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Courir dans les mondes virtuels

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Dans le monde informatique, voler est plus facile que courir. Le but poursuivi par 5 instituts de recherche europeens bases a Munich, Tubingen, Rome et Zurich, et soutenus par l’Union Europeenne a hauteur de 1,7 million d’euros (dont 450.000 euros pour l’institut Max Planck pour la cybernetique biologique de Tubingen), est de developper une technologie permettant de courir dans la realite virtuelle.
En effet, avec une souris ou un joystick, l’utilisateur ne sent pas le mouvement qu’il observe pourtant a l’ecran, ce qui conduit a l’apparition d’un « mal du virtuel », par analogie au mal de mer. Pour y remedier, la technologie developpee utilise un petit ecran place devant les yeux du promeneur, et des cameras qui filment les mouvements des pieds, ce qui permet de faire pivoter le paysage artificiel en meme temps qu’evolue la personne. Le probleme est la place utilisee. Car si le promeneur virtuel arpente un labyrinthe, il faut une salle de la taille d’un gymnase.
Il faut alors developper une plate-forme qui permette de garder fixe l’utilisateur, sans pour autant que celui-ci se rende compte du mouvement ainsi effectue, explique M. Harders, de l’universite technique de Zurich.
Deja, un institut japonais a Tsukuba a developpe un systeme avec 4 plate-formes roulantes.
Une technologie semblable, quoi qu’un peu differente, est en cours de test a l’institut pour les techniques informatiques de l’universite de Karlsruhe.
Pourtant, la sensation de mouvement n’est pas exactement celle ressentie dans le monde reel, explique Marc Ernst de l’institut Max Planck pour la cybernetique biologique de Tubingen. « Dans la recherche, nous ne pouvons pas nous contenter (d’un tel systeme) », conclut-il.
Cependant de nombreuses applications sont deja possibles, que ce soit pour les developpeurs de jeux videos ou pour l’armee, qui espere pouvoir entrainer ses soldats a l’aide d’une telle technologie.

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