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Des filigranes numeriques pour les mouvements des personnages de films d'animation

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L’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. and Technology) a developpe un filigrane numerique (watermark en anglais) qui peut etre insere dans les donnees permettant de definir les mouvements des personnages des films d’animation. Ce filigrane est concu afin d’eviter le piratage du code de ces mouvements qui peuvent parfois etre extraits des films ou des jeux video en violation des droits de reproduction. Cette technologie fonctionne en alterant sensiblement la position de certains elements presents dans l’animation tout en restant imperceptible a premiere vue. Par exemple si la scene a proteger definit les mouvements de personnages engages dans un combat aux poings, le filigrane definira un leger changement dans la facon dont le bras se plie au niveau du coude. de plus, du fait que plusieurs filigranes peuvent etre inseres simultanement, le piratage d’une portion des donnees seulement, c’est a dire d’une partie du corps en particulier, pourra tout de meme etre detecte. L’AIST prevoit un important developpement de ce type de technologie etant donnee l’etendue du piratage des films d’animation et des jeux video sur Internet. Sources : The Nikkei Business Daily, 05/04/2005 Redacteur : sebastien.bruel diplomatie.gouv.fr 358/STIC/2164

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