Envoyer à un ami

FAUNISTIQUE - Sur les traces de l’Ours des Pyrénées – spécial Prairies de l’Ours Niveaux 1 à 4

Un voyage scolaire pour décerner la présence de l'ours dans les Pyrénées Un séjour nuit et jour pour mieux connaître le monde des chauve souris et leurs besoins d'une nature saine pour leur survie. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

FAUNISTIQUE - Sur les traces de l’Ours des Pyrénées – spécial Prairies de l’Ours Niveaux 1 à 4

Un voyage scolaire pour décerner la présence de l'ours dans les Pyrénées Un séjour nuit et jour pour mieux connaître le monde des chauve souris et leurs besoins d'une nature saine pour leur survie. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Sur les traces de l’Ours des Pyrénées – spécial Prairies de l’OURS
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > FAUNISTIQUE - Sur les traces de l’Ours des Pyrénées – spécial Prairies de l’Ours

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Mission FBI - CHAUVE-SOURIS ET PRAIRIES FLEURIES !
Un séjour nuit et jour pour mieux connaître le monde des chauve souris et leurs besoins d’une nature saine pour leur survie.
Au menu : enregistrements sonores de la faune nocturne autour des sites de reproduction des chauve-souris et recensement des fleurs, papillons et abeilles des prairies naturelles exploitées par les éleveurs en montagne.

Le Séjour

FAUNISTIQUE - Sur les traces de l’Ours des Pyrénées – spécial Prairies de l’Ours

Le programme Biodiversita recherche des agents spéciaux pour intégrer son équipe d’enquêteurs dans les Pyrénées

La mission de vos élèves : fouiller de fond en comble et accumuler un maximum de connaissances sur la biodiversité de notre zone d’étude. En plus de la recherche des indices de présence de l’ours, une attention particulière sera portée aux animaux nocturnes, à la faune et la flore des prairies fleuries.

Où : au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, en compagnie de multiples animaux.

Quand : cela se passe pendant les vacances d’été au mois de juillet.

Moyens techniques pour la mission : vos élèves utiliseront tout le matériel expert du LINABIO (Laboratoire d’Identification Naturaliste Biodiversita) : piège photo, enregistreur à ultrasons, loupes à main, loupes binoculaires, filets & pièges à insectes, clés de détermination...

Moyens humains : en plus de leurs collègues enquêteurs, les conseillers spéciaux faune et flore de Biodiversita seront là pour les guider et les aider dans cette mission.

Les objectifs : déceler la présence de l’ours, recenser le plus d’espèces présentes sur la zone d’étude.

La mission complémentaire : outre les données collectées, l’équipe devra mettre au point des outils d’identification afin de faciliter le travail des futurs collègues enquêteurs.
Le rapport de mission : tous les éléments des travaux devront être présentés (photos, spécimens...). Des découvertes intéressantes sont attendues.

Le Projet de Recherche

Pendant ce séjour, nous allons avoir comme partenaires de recherche :

  • le PNR Pyrénées Ariégeoises
  • la Zone Natura 2000 Mont Ceint, Mont Béas et Tourbière de Bernadouze.
Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

En participant à ce projet vos élèves auront une meilleure connaissance et compréhension :

  • des écosystèmes et des interactions entre les êtres vivants :
    • insectes, lépidoptères, orthoptères, biotope, milieux naturels, inventaire de biodiversité, espèce
  • de la place de l’homme dans la nature et l’écosystème :
    • biologie de la conservation, transects
  • du monde de la recherche scientifique :
    • question de recherche, problématique scientifique, observations visuelles, protocole expérimental, comptage, identification, expérience scientifique, données, analyses, résultat scientifique, botanique, entomologie, collection de référence
  • de la recherche participative :
    • recherche citoyenne, projet solidaire, science utile

En plus des concepts scientifiques et naturalistes appris lors de ce projet, vos élèves auront l’occasion de découvrir et/ou pratiquer diverses activités sportives et physiques qui leur permettront de mener à bien le projet scientifique : orientation, randonnées, gestion physique en expédition, bivouac.

Le Matériel Utilisé

Moyens techniques pour la mission : vos élèves utiliseront tout le matériel expert du LINABIO (Laboratoire d’Identification Naturaliste Biodiversita) : enregistreur a ultrasons, loupes à main, loupes binoculaires, filets & pièges à insectes, clés de détermination...
Moyens humains : en plus de leurs collègues du FBI, les conseillers spéciaux faune et flore de Biodiversita seront là pour les guider et les aider dans cette mission.

Le lieu

Suc-et-Sentenac est un petit village authentique des montagnes Ariègeoises au cœur des Pyrénées. A environ 1h30 de Toulouse et 35 minutes de Foix, notre centre de vacances est bâti dans l’ancienne école du village, à environ 1000 mètres d’altitude.
Suc-et-Sentenac est en réalité une petite commune réunissant deux hameaux de 60 habitants. Les habitants de Suc s’appellent les Sucatels et les habitants de Sentenac les Sentenacois. Dans le patois local, ils se désignent « les crapaous » (crapauds) pour Suc car cette partie du village compte de nombreuses sources et les « sinsolos » (lézards) pour Sentenac car ce dernier bénéficie d’un large ensoleillement. L’ensoleillement privilégié de cette région est d’ailleurs idéal pour mener à bien toutes nos activités extérieures et aériennes !
Suc-et-Sentenac est implanté en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.
Ce Parc Naturel, conciliant protection de l’environnement et développement maîtrisé, est donc en plein cœur d’une zone montagneuse (avec des pics à plus de 3000 mètres d’altitude). Il est parcouru par plusieurs rivières majeures, et compte également 69 lacs et étangs d’altitude, 33 tourbières, 133 mares et de nombreuses sources souterraines. Ce parc naturel est, de plus, à la confluence de trois influences climatiques : le climat océanique, méditerranéen, et montagnard. Il en résulte de nombreux microclimats locaux dépendant plus ou moins de ces influences climatiques, ainsi que de l’altitude, de l’exposition et de la saison.
La montagne ariégeoise est particulièrement préservée et abrite un patrimoine naturel exceptionnel. De nombreuses espèces rares y vivent : le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le grand tétras, le desman des Pyrénées ou encore le lys des Pyrénées. De plus cette région a été au cœur de réintroductions d’espèces telles que l’ours des Pyrénées ou le bouquetin ibérique. 85% du territoire couvert par le parc naturel figure à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le patrimoine géologique est également particulièrement riche, avec de nombreux sites préhistoriques et historiques tels que les grottes ornées de Niaux, la grotte de Bédeilhac, ou l’immense et impressionnante grotte du Mas d’Azil.

La région entourant notre centre de vacances regorge donc d’une multitude d’habitats naturels différents et diversifiés à découvrir et étudier, ainsi que d’une faune et une flore extrêmement riches, ce qui en fait un lieu parfait pour mener à bien nos expérimentations et tester nos outils.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Ce séjour s’adresse à toutes les tranches d’âges, avec des niveaux adaptés à chaque groupe.
Nous quitterons à pied ou en voiture notre base fixe que sera le Centre de Vacances pour aller à la rencontre des diverses zones d’étude de terrain où nous aurons les opportunités de mettre en place nos techniques, nos méthodes, et notre matériel de suivi faune et flore. Partir par exemple le soir pour enregistrer les ultrasons émis par les chauves-souris et autres animaux nocturnes, ou encore aller dans les prairies fleuries à la rencontre des fleurs, papillons et abeilles mettant en œuvre des protocoles de suivi animal ou végétal. Pendant nos parcours nous placerons des pièges photo, à poils et à empreintes pour tenter de déceler la présence de l’ours dans notre zone d’étude. Nous tenterons des expérimentations, chercherons à répondre à nos questions par la pratique, rencontrerons des spécialistes et acteurs locaux…
Selon la météo, nous pourrons passer une ou deux nuits en bivouac (tente ou refuge), bercés par les contes des hauteurs pyrénéennes et les cris de la faune sauvage !
Mais nous allons aussi faire des jeux en compagnie des autres acteurs des séjours OSI qui se dérouleront en même temps sur le centre de Suc-et-Sentenac.

Lire plus

L'Équipe

À l’origine de ce séjour se trouve Eloy Sanchez, expert naturaliste et éthologue, membre de l’équipe d’éducateurs scientifiques de OSI depuis 2017, au sein du programme Biodiversita dirigé par Sylvain Allombert. Il sera l’éducateur référant de ce séjour phare sur la biodiversité pyrénéenne.

Passionné dès son enfance par le monde vivant, Eloy Sanchez s’est investi depuis de nombreuses années dans le monde associatif ainsi que dans des structures naturalistes et d’éducation à l’environnement. Son statut d’expert naturaliste est confirmé par plus de 25 années d’expérience professionnelle, notamment comme pédagogue et chercheur de terrain dans des associations nature et environnement.
Technicien naturaliste et expert indépendant, il réalise des inventaires sur la plupart des groupes d’espèces de la faune et la flore en Europe. Son expérience sur tous les types de terrain et ses connaissances dans le fonctionnement des écosystèmes lui permet d’argumenter des réflexions sur les impacts de certains projets, la gestion de la faune, de la flore et de leurs habitats. Dans cette logique, il propose des démarches participatives permettant d’élaborer des projets partagés, gage de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes, acteurs et partenaires concernés. De telles approches permettent d’être en accord avec les nouveaux modes de gouvernance et d’assurer la durabilité des projets. Ayant participé à de nombreux projets pédagogiques auprès des écoles, collèges et lycées, il est en mesure de proposer des projets éducatifs destinés au jeune public.

Autres éducateurs scientifiques :
Konan :
Parfois, j’ai l’impression de ne pas être né à la bonne époque, j’aime les choses simples, marcher pied nu, ou regarder un feu brûlé.... Si bien que je me sens décalé par rapport à l’attrait que beaucoup ont pour les nouvelles technologies. Je suis attiré par le monde et pourrais faire ma vie des voyages et des rencontres, en ayant toujours le même émerveillement face à la beauté de la nature. Je voudrais traverser des étendues sauvages, à pied ou à cheval, et vivre, tout simplement.

« Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas. »
Chef Seattle, 1854

Quand on me demande de quel pays je viens, j’ai tendance à répondre de la Bretagne, je suis né dans une ferme équestre et ai toujours été au contact des animaux à qui j’accorde énormément d’importance. Surtout aux arthropodes dans lesquels je vois toujours quelque chose de magique et sans qui nous ne serions pas là.

Ma vie suit une promesse que je me suis faite, celle de servir à quelque chose sur terre et de m’engager en faveur de l’environnement !

Camila :
Bolivienne, Biologiste-agroécologue passionné par les connaissances naturalistes surtout des mammifères.

Lire plus

L'Hébergement

Le centre de séjours scientifiques de Suc-et-Sentenac permettra à vos élèves de vivre immergés au cœur de la nature. Ils bénéficieront également de plusieurs salles d’activités, ludiques et scientifiques, sur l’ensemble de l’infrastructure du centre. Le centre dispose de deux salles équipées d’ordinateurs, d’un espace vidéo, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion qui permettra entre autres la retransmission par participants à la fin des séjours mais également des moments de loisirs (boums, grands jeux, …), et d’une salle de restauration avec un coin cheminé. Il dispose également d’une grande terrasse ensoleillée et est entouré d’un grand pré propice aux jeux et aux activités en extérieur.

En parallèle des projets et activités des séjours, nous avons de multiples objectifs liés à notre impact écologique, en collaboration avec le gestionnaire du centre. Notre consommation alimentaire privilégie la production locale et implique des collaborations avec les agriculteurs respectueux de l’environnement qui vivent aux alentours. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Nous essayons d’ailleurs de réduire nos déplacements, notre consommation d’impressions papier, et de privilégier un maximum les consommables en matière recyclée.
Concernant les parents des participants enfants, ils pourront décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants la veille du départ. Les parents pourront ainsi visiter cette magnifique région pendant toute la durée du séjour s’ils le souhaitent.
C’est essentiellement via Tarascon-sur-Ariège et Toulouse que nous organisons les transferts accompagnés de participants enfants. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine.
Pour arriver sur place vous pouvez :
Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email)

  • Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
  • Soit en voyage accompagné par train ou minibus depuis votre ville
  • Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus.
Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Il s’agit d’un séjour de Recherche Participative, le Programme est donc adapté à la météo, aux contraintes des protocoles à mettre en place, et à la situation du Projet de Recherche en date du Séjour.

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également