.
    Vous partirez de Saint Quay-Portrieux pour rejoindre en fin de semaine Brest. Ce trajet est parsemé d’îles et de baies attractives pour des petits groupes de dauphins, comme le dauphin de Risso et le Grand dauphin. Avant d’arrivée à Brest, l’archipel d’Ouessant sera exploré pour rechercher des cétacés plus gros comme le rorqual.
  • Séjour 3 : adolescents Le sud de la Mer d’Iroise vers les archipels et îles du sud bretagne.
    Au départ du port de Brest, vous traverserez l’archipel de Molène, puis celui de Sein pour arriver au terme de votre expédition, à Lorient. Cet extrême ouest de la Bretagne est traversé de courants marins importants qui en font une zone riche en biodiversité. Elle constitue une transition vers des eaux plus chaudes et des paysages plus doux du sud de la Bretagne où explorerez notamment l’archipel des Glénans, puis l’île de Groix. Plusieurs espèces de dauphins fréquentent ces îles, dont le plus petit des cétacés, le marsouin.
    Selon le temps et les envies, nous nous arrêterons à la station marine de Concarneau, à la rencontre des chercheurs de l’IFREMER.

  • Séjour 5 : 15-25 ans
    Au départ de Lorient, vous explorerez l’Ile de Groix, l’archipel des Glénans. Selon le temps et les envies, sur le trajet, nous nous arrêterons à la station marine de Concarneau, à la rencontre des chercheurs d’IFREMER.
    Vous quitterez cette douceur pour rejoindre les eaux brassées du Finistère, l’archipel de Sein, la pointe de Crozon, puis le port de Roscoff, votre port d’arrivée. Plusieurs espèces de dauphins fréquentent ces îles. Il est également possible de croiser des cétacés plus imposant comme les rorquals.

Vous ne naviguerez pas dans les îles anglo-normandes (Jersey et Guernesey), donc pas besoin de passeport.

Contrôle d’identité des Grands dauphins.

Afin d’évaluer le nombre, mais aussi la composition et l’état de santé de certaines populations de cétacés, la méthode utilisée est la photo-identification. Cela consiste à prendre en photo l’aileron dorsal des dauphins pour les identifier individuellement ; Pour les Grands dauphins, l’aileron est unique, un peu comme nos empreintes digitales. Les photos d’ailerons sont ensuite cataloguées dans une base de données dédiée contenant l’empreinte des individus déjà rencontrés par tous les contributeurs. Cette base permet au chercheur de savoir quand et où chaque individu a été vu.

C’est à partir de ces informations et avec l’aide d’outils statistiques qu’il est possible de calculer des paramètres démographiques comme le nombre d’individus, le taux de mortalité ou encore de suivre les naissances dans la population.

Une des menaces majeures pour la conservation de cette faune sauvage est la pollution, notamment la pollution par les micro-plastiques. En complément de vos observations, une pêche de plancton Plancton Le plancton constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire marine. Découvrez son importance et laissez-vous fasciner par sa beauté en participant à nos stages nature baleines et dauphins. sera effectuée. Nos échantillons sont envoyés et analysés par un laboratoire suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, OceanEyes. Pour découvrir les organismes étranges et fondamentaux du microplancton, nous ferons des observations à l’aide d’une loupe binoculaire embarquée à bord.

Les observations de méduses et autres organismes gélatineux seront bancarisées dans la base de données britanique JeDi. Nous avons sollicité un laboratoire de recherche français pour mettre au point un protocole spécifique de comptage.

Petit plus pour valoriser vos observations :
Lors du salon du voyage scientifique Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
qui se tiendra fin mars à Paris, OSI-CETIS donnera deux conférences sur ces thèmes, d’une part de la pollution par les micro-plastiques (en partenariat avec l’université Diderot Education) et d’autre part, les méduses, les championnes de l’adaptation aux changements de l’environnement.

Nos Partenaires

Vidéo

Le Projet de Recherche

Ce projet a pour objectif de contribuer au suivi des populations sédentaires de Grand-Dauphins afin de Mieux les connaître pour mieux les protéger. Des changements dans la taille des groupes s’observent depuis plusieurs années sans que les experts l’expliquent.

A bord, vous pourrez après un petit travail de mise en forme, entrer dans la base de données mondiale, les photos d’aileron des dauphins observés pour savoir si ces individus ont déjà été vus et où ? Quels voyages ont-ils fait.

D’autres espèces fréquentent également les archipels que nous explorerons ; le dauphin de Risso semble de plus en plus fréquent dans ce secteur ; cette espèce est peu connue.

La protection des cétacés comme le Grand Dauphin nécessite de suivre la dynamique démographique de chacune des populations (= nombre de naissances annuelles, mortalité, pyramide des âges) et également leur structure sociale.

En effet, ces animaux vivent en groupe mais :

  • Y a-t-il des meneurs ? Une hiérarchie de groupe ?
  • Y a-t-il des individus solitaires ?
  • Les groupes sont-ils constants en nombre ?

Autant de questions auxquelles les experts cherchent à répondre. Les différentes études reposent sur un suivi régulier en mer pour tenir à jour le catalogue identifiant les animaux et leurs activités. Nous y contribuerons en parcourant l’ensemble des côtes du nord du Golfe de Gascogne à l’ouest du Cotentin.

La collecte d’observation effectuée lors de ce séjour contribuera au suivi national de cette mégafaune, réalisée par plusieurs associations expertes. Notre démarche en itinérance sur l’ensemble du secteur a la particularité d’apporter une vision plus large en couvrant l’ensemble des eaux bretonnes, le nord de la Vendée, et le Pays basque avec le séjour Biscaye, et en Ecosse.

Notre équipe analyse et traite les données récoltées avec l’optique d’analyser les changements d’aires de répartition des espèces, en comparant les zones. Cette étude apportera un regard nouveau, nous l’espérons, et complémentaires des suivis effectués par le laboratoire expert français de La Rochelle avec qui nous échangeons régulièrement.

En 2023, pour la première fois, nous avons observé des nouveaux nés de l’espèce « dauphin commun ». Jusqu’alors, les nouveaux nés étaient observés plus au sud.

Concernant le dosage des micro plastiques, OSI a établi un partenariat scientifique avec OceanEye, association suisse qui mène un plaidoyer auprès d’organismes internationaux pour la lutte contre cette pollution majeure des océans. Les analyses chimiques sont réalisées par leur laboratoire.

Pour les méduses, nous avons sollicité un laboratoire du CNRS ; nous sommes en attente de réponse. Nous utiliserons une nouvelle application pour la saisie des données, MEDUSES, développé par la société ACRI. Cette société recueille et analyse les données caractéristiques de l’environnement marin comme la température, la concentration en plancton végétal. La recherche de corrélation entre les données de l’environnement et vos observations visent à mieux comprendre les « pullulations » massives certaines années. En plus, vos observations seront versées dans la base de données JeDi, la plus grande base internationale pour ces espèces.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Au cours de ces séjours vous aurez l’opportunité :

  • d’apprendre à identifier les différentes espèces de cétacés et mammifères marins qui fréquentent ces archipels.
  • de pratiquer la photo identification qui consiste à photographier l’aileron d’un grand dauphin et rechercher son identité dans le catalogue.
  • D’observer, de façon non intrusive, leurs comportements selon les heures de la journée. Vous apprendrez comment observer la faune sauvage en évitant le mieux possible de perturber leur mode de vie et leurs besoins physiologiques.
  • De découvrir leur environnement en naviguant à travers ces archipels, en voilier.
  • Vous contribuerez au fonctionnement du voilier et à la navigation ainsi qu’à la vie à bord.

Le Matériel Utilisé

L’observation des cétacés se fait à l’œil nu et aux jumelles avec boussole. Vous aurez à disposition des fiches d’identification, des livres pour nourrir votre curiosité sur les animaux observés. Un logiciel permettra de saisir les observations au quotidien.
Vous aurez également à mettre à l’eau un filet à plancton puis, une fois la pêche effectuée, vous devrez examiner quelques gouttes d’eau filtrée et concentrée à l’aide d’une loupe binoculaire.

Pour une prospection sur le trajet du voilier, vous constuerez deux équipes qui se relaient. Une cherche des animaux et l’autre s’occupe de la navigation ou des autres tâches comme la vie à bord : cuisine, repos, plancton, météo....

Quand un groupe de cétacés est repéré, le bateau s’approche lentement tout en conservant une distance afin de diminuer le dérangement et d’observer leur comportement. S’ils veulent venir à l’étrave du voilier, la joie et la surprise seront d’autant plus fortes.

A chaque observation, le nombre d’individus rencontrésestimé et les aileron dorsaux sont photographiés.
Les ressources seront aussi l’expérience de l’éducateur avec qui vous partirez, spécialiste dans son domaine, des oiseaux, faune et flore de l’estran, océanographie.

En dehors des temps d’observation spécifique, vous apprendrez le fonctionnement du voilier en vous initiant aux manœuvres et à la cartographie marine. Les outils cartographiques, papier et électronique sont indispensables pour localiser les observations de cétacés.

Le lieu

Le Golfe normand breton :
Entre mer et terre, partagé entre la Bretagne, la Basse Normandie et les îles anglo-normandes, le golfe normand-breton recèle un patrimoine marin naturel et culturel remarquable, source d’une grande richesse patrimoniale. Ces archipels abritent la population de Gand Dauphin [Tursiops truncantus] la plus importante de France métropolitaine. Bien abrité de la houle dominante par les îles Anglo-Normandes, les multiples cailloux, archipels (Chausey, Minquiers, Écréhoux) constituent un espace maritime ouvert à une navigation difficile et passionnante. Le golfe normand-breton est, à l’échelle planétaire, l’un des systèmes soumis aux plus forts régimes de marée.

La Mer d’Iroise :
La mer d’Iroise s’étend de l’archipel de Sein jusqu’à l’île d’Ouessant, en couvrant également l’archipel de Molène. Ilots rocheux, plages sableuses, la Mer d’Iroise compose une mosaïque d’écosystèmes marins. Un quart des mammifères marins de la France métropolitaine évoluent dans les eaux de l’Iroise. Les deux espèces emblématiques sont le phoque gris [Halichoerus grypus] et le grand dauphin [Tursiops truncantus]. Elle s’est forgée au fil des siècles une réputation redoutée des marins tant cette mer a connu de naufrages. Cette richesse de biodiversité et de patrimoine a motivé la création du premier parc naturel marin de France, en 2007. Le parc a pour mission de concilier la protection des richesses patrimoniales et les activités maritimes en cherchant à les adapter pour qu’elles deviennent durable et responsable.

les nombreux îlots des côtes bretonnes
Les populations de mammifères marins s’organisent en petits groupes. Les deux populations d’Iroise et des Anglo normandes constotuent les principales populations mais ces groupes semblent se fragmenter et se disperser ces dernières années. La question des échanges entre les groupes est posée et notre tour de Bretagne Aller/retour a pour but de contribuer à y suivre ce changement. La diversité des côtes et leurs morphologie très découpés forment autant de niches.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

  • Votre laboratoire d’expériences scientifiques et votre lieu de vie étant le même, le quotidien sera rythmé par les conditions météorologiques pour explorer le plus de zones à la rencontre des cétacés. Le séjour se déroule en itinérance et en autonomie.
  • Bien sûr apporter vos jeux à partager pour animer les soirées, votre livre pour vous reposer. La baignade est interdite durant le séjour pour des raisons de sécurité (les encadrants n’ont pas le brevet d’aptitude à la surveillance de baignade). Vous ne disposerez pas de connexion internet chaque soir selon les lieux de mouillage.
  • Le voilier sur lequel vous vivrez durant tout le séjour est équipé de cabines conçues pour deux personnes, d’un espace de vie intérieur et extérieur. Un sanitaire est également existant pour votre confort. Nous ferons escale au moins un soir sur deux dans un petit port où vous trouverez des douches et divers équipements.
Lire plus

L'Équipe

  • Anne Littaye est Océanographe ; elle coordonne le projet scientifique OSI-Océan au sein d’OSI après trente ans d’activité professionnelle comme chercheur puis experte en gestion des ressources marines, en France et à l’étranger.
  • Emilie est biologiste ethologue. Elle a travaillé notamment sur la conservation des tortues marines aux caraïbes. Elle accompagne des séjours de vacances à vocation de découverte de la biodiversité marine et sous-marines depuis plusieurs années.

Armateur Cap Anglo : lisez son petit mot ci-dessous

Lire plus

Parrains

Photo par Fred Tanneau


Daniela Zeppilli, PhD, Post-doctorant Internationale d’Excellence en Sciences de la Mer
LabexMER Université de Brest, Institut Universitaire Européen de la Mer, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER

« Je suis une Femme, Je suis Maman, je suis Scientifique, et j’aime la Mer. Voici mes 4 principales raisons qui me font soutenir les séjours d’Objectif Sciences International. J’aurais voulu connaître ce type de vacances scientifiques quand j’étais enfant. »

Lire plus

L'Hébergement

A bord du voilier.
Le voilier est organisé en 4 cabines, un grand espace central avec un coin cuisine et des toilettes.

Lire plus

Témoignages

Par Yann C.

Je recommande chaleureusement ce voyage à tous les jeunes car il est formateur à tous niveaux. Août 2023.

Par Louise F.

Très belle expérience scientifique et maritime. Août 2023.

Par Félix D.

Félix a passé une semaine idéale à bord du bateau le JethouII. Il était accompagné d’une super équipe, avec Guillaume, le skipper et Anne, la scientifique. Il a pu observer des dauphins, des thons, des oiseaux et même un poisson lune et participer a plusieurs expériences. Leur temps était bien occupé et organisé en fonction des marées, de la météo et de la science. Les escales lui ont aussi beaucoup plu et semblé exotiques puisqu’elles se sont faites dans les îles anglo-normandes. Un très beau séjour et très beaux souvenirs. Août 2023.


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Déposer un témoignage

FAQ

Posez une question

Bonjour,
Concernant les séjours pour enfants ou adolescents seuls, faut -il les emmener sur place ou existe-t-il un service d’accompagnement (train ou autre) ?
Merci

Bonjour, nous accueillons les participants sur le lieu du séjour mais nous pouvons aussi venir les chercher et les raccompagner à la gare ou l’aéroport le plus proche. Des horaires sont proposés lors des inscriptions.

Répondre à ce message

Bonjour
Ma fille est inscrite au séjour « dauphins des archipels » du 17 au 24 juillet entre Grandville et St-Malo
Je viens de voir qu’il fallait un passeport, est-ce absolument nécessaire pour les mineurs ? Ou bien est-ce que l’autorisation de sortie de territoire peut suffire ?
Concernant les gares de rendez-vous auxquelles vous pouvez aller chercher les enfants, est-ce qu’il s’agit de Grandville ou bien Rennes/Rouen ? Ma fille viendra de Marseille.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Mme OBRIOT

Pour le séjour « Le Grand dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
des archipels français » du 17 au 24 juillet entre Granville et St-Malo, étant donné que vous naviguerez vers les îles anglo-normandes (Jersey et Chausey), il vous faudra prendre un passeport (Brexit oblige !).
L’arrivée se fait sur place ou à la gare de Granville.
Le retour se fait depuis le port de Saint Malo ou la gare de Saint Malo.
Des TER font les trajets jusqu’à Rennes.

Répondre à ce message

Bonjour, je n’ai pas passé le brevet de natation de 25m mais j’ai l’attestation scolaire « savoir nager » qui fait partie du B.O. (bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015). Est-ce que cela suffit ou faut-il absolument que je passe mon brevet avant le séjour ?

Pour la totalité des séjour de vacances OSI sur lesquels il est demandé une attestation de natation, l’attestation de l’école est acceptée.
Il n’y a donc pas besoin d’une attestation supplémentaire de 25m de la part d’un maître nageur.
Ceci sera valable pour les prochaines années également.

Répondre à ce message

| 1 | 2 | 3 | 4 |


Posez une question

Le Programme au Jour le Jour

Durée du séjour : 7 jours.

  • Pré requis : Les participants devront savoir nager. Une certificat d’aisance aquatique est à fournir à l’inscription.
    -* Jour 1 : Arrivée au voilier en début d’après-midi et installation.
    Découverte du voilier, de l’organisation de la vie à bord, consignes de sécurité. Soirée : apprentissage de la prise de photo, vidéo.
  • Jour 2 à 5 : Navigation vers le secteur d’exploration et mise en œuvre des protocoles d’observation des mammifères marins et de pêche aux planctons. Fin de journée : archivage des données, transmission des découvertes de la journée par un journal de bord. Analyse des photographies collectées pour tenter d’identifier les individus.
  • Jour 6 : Finalisation de l’analyse des observations et données récoltées durant le séjour. Visite du port d’arrivée
  • Jour 7 : Bilan du séjour ; Rangement du matériel.
Lire plus

A prendre avec soi

A prendre avec soi pour une durée indicative de 7 jours :

Merci d’éviter à tout prix les valises rigides, impossibles à ranger dans un bateau !!
Visez le plus léger et le moins volumineux possible !
Pensez à étiqueter les bagages avec nom, prénom, vos coordonnées .

  • 1 grand sac à dos de randonnée ou 1 sac souple de voyage
  • 1 petit sac à dos pour descendre à terre
  • un Sac de couchage.
    (ni oreiller ni couverture à bord)
  • Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
  • Original de l’attestation de « savoir nager/aisance aquatique » (25 mètres)
  • Le passeport (uniquement pour la semaine du 14 au 21 juillet. Ainsi que l’autorisation parentale de sortie de territoire.
  • Des sous-vêtements pour 7 jours (caleçon, slip / culotte et chaussettes)
  • 1 Tenue de nuit
  • 2 Sweat-shirt à manches longues
  • 2 Pantalons longs (type jogging)
  • 2 Shorts et Bermudas
  • 5 Tee-shirts manches courtes
  • 2 Tee-shirts manches longues
  • 1 Sous-pull
  • 1 Veste ou pull polaire chaud
  • 1 Veste coupe vent imperméable avec capuche (ciré ou k-way)
  • 1 Tee-shirt lycra (spécifique eau, facultatif)
  • 1 Cagoule ou bonnet (en cas de vent)
  • 1 Écharpe ou foulard
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, savon, shampoing, peigne, baume à lèvre…)
  • 2 Serviettes de toilette (1 légère pour la douche, et 1 pour le sable et le sel)
  • 1 Paire de lunettes de soleil (avec cordon / ficelle pour éviter qu’elles ne tombent à l’eau !)
  • 1 Maillot de bain
  • 1 Tube de crème solaire
  • 1 Couvre chef pour le soleil (avec cordon pour éviter que le vent l’emporte)
  • 1 Gourde d’au moins 1 Litre
  • 1 Paire de basket à semelles blanches (les semelles noires laissent des traces sur le bateau)
  • 1 Paire de basket de rechange
  • 1 Sac à linge sale
  • 1 Lampe frontale (si possible étanche)
  • 1 Couteau de poche
  • 1m de Garcette, c’est l’amie du marin !
  • des Sacs étanches (par exemple sacs congélation avec zip) pour ranger les petits objets qui craignent l’humidité

D’une manière générale, prévoyez des vêtements dans lesquels il est facile de se mouvoir.

Liste supplémentaire facultative, selon vos envies :

  • 1 Trousse avec le nécessaire de bureau
  • 1 Appareil photo numérique, autre que le téléphone portable
  • 1 Paire de jumelles
  • 1 Lecteur de musique MP3 - Pratique pour les voyages
  • 1 Livre (Roman, BD, ...)

Prévoyez de mettre les objets craignant fortement l’humidité dans des petites pochettes plastiques (sacs de congélation par exemple).

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Lire plus

Photos / Vidéos

Photo par Fred Tanneau

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également