Envoyer à un ami

Forte baisse de la diversite marine dans les oceans

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Forte baisse de la diversite marine dans les oceans

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Forte baisse de la diversite marine dans les oceans

Le nombre d’especes de poissons a baisse de facon alarmante dans les oceans de la planete, affirme une etude, qui y voit une consequence directe de la peche excessive et des changements climatiques.
De l’Australie aux Etats-Unis, les biologistes ont constate que le nombre d’especes a chute dans des secteurs reconnus jadis pour leur richesse marine. La ou les pecheurs pouvaient prendre 20 especes ou plus de poissons il y a 50 ans, ils n’en trouvent plus que cinq a dix aujourd’hui, ajoute l’etude dont les conclusions sont publiees dans le magazine Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. .
L’un des auteurs de l’etude, le Dr Boris Worm, biologiste a l’Universite de Dalhousie, precise qu’avec son equipe ils ont analyse les donnees de 50 ans de peches par les chalutiers japonais et de 15 ans de recherche par les scientifiques americains et australiens.
Tous les poissons sont touches et en particulier les grosses especes, comme le thon, le makaire et l’espadon, qui ont connu une chute de 50% de leur diversite depuis 50 ans.
D’autre part, les changements climatiques, qui affectent la temperature de surface des oceans, affectent aussi les populations de poissons. Ainsi, la temperature de l’eau dans des secteurs ou les gros poissons se rassemblaient jadis n’est peut-etre plus a leur gout ce qui expliquerait en partie pourquoi ils les ont desertes.
Selon M. Worm, si la tendance se poursuit, les pecheurs ne trouveront plus de poisson et certaines especes pourraient disparaitre.

Contacts :

Nos partenaires

Voir également