Envoyer à un ami

La réserve de Naryn au Kirghizstan fête ses 40 ans !

Ce sanctuaire pour la faune kirghize a déjà 40 ans ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

La réserve de Naryn au Kirghizstan fête ses 40 ans !

Ce sanctuaire pour la faune kirghize a déjà 40 ans ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > La réserve de Naryn au Kirghizstan fête ses 40 ans !

En juin 2023 la réserve de Naryn a fêté les 40 ans de ce magnifique sanctuaire pour la faune kirghize !

Ce fut l’occasion d’une conférence menée par Bastien et d’une remise de diplômes pour récompenser et remercier l’ensemble de l’équipe, soit 16 gardes chasses, le directeur et son vice directeur Joki, avec qui nous collaborons depuis des années.

Bien entendu après la conférence, la cérémonie s’est poursuivie dans les jailoo (paturages) avec un succulent beshbarmak (plat national), des chachliks (brochettes), borsoks (beignets) et autres spécialités culinaires kirghizes, tout ceci en musique !

Créée en 1983 pour préserver les forêts de sapin et les écosystèmes des Tien Shan intérieurs, elle couvre environ 1 000 km2 (soit 100 000 ha).
Le cerf maral du Tien Shan (Cervus canadensis songaricus) y est un résident habituel des forêts d’épicéa de Schrenk (Picea schrenkiana), conifère d’Asie centrale à la croissance très lente.

Depuis 2016 nous organisons dans cette réserve des missions de recherche participative sur le suivi de la panthère des neiges mais aussi de l’ensemble de la faune.
Nos inventaires naturalistes bénéficient à la réserve et permettent de lutter contre des projets qui pourraient nuire à l’environnement (tel qu’un projet minier).
En parallèle nous contribuons à la formation des gardes, nous donnons l’opportunité à des étudiants kirghizes de découvrir et préserver leur patrimoine et nous contribuons au développement d’un tourisme durable.

Découvrez les paysages de la réserve à travers la vidéo réalisée par Naïm Bornaz suite à sa participation à une expédition OSI-Panthera en août 2019 dans la réserve de Naryn (Kirghizie).

Pour découvrir ce sanctuaire et contribuer à son maintien, joignez-vous à nous sur une des missions OSI-PANTHERA !

Nos partenaires

Voir également