Envoyer à un ami

Les Maths du Vivant en Classe découverteNiveaux 1 à 4

Les mathématiques dans le monde du Vivant - Dynamique des populations - Ecosystème - Nature ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Les Maths du Vivant en Classe découverteNiveaux 1 à 4

Les mathématiques dans le monde du Vivant - Dynamique des populations - Ecosystème - Nature ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Les Mathématiques en Classe découverte
La modélisation du Vivant
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Les Maths du Vivant en Classe découverte

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Les mathématiques c’est ludique ! Les élèves du primaire jusqu’au lycée pourront découvrir comment les mathématiques sont utiles au quotidien ou en sciences, et en particulier pour la compréhension d’un écosystème.

Le Séjour

Offrez à vos élèves une expérience unique pour les sensibiliser à l’utilité des mathématiques pour comprendre le vivant. Ce séjour pédagogique, combine exploration, ateliers pratiques et sorties sur le terrain. Déjà utilisé par la Fondation L’Oréal.

Cycle 3

Mission principale
L’objectif principal est de découvrir comment les maths permettent de comprendre la nature.
Les élèves commenceront par l’observation et le questionnement : existe-t-il des liens entre ce qu’ils observent dans la nature et les mathématiques ? Cette démarche leur permettra de se pencher sur la méthode scientifique. Le concept de modélisation sera ensuite au cœur des activités, afin d’en comprendre la méthode et l’intérêt.

Cycle 4

Mission principale
L’objectif principal est de découvrir comment les maths permettent de comprendre la nature.
En collaboration avec l’équipe Biodiversita, les élèves approcheront la recherche comme de véritables scientifiques. Après observation et questionnement sur le terrain, ils exploreront la méthode scientifique appliquée aux écosystèmes alpins. La modélisation avancée inclura la programmation en Scratch d’écosystèmes complexes. L’accent sera mis sur l’importance historique de la dérivée pour modéliser et comprendre la nature, avec construction d’équations différentielles pour les élèves les plus avancés.

Lycée

Mise en place d’un programme de sciences participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.

L’objectif principal est de découvrir comment les maths permettent de comprendre la nature.

Les élèves commenceront par l’observation et le questionnement. Y a-t-il un lien direct entre ce qu’ils peuvent observer dans la nautre et les mathématiques. Cela permettra de se pencher sur la méthode scientifique. Le concept de modélisation sera ensuite au coeur des activités, et l’évolution d’un écosystème sera programmée en Scratch. On appuiera sur l’importance de la dérivée dans l’Histoire des sciences pour modéliser et comprende la nature, et on construira une équation différentielle avec les élèves les plus avancés.

Concepts Appris sur le Séjour

Voici, à titre indicatif, les éléments du programme scolaire abordés pendant cette classe Mathématique

Le niveau sera adapté aux élèves.

  • Notion de fonction (définition intuitive ou approfondissement grâce à des cas concrets)
  • Exponentielle
  • Compréhension intuitive de la dérivée
  • Modélisation
  • Programmation en Scratch
  • Pour les plus avancés : Introduction aux équations différentielles
Les compétences profondes suivantes seront aussi développées
  • S’engager dans une démarche de résolution de problèmes
  • Tester, essayer plusieurs pistes
  • Utiliser des outils mathématiques
  • Appréhender différents systèmes de représentations
  • Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.
  • Exprimer un raisonnement et présenter oralement son travail en utilisant un vocabulaire adéquat
Et bien sur, pour petits et grands, l’essentiel reste de s’émerveiller devant ce qu’offre la connaissance des Maths.

Le Matériel Utilisé

  • Matériel scolaire habituel
  • Ordinateurs si possible

Le lieu

Cette classe peut être programmée en Suisse et en France voire ailleurs.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Le quotidien s’articule entre les activités scientifiques, les temps de vie quotidienne (repas, toilettes...) et des temps d’activité extrascientifique / activités détente comme des jeux, du sport et des veillées.
La journée est découpée en quatre créneaux.
Un le matin, deux l’après-midi et la veillée.
Les activités sciences ont lieu sur deux à quatre de ces créneaux en fonction de la météo, des élèves et du programme établi en fonction de ce que vous recherchez. .

L’apprentissage de la vie en collectivité est aussi important que les apports scientifiques et nous mettons en place une organisation propice à l’épanouissement de chacun.

Selon les formules, nous proposons un encadrement de toute la journée à seulement les activités scientifiques.

Lire plus

L'Équipe

Xavier Morvan est responsable du programme Mathématiques du vivant. Il consacre une grande partie de son temps à expliquer les maths autrement. Faire des liens entre différentes disciplines, présenter les sciences dans leur chronologie historique, créer des activités ludiques pour manipuler les maths : autant de défis pédagogiques qu’il a relevé dans une douzaine de pays différents, au Moyen Orient et en Asie centrale après son doctorat. Il est maintenant en charge de la promotion des mathématiques pour l’EPFL.

Lire plus

L'Hébergement

Ici tout est possible :

  • Interventions dans vos classes.
  • Déplacements sur votre lieu d’hébergement.
  • Déplacements au sein d’un de nos hébergements partenaires.

Selon les lieux des établissements scolaires et les disponibilités de nos hébergements partenaires, nous vous proposerons des locaux différents. Ils sont sélectionnés pour leur agrément éducation nationale, le confort et l’adaptation aux enfants, le cadre dans un milieu naturel agréable, de préférence sans pollution lumineuse, et une alimentation équilibrée.

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

Là aussi tout est possible. La durée selon votre souhait.

En fin de séjour une Restitution finale : Présentation par les élèves de de leurs découvertes et apprentissages.

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève | Step and Go - Training for Development