Envoyer à un ami

Ils et elles pilotent des drones... à l'âge de 7 ans

Retour sur l'expérience éducative exceptionnelle de cet été 2016. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Ils et elles pilotent des drones... à l'âge de 7 ans

Retour sur l'expérience éducative exceptionnelle de cet été 2016. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Ils et elles pilotent des drones... à l'âge de 7 ans

Les séjours « Drones Connection » disponibles tout au long de l’année permettent à des enfants dès 7 ans de participer de manière ludique à la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. . Pour la cinquième année consécutive, de jeunes chercheurs ont été accueillis en Provence, Bretagne et dans les Pyrénées.

Depuis quelques années maintenant, les scientifiques ont accès à toute une gamme de nouveaux outils pour répondre à leurs besoins : les drones. Qu’ils soient volants, roulants, sous-marins ou autre, ces robots permettent notamment l’observation des animaux sauvages, dans leur environnement naturel, sans les déranger. Une étude publiée en février 2015 dans le journal scientifique Biology Letters a par exemple montré que les oiseaux n’étaient pas affolés par les drones volants quelles que soient leur couleur et vitesse.

Un des enfants apprend à réparer un drone endommagé.

C’est pour cela qu’Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs séjours dédiés à ces robots plus ou moins autonomes, à destination d’un public très large. Il ne faut en effet pas croire que, parce qu’il s’agit de robotique, ce type de séjour est trop compliqué pour des enfants ou des personnes sans connaissances en mécanique, programmation, etc. Tout au contraire, et preuve à l’appui, plusieurs camps « Drone Connection » ont accueilli des filles et des garçons dès l’âge de sept ans cet été.

Ces enfants de sept à neuf ans ont pu ainsi apprendre à piloter des drones bien sûr, mais ont également participé à la réflexion, à la conception et aux tests grandeur nature de drones répondant aux besoins d’autres projets comme l’étude de l’ours, du lynx et du loup, ou encore l’exploration de mines désaffectées, de volcans, ou de glaciers.

Durant les vacances de la Toussaint, de nouveaux séjours « Drone Connexion » permettront à de nouvelles recrues de reprendre et continuer le travail de recherche débuté par les jeunes scientifiques de cet été !

Nos partenaires

Voir également