Envoyer à un ami

Communication transcontinentale a 10 Gbps

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Communication transcontinentale a 10 Gbps

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Communication transcontinentale a 10 Gbps

Dans le cadre du projet OptIPuter, une demonstration de communication transcontinentale (sur une distance de 3000 miles) a 10 Gbps a ete effectuee. Le projet, fonde en mars 2004, consiste en une infrastructure comprenant des ressources informatiques sur des reseaux optiques et utilisant le protocole IP. Il est finance par la NSF (National Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.
Foundation) et mene par Calit2 (California Institute for Telecommunications and Information Technology) de l’universite de Californie a San Diego et EVL (Electronic Visualization Laboratory) de l’Universite de l’Illinois a Chicago. Une succession de liens de differents operateurs a ete utilisee pour relier le Goddard Space Flight Center de la NASA, situe a Greenbelt dans le Maryland, a l’Universite de Californie a San Diego. L’un des challenges etait donc d’assurer la bonne cohesion de plusieurs composants materiels et logiciels encore a l’etat de prototypes, en optimisant aussi bien la partie physique du reseau que l’aspect logiciel (pilotes, piles IP, parametres du systeme d’exploitation -Linux- et applications logicielles).
La demonstration effectuee pour justifier l’interet des investissements dans le domaine consistait en la visualisation de donnees cartographiques et meteorologiques.

Contacts :

Nos partenaires

Voir également