Envoyer à un ami

FAUNISTIQUE - Sur les Traces de l’Ours des Pyrénées - spécial Forêts de l’Ours Niveaux 1 à 4

Jeunes pisteurs, détectez la présence de l'ours et recensez les insectes de la forêt ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

FAUNISTIQUE - Sur les Traces de l’Ours des Pyrénées - spécial Forêts de l’Ours Niveaux 1 à 4

Jeunes pisteurs, détectez la présence de l'ours et recensez les insectes de la forêt ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Sur les Traces de l’Ours des Pyrénées - spécial Forêts de l’Ours
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > FAUNISTIQUE - Sur les Traces de l’Ours des Pyrénées - spécial Forêts de l’Ours

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Retrouvez les autres séjours scientifiques sur les traces de l’Ours sur cette page

Les techniques de suivi de la faune sauvage interpellent vos élèves et les questionnent ? Ils ont toujours rêvé de mener une expédition scientifique sur les traces d’un animal emblématique et si discret… ?

Voici l’occasion de vivre une réelle aventure…un voyage scolaire sur les traces, entre autres, de l’OURS des Pyrénées !

Le Séjour

FAUNISTIQUE - Sur les Traces de l’Ours des Pyrénées - spécial Forêts de l’Ours

Le programme Biodiversita recherche des agents spéciaux pour intégrer son équipe d’enquêteurs dans les Pyrénées.

La mission de vos élèves : fouiller de fond en comble et accumuler un maximum de connaissances sur la biodiversité de notre zone d’étude. En plus de la recherche des indices de présence de l’ours, une attention particulière sera portée aux insectes forestiers.

Où : au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, en compagnie de multiples animaux.
Quand : cela se passe pendant les vacances d’été au mois de juillet.

Moyens techniques pour la mission : vos élèves utiliseront tout le matériel expert du LINABIO (Laboratoire d’Identification Naturaliste Biodiversita) : piège photo, loupes à main, loupes binoculaires, filets & pièges à insectes, clés de détermination...
Moyens humains : en plus de leurs collègues enquêteurs, les conseillers spéciaux faune et flore de Biodiversita seront là pour les guider et les aider dans cette mission.
Les objectifs : déceler la présence de l’ours, recenser le plus d’espèces présentes sur la zone d’étude.
La mission complémentaire : outre les données collectées, l’équipe devra mettre au point des outils d’identification afin de faciliter le travail des futurs collègues enquêteurs.
Le rapport de mission : tous les éléments des travaux devront être présentés (photos, spécimens...). Des découvertes intéressantes sont attendues.

La sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’étude et de la protection de la biodiversité, et ceci par l’apprentissage des sciences, semble aujourd’hui un des atouts majeurs d’un meilleur respect de notre environnement nécessaire à toute vie…

Informer, Eduquer, Agir seront les maîtres-mots de nos objectifs !

De démarches d’approches sensorielles en démarches d’expérimentations scientifiques et techniques, le suivi animal est une vaste thématique, permettant d’aborder tout autant l’orientation dans un milieu (cartographie, localisation, SIG), que la biologie (faune, flore, comportements, reproduction, adaptations, biotope), les méthodes de suivi (techniques, innovations), ou encore la gestion/l’autonomie énergétique des équipements électriques qui sont des paramètres à ne pas négliger lors d’études sur le terrain dans le cadre d’expéditions scientifiques… ! C’est donc sur la base d’aventures et de recherches scientifiques que nous amènerons les jeunes à découvrir et à comprendre la nature et ses richesses, ainsi que les enjeux de sa protection/préservation.

Le contenu que nous proposons aux jeunes possède différents paliers selon les niveaux de chacun, et selon les tranches d’âges, permettant ainsi aux enfants de passer de niveau en niveau en fonction de leurs capacités et de leurs envies :

De par ces séjours, l’équipe pédagogique de l’ONG souhaite transmettre les pierres de la démarche scientifique tout en construisant des savoirs. Chaque idée est ainsi consignée, chaque découverte publiée. Nos participants repartent donc avec un carnet de terrain, où croquis et relevés sont enregistrés pour permettre d’interpréter les résultats trouvés. Cette démarche et le suivi de l’aventure sont régulièrement partagés (en fonction des possibilités logistiques de l’équipe) par la mise à jour d’un journal de bord, véritable publication des travaux de l’équipe et disponible pour tous. Vos élèves pourront bénéficier des récits des participants, des photos qu’ils auront pris et pourront les imprimer par la suite pour en créer un véritable souvenir.

L’équipe pédagogique.

Le Projet de Recherche

L’ours brun ?

Un peu d’historique :
Connu comme le plus grand mammifère terrestre français, Ursus arctos est aussi le plus menacé de tous.

En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations d’ours dans les plaines. En France, dès le Moyen-Âge, l’ours ne se rencontre plus que dans les massifs montagneux de l’Est, du Sud et du Centre.

Puis, après avoir vu sa population décliner jusqu’à sa disparition des Vosges, du Massif central, du Jura, et enfin des Alpes, la population d’ours en France se restreint à une demi-douzaine d’ours dans les années 1990 dans les Pyrénées. En 1996-1997, un projet de renforcement de la population est alors lancé, et 3 ours slovènes y sont déplacés. En 2006, ce sont 5 nouveaux ours slovènes qui rejoignent les précédents, pour atteindre aujourd’hui une 20aine d’individus dans les massifs pyrénéens.

Mais les menaces pèsent toujours : fragmentation et destruction de son habitat, perturbations par les activités humaines, trafic routier, actes de braconnage...

© OSI / Ambre JARAUD-DARNAULT

La montagne, la forêt ainsi que les milieux ouverts sont des lieux de mystères et de ressources pour tous. La faune sauvage qui y habite (du plus petit animal au plus grand, du plus rapide à l’immobile) est très souvent dérangée voire délogée par l’activité humaine. La complexité du juste équilibre à trouver, ainsi que la nécessité de sauvegarder cette richesse seront appréhendés tout au long de ce voyage scolaire.

© OSI

Pourquoi cette recherche sur les indices de présence de l’ours ?

Depuis sa réintroduction dans les Pyrénées, l’ours est devenu une espèce à haut enjeu patrimoniale en France. La polémique engendré auprès de l’opinion publique entre pour et anti-ours est devenu un sujet majeur d’actualité dans les Pyrénées. Nous allons essayer de déceler sa présence dans la zone d’étude pour enrichir les bases de données des différents acteurs de la montagne Pyrénéenne dans l’espoir d’apporter notre grain de sel pour désamorcer cette polémique et répondre aux questions que se posent les uns et les autres.

Pourquoi cette recherche sur les insectes ?

Les insectes sont des animaux étudiés de longue date pour leur forte diversité. Leur exigence écologique et leur capacité d’adaptation permettent d’établir la santé des milieux. Leur diversité est le gage d’une bonne santé de la montagne pyrénéenne, santé indispensable pour la manutention des populations d’ours dans les Pyrénées.

À quoi va servir notre recherche ?

Les informations récoltées seront incluses dans la base de données du PNR afin de consolider leur étude sur la connaissance de la faune et la flore de montagne au sein du PNR Pyrénées Ariégeoises.

Enfin, d’un point de vue méthodologique, il s’agit de mettre au point des méthodes d’inventaire et de suivi de la biodiversité efficaces et adaptées à des groupes de personnes débutantes mais motivées. En effet, notre connaissance très partielle de la biodiversité en lien avec laquelle nous vivons vient en grande partie du peu de spécialistes à même de l’étudier : développer les initiatives citoyennes d’étude de la biodiversité est donc un enjeu majeur !

Vos élèves sélectionneront alors ensemble un sujet d’enquête et ils auront toute la durée du séjour pour faire avancer leur problématique et communiquer leurs résultats et conclusions qui serviront à l’équipe suivante pour poursuivre les investigations !

Pendant notre séjour, nous allons avoir comme partenaires de recherche le PNR Pyrénées Ariégeoises et la Zone Natura 2000 Mont Ceint, Mont Béas et Tourbière de Bernadouze.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

En participant à ce projet vos élèves auront une meilleure connaissance et compréhension :

  • des écosystèmes et des interactions entre les êtres vivants :
    • chaines alimentaires, reproduction et territoires, cycle de croissance, biotope, stratégies d’adaptation, comportements, empreintes, camouflage
  • de la place de l’homme dans la nature et l’écosystème :
    • réintroduction d’espèces animales, suivi animal, pistage, transects
  • du monde de la recherche scientifique :
    • question de recherche, problématique scientifique, observations visuelles, protocole expérimental, prélèvements, échantillonnage, expérience scientifique, données, analyses, résultat scientifique, cartographie
  • de la recherche participative :
    • recherche citoyenne, projet solidaire, science utile
  • En plus des concepts scientifiques et naturalistes appris lors de ce projet, vos élèves auront l’occasion de découvrir et/ou pratiquer diverses activités sportives et physiques qui leur permettront de mener à bien le projet scientifique : orientation, techniques d’affûts, randonnées, gestion physique en expédition

Le Matériel Utilisé

Carte topographique - Jumelles - Lunettes d’observation - Piège à poils - Piège photographique - GPS - Gants - Clés de détermination - Boussoles - Pièges-photos - Filet de camouflage - Moulage pour empreintes - Boites à échantillonnage - Carnet de terrain - Matériel d’équitation - Profondimètre

Le lieu

Suc-et-Sentenac est un petit village authentique des montagnes Ariègeoises au cœur des Pyrénées. A environ 1h30 de Toulouse et 35 minutes de Foix, notre centre de vacances est bâti dans l’ancienne école du village, à environ 1000 mètres d’altitude.

Suc-et-Sentenac est en réalité une petite commune réunissant deux hameaux de 60 habitants. Les habitants de Suc s’appellent les Sucatels et les habitants de Sentenac les Sentenacois. Dans le patois local, ils se désignent « les crapaous » (crapauds) pour Suc car cette partie du village compte de nombreuses sources et les « sinsolos » (lézards) pour Sentenac car ce dernier bénéficie d’un large ensoleillement. L’ensoleillement privilégié de cette région est d’ailleurs idéal pour mener à bien toutes nos activités extérieures et aériennes !

Suc-et-Sentenac est implanté en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Ce parc naturel, conciliant protection de l’environnement et développement maîtrisé, est donc en plein cœur d’une zone montagneuse (avec des pics à plus de 3000 mètres d’altitude). Il est parcouru par plusieurs rivières majeures, et compte également 69 lacs et étangs d’altitude, 33 tourbières, 133 mares et de nombreuses sources souterraines. Ce parc naturel est, de plus, à la confluence de trois influences climatiques : le climat océanique, méditerranéen, et montagnard. Il en résulte de nombreux microclimats locaux dépendant plus ou moins de ces influences climatiques, ainsi que de l’altitude, de l’exposition et de la saison.

La montagne ariégeoise est particulièrement préservée et abrite un patrimoine naturel exceptionnel. De nombreuses espèces rares y vivent : le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le grand tétras, le desman des Pyrénées ou encore le lys des Pyrénées. De plus cette région a été au cœur de réintroductions d’espèces telles que l’ours des Pyrénées ou le bouquetin ibérique. 85% du territoire couvert par le parc naturel figure à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le patrimoine géologique est également particulièrement riche, avec de nombreux sites préhistoriques et historiques tels que les grottes ornées de Niaux, la grotte de Bédeilhac, ou l’immense et impressionnante grotte du Mas d’Azil.

La région entourant notre centre de vacances regorge donc d’une multitude d’habitats naturels différents et diversifiés à découvrir et étudier, ainsi que d’une faune et une flore extrêmement riches, ce qui en fait un lieu parfait pour mener à bien nos expérimentations et tester nos outils.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Ce séjour s’adresse à toutes les tranches d’âges, avec des niveaux adaptés à chaque groupe.
Nous quitterons à pied ou en voiture notre base fixe que sera le Centre de Vacances pour aller à la rencontre des diverses zones d’études de terrain où nous aurons les opportunités de mettre en place nos techniques, nos méthodes et notre matériel de suivi faune et flore. Partir par exemple à la recherche d’insectes en forêt et placer des pièges pour mieux les recenser en mettant en œuvre des protocoles de suivi animal. Pendant nos parcours nous placerons des pièges photo, à poils et à empreintes pour tenter de déceler la présence de l’ours dans notre zone d’étude. Nous tenterons des expérimentations, chercherons à répondre à nos questions par la pratique, rencontrerons des spécialistes et acteurs locaux…

© OSI
Lire plus

L'Hébergement

Le centre de séjours scientifiques de Suc-et-Sentenac permettra à vos élèves de vivre immergés au cœur de la nature. Ils bénéficieront également de plusieurs salles d’activités, ludiques et scientifiques, sur l’ensemble de l’infrastructure du centre. Le centre dispose de deux salles équipées d’ordinateurs, d’un espace vidéo, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion qui permettra entre autres la retransmission par participants à la fin des séjours mais également des moments de loisirs (boums, grands jeux, …), et d’une salle de restauration avec un coin cheminé. Il dispose également d’une grande terrasse ensoleillée et est entouré d’un grand pré propice aux jeux et aux activités en extérieur.

En parallèle des projets et activités des séjours, nous avons de multiples objectifs liés à notre impact écologique, en collaboration avec le gestionnaire du centre. Notre consommation alimentaire privilégie la production locale et implique des collaborations avec les agriculteurs respectueux de l’environnement qui vivent aux alentours. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Nous essayons d’ailleurs de réduire nos déplacements, notre consommation d’impressions papier, et de privilégier un maximum les consommables en matière recyclée.

Concernant les parents des participants enfants, ils pourront décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants la veille du départ. Les parents pourront ainsi visiter cette magnifique région pendant toute la durée du séjour s’ils le souhaitent.

C’est essentiellement via Tarascon-sur-Ariège et Toulouse que nous organisons les transferts accompagnés de participants enfants. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine.

Pour arriver sur place vous pouvez :

  • Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email)
    - Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
    - Soit en voyage accompagné par train ou minibus depuis votre ville
    - Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus.
Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également