Envoyer à un ami

Les activites de l'AIST en volcanologie

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Les activites de l'AIST en volcanologie

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Les activites de l'AIST en volcanologie

Le Japon compte 108 volcans en activite, c’est a dire ayant entre en eruption au cours des 10 000 dernieres annees. Encore recemment les eruptions du Mont Usu ou de l’ile de Miyake en 2000 ont cause de nombreux dommages et ont force les habitants a evacuer les zones menacees.
Le National Institute of Advanced Industrial Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. and Technology (AIST), qui est le plus grand organisme publique de recherche du Japon, compte trois instituts menant des recherches sur les volcans : Institute of Geology and Geoinformation, Institute for Geo-Resources and Environment, Research Center for Deep Geological Environments. Les activites menees au sein de l’AIST sont orientees vers la comprehension des mecanismes impliques dans l’activite volcanique, en s’appuyant sur des observations, sur le terrain et par satellite.
Cette connaissance scientifique s’applique en premier lieu a la prevention des catastrophes mais aussi a l’exploitation des ressources offertes par les volcans. Le Japon est le plus gros utilisateur de la chaleur geothermale directe. L’equivalent de 8730 GWh par an est economise en utilisant l’eau chaude a proximite des volcans pour les stations thermales et 1940 GWh par an sont utilises pour le chauffage, l’industrie, l’agriculture. Le production d’electricite d’origine geothermale est relativement peu developpee, la capacite installee s’elevant a 550 MW, ce qui place le Japon en sixieme position dans le monde.

Sources : - AIST Today n.16, 8 juillet 2005

Nos partenaires

Voir également