Envoyer à un ami

VOLCANOLOGIE - Iceland LabNiveaux 1 à 4

Au programme de ce voyage scolaire : Feu et Glace, Road trip itinérant, Camping, Randonnée, Grands Espaces Sauvages, Bains dans les Sources Chaudes ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

VOLCANOLOGIE - Iceland LabNiveaux 1 à 4

Au programme de ce voyage scolaire : Feu et Glace, Road trip itinérant, Camping, Randonnée, Grands Espaces Sauvages, Bains dans les Sources Chaudes ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

ICELAND LAB
Summer is coming
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > VOLCANOLOGIE - Iceland Lab

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

L’appel des paysages sauvages et de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. vous semble irrésistible ? Les volcans et les glaciers vous ont toujours fasciné ? Alors laissez-vous embarquer dans une aventure scientifique inoubliable. Randonnez sur des champs de lave refroidie, au milieu des fumerolles et sous le regard d’immenses glaciers. Un véritable livre de géologie à ciel ouvert devenu aujourd’hui le laboratoire en plein-air de vos élèves !

Le Séjour

VOLCANOLOGIE - Iceland Lab

Points forts :

  • Le tour complet de l’île
  • Étude de volcans
  • Triangle d’or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss)
  • Lac d’icebergs (Jökulsárlón)
  • Randonnée le long de langues glaciaires du Vatnajökull
  • Baignade dans des piscines géothermales

Le Projet de Recherche

Le programme ExplorEarth s’attache à comprendre le fonctionnement et la dynamique interne de la Terre en étudiant ses manifestations en surface. Les volcans constituent une des manifestations les plus visibles et frappantes de cette dynamique interne, et ont une influence primordiale sur le globe et les êtres vivants qui l’habitent. En volcanologie, l’union fait la force et toute nouvelle mesure venant enrichir la base de données permettra à terme de mieux comprendre, et donc prévoir quand, pourquoi et comment se déroulent les éruptions volcaniques.

L’Islande existe (est émergée) grâce à la combinaison de deux effets géologiques traduisant la dynamique interne de notre planète qui se refroidit : d’une part l’activité d’écartement des plaques européennes et américaines au niveau du rift médio-océanique, et d’autre part la présence d’un point chaud à l’origine très profonde. Cette superposition d’activités rend l’île active, unique et remarquable : on retrouve plusieurs types de volcanisme dans une zone restreinte. Ajoutez à cela la présence de glaciers recouvrant une partie de ces volcans (donnant lieu à des volcans encore différents) et l’on obtient un paradis pour le géologue passionné de volcans.

Lors de ce séjour IceLand Lab’, nous irons mesurer des températures de fumerolles, cartographier des fissures, en mesurer l’écartement, afin de contrôler l’évolution de ces paramètres dans le temps. D’autre part, nous irons échantillonner les coulées de lave, prélever des roches, cristaux, cendres à fin d’analyses pour déterminer les conditions d’origine (profondeur, température, concentrations, etc.) du magma au moment de l’éruption. Chaque mesure sera géoréférencée par un positionnement GPS.

Les lieux de ces mesures seront choisis par les participants, en fonction des contraintes auxquelles ils pourraient faire face (autorisations, difficulté d’accès, etc.). Les protocoles de mesure seront méticuleusement construits et documentés par les participants, avec le soutien des éducateurs OSI, afin de les rendre reproductibles et rigoureux.

Vous pouvez trouver les autres séjours proposés par le programme ExplorEarth ici :

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

En participant à ce projet vos élèves auront une meilleure connaissance et compréhension :

  • du fonctionnement et de la dynamique interne de la Terre en étudiant ses manifestations en surface,
    et de l’étude des risques naturels associés :
    • volcanologie, tectonique des plaques, formation des roches et cristallisation, magmatologie, pétrologie (étude des roches), minéralogie, sismologie, processus d’érosion, cycle de l’eau, geysers, glaciers, prévention et gestion des risques.
  • du monde de la recherche scientifique :
    • question de recherche, problématique scientifique, observations visuelles, protocole expérimental, cartographie, cartes géologiques échantillonnage, données, analyses, résultat scientifique, chimie, physique, géologie, géothermie.
  • de la recherche participative :
    • recherche citoyenne, projet solidaire, science utile
  • En plus des concepts scientifiques et naturalistes appris lors de ce projet, vos élèves auront l’occasion de découvrir et/ou pratiquer diverses activités sportives et physiques qui leur permettront de mener à bien le projet scientifique : orientation, randonnées, gestion physique en expédition, baignade dans des piscines géothermales.

Le Matériel Utilisé

Carte topographique – Cartes géologiques – Marteau de géologue – Thermomètres infrarouge et à sonde – Appareil photographique – Carnet de géologue – Loupe à main – Télémètre - GPS

Le lieu

L’Islande est une terre de feu et de glace, une île située sur deux plaques tectoniques différentes (Européenne et Américaine). Elle chevauche la dorsale médio atlantique.

L’Islande représente un cinquième de la superficie de la France, et elle possède le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull. Cette calotte glaciaire située au sud-est de l’Islande et dont la superficie avoisine les 8400 km2 recouvre environ 8% de la surface du pays. Son épaisseur peut atteindre jusqu’à 1000 mètres.

Sous cette calotte, il y a plusieurs volcans actifs, comme le Grimsvotn, entré en éruption en 1996. L’existence de plusieurs types de volcanismes et notamment du volcanisme sous glaciaire donne une ambiance et des paysages uniques qui en font une exception géologique.

Les parcs naturels sont bien préservés et font l’objet d’aménagements pour que le tourisme estival ne détruise pas les sols fragiles de cette Terre.

L’exploitation de la géothermie comme énergie de chauffage et la fabrication d’électricité confère à l’Islande une autonomie énergétique.

Une faune ornithologique hors du commun coexiste avec les moutons, les rennes, les chevaux islandais, les renards polaires et les phoques. Des nichées de Macareux moines pourront être vues sur les falaises de la petite ville de Vik.

Rejoindre le point de départ
Notre équipe attendra chaque participant à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik (code international KEF).
Il est possible pour les mineurs de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde (Paris, Rome, Genève, Tokyo, Montréal...).

Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’avion.

Lire plus

Le Quotidien sur Place


  • Outre les activités scientifiques, le séjour sera composé de nombreuses autres activités ludiques et de détente. Bien que ces activités soient prévues en français, nos éducateurs sont aussi anglophones et pourront communiquer en anglais si besoin. Le Journal de Bord, accessible sur Internet, est rédigé par les participants afin de conserver l’intégralité des comptes rendus scientifiques, depuis les protocoles expérimentaux jusqu’aux résultats des mesures.
  • Le voyage s’effectuera par étapes avec un-e éducateur-trice pour 5 participant-e-s. Des minibus permettront de déplacer sans effort d’un point à l’autre du circuit les participants mais aussi le matériel prévu pour l’expédition (camping et matériel scientifique), le matériel personnel de chaque participant et la nourriture.
    À noter que sur le(s) lieu(x) du projet, il y aura le choix entre s’approcher des sites de mesure en minibus, ou pour les plus sportifs de randonner jusqu’à ceux-ci.
  • Les repas seront préparés par les participants eux-mêmes, à tour de rôle afin de nous faire profiter de leurs spécialités, ou qui sait, de se lancer dans la cuisine locale. Le séjour étant en itinérance, et dans des régions parfois assez reculées, la variété des aliments rencontrés dépendra de leur disponibilité le long de notre périple.




Lire plus

L'Hébergement

L’hébergement se fera en camping (tous dotés de douches chaudes, sauf exception ponctuelle).
Nous fournissons les tentes pour dormir et le matériel nécessaire pour cuisiner : casseroles et réchaud.

À noter, le mauvais temps en Islande est assez courant : pluie, vent, fraîcheur, et parfois brouillard. Il convient donc de s’équiper en conséquence, de bien respecter la liste de vêtements qui vous a été fournie.

Notamment, de bons duvet et tapis de sol sont nécessaires.

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Naturellement, l’actualité scientifique, les différents partenariats académiques noués, ou tout simplement la météo sont susceptibles de modifier le circuit décrit ci-dessous, il n’est donc donné qu’à titre indicatif.

L’expédition se déroulera dans la région Nord-Est de l’Islande, près du lac Myvatn.
Nous démarrerons par le fameux circuit du cercle d’or où vos élèves découvriront le parc national de Thingvellir, l’impressionnante chute d’eau de Gulfoss, et le site géothermique de Geysir qui compte de nombreuses sources d’eau chaudes et des geysers dont un actif, le Strokkur.

Ils pourront découvrir et profiter des zones géothermiques, particularités de l’Islande, dont certaines offrent la possibilité de se baigner en pleine nature, dans des sources d’eau chaudes !

Puis nous nous dirigerons, vers le lieu de notre projet, autour du lac Myvatn, en passant par Akureyri. Là-bas nous resterons quelques jours afin de mener à bien nos explorations et nos mesures. La région est un paradis de la volcanologie, nous en profiterons donc pour visiter de nombreux lieux spécifiques à l’activité volcanique.

Puis nous reviendrons vers Reykjavik en passant devant les fjords de l’Est, puis en s’arrêtant pour observer un spectacle magnifique : le lagon de Jökursarlon. Il s’agit d’un lac glaciaire parsemé d’icebergs qui ont vêlé. Avec la fonte du glacier, le lac augmente sa capacité.

Plus tard, notre itinéraire nous mènera au Parc national de Skaftafell, où nous étudierons la langue glaciaire du Skaftafelljökull. Ce glacier appartient à l’immense calotte glaciaire, le Vatnajökull.

Enfin nous nous arrêterons une journée dans la petite ville de Vik afin de découvrir des beautés géologiques telles que des Orgues Basaltiques, des falaises, et peut-être les macareux moines qui nichent une partie de l’année sur ces falaises.

Enfin nous visiterons la capitale Reykjavik avant de repartir.

À noter, le mauvais temps en Islande est assez courant : pluie, vent, fraîcheur, et parfois brouillard, il convient donc de s’équiper en conséquence, et…de garder le moral malgré les caprices météorologiques !

Lire plus

Journaux de Bord

Journal de Bord 2017
Journal de Bord 2018

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également