Envoyer à un ami

Le plus gros solenoide supraconducteur de Chine a fait ses preuves

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Le plus gros solenoide supraconducteur de Chine a fait ses preuves

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Le plus gros solenoide supraconducteur de Chine a fait ses preuves

Le 19 septembre dernier, des tests realises sur le solenoide chinois du projet BES III (Beijing Spectrometer III) ont permis de mesurer un champ magnetique de 1.0 TG soit 20000 fois celui de la Terre, pour un courant d’intensite 3368A et une energie emmagasinee de 10MJ. Ces resultats valident les travaux de l’Institut de Physique Hautes Energies (IHEP) affilie a l’Academie des Sciences de Chine sur l’amelioration du Beijing Electron Position Collider (BEPC).
Le Solenoide Supraconducteur, comprenant un simple bobinage et un refroidissement indirect pour un controle a distance, sert a fournir au BES III un champ magnetique axial et uniforme. C’est le plus gros aimant de ce type en Chine, developpe depuis 3 ans par l’IHEP.

Sources : « China’s biggest super-conducting solenoid magnet developed at CAS » - Chinese Academy of Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. - 22/09/2006 -
http://english.cas.cn/eng2003/news/detailnewsb.asp?InfoNo=26212
Redacteur : Yannick Lannes

Nos partenaires

Voir également