Envoyer à un ami

Fuite programmee des cerveaux

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Fuite programmee des cerveaux

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Fuite programmee des cerveaux

En quatre ans, la production de la recherche israelienne est passee de la seconde a la cinquieme place, selon la premiere edition de la « Rehovot Conference for Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. and Technology » qui s’est deroulee le 9 juin 2005 a l’Institut Weizmann.
Une autre donnee inquietante pour Israel est la decision de l’Europe d’elever son budget en recherche et developpement de 2% a 3% de son PIB.
L’Europe va ainsi creer une offre d’emploi de 700.000 scientifiques et de pres de 1,2 millions de postes associes (ingenieurs, assistants et techniciens de laboratoires). Selon le Pr Baruch RAZ, qui a expose ces informations lors de la conference, ceci risque d’entrainer une fuite des cerveaux d’Israel vers l’Europe.
Le Pr RAZ et le Dr Doron GAL ont etabli « The Rehovot Index », qui recense des donnees permettant d’evaluer la competitivite scientifique d’Israel, comme le nombre de demandes de brevets ou le nombre d’articles et de citations scientifiques. Par exemple, 7% des brevets deposes en Europe dans le domaine des biotechnologies sont d’origine israelienne et la moitie des brevets deposes en Europe par les Israeliens sont dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. L’index sera presente chaque annee lors de la conference.
Atalia ROSENBAUM, directrice generale du ministere israelien de la Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. , a declare que « les hautes technologies sont le moteur Moteur
moteurs
Qui est lié aux mouvements.
de l’economie et que la science israelienne en est le combustible ».

Sources : Yediot, 10/06/2005

Nos partenaires

Voir également