Accueil > Les Séjours > Nouvel-An Sciences en Familles (Morillon, Haute Savoie, France)
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Photographiez de magnifiques flocons de neige, suivez les animaux de la montagne à la trace, et profitez à fond de la montagne en randonnées raquette, et même à ski selon vos envies.
C’est en famille que vos méninges s’agiteront pour découvrir la neige minuscule, chercher les traces d’écureuils ou encore découvrir l’immensité du ciel étoilé.
Venez partagez des moments conviviaux et incroyables avec les autres participants de ce séjour, que vous soyez un enfant, un adolescent, un parent ou même un grand-parent.
Le Séjour
Trois thèmes dans un seul séjour !
Chaque jour vous aurez le choix entre 3 activités différentes. Vous pourrez donc varier les plaisirs chaque jour. C’est vous qui choisissez selon vos envies. Le matin il y aura même la possibilité d’aller skier.
Les 3 thèmes :
Cristaux de neige
ou Astronomie
ou Traces du loup.
En tant que parent, vous pourrez aussi venir en tant qu’accompagnant, vous pourrez prendre les repas avec tous les autres participants, et venir aussi aux temps communs tels que les jeux et les veillées. Et le matin, vous aurez la possibilité d’aller skier ou de prendre des cours de ski si vous le souhaitez.
Bien entendu les enfants les plus jeunes sont aussi les bienvenus. Ceux qui auraient moins de 7 ans seront sous la responsabilité de leurs parents ou grands-parents.
Venez en famille, entre amis ou même seuls mais avec OSI vous ne resterez pas seuls.
Le Projet de Recherche
La neige est un fantastique terrain de jeu et d’apprentissage. Des activités scientifiques sur un thème résolument moderne : la photographie de cristaux de neige et la nivologie, le suivi de la biodiversité sauvage ou encore les exoplanètes.
Batailles de boules de neige, descentes en ski, construction d’igloo... bref, du pur bonheur.
A l’occasion des séances d’activités scientifiques de ce séjour, vous pourrez faire progresser la recherche scientifique en cours au sein du Programme de Recherche Explor’Earth pour Cristaux de neige ou du Programme de Recherche Biodiversita pour Traces du loup ou du Programme de Recherche Univers pour Astronomie.
Vous allez commencer à regarder la neige différemment !
La nivologie, la science de la neige, vous allez comprendre pourquoi la neige glisse et pourquoi elle peut être dangereuse. En utilisant différentes techniques de mesure et d’observation des flocons de neige et du manteau neigeux, vous allez découvrir les différentes propriétés physiques et chimiques de la neige.
Nous verrons ce que les nivologues analysent. Quels sont les risques de fonte et d’avalanche, quelle densité a la neige ? Balance portable, loupes et sondes de températures seront là pour suivre la montagne et son climat !
Vous apprendrez également à attraper les flocons de neige et à leur tirer le portrait
avec un appareil numérique à focale manuelle, ou encore à figer les flocons et leurs formes cristallines
avec un autre système secret ! Cette technique vous permettra alors de les observer aussi longtemps que vous le
voudrez sous la loupe binoculaire. Vous mettrez en œuvre des techniques simples mais particulièrement
innovantes, qui ont été adaptées et mises au point par Objectif Sciences International !
Ce qui primera, sera de satisfaire vos envies de plaisir dans la neige. Quoi de mieux que de pouvoir se faire plaisir en science tout en s’éclatant en même temps aux sports d’hiver !
Les grands prédateurs : le loup et le lynx ? Ce retour va sûrement s’accompagner de grands changements dans les populations de leurs proies (cerfs, chevreuils, chamois...), mais quelles seront les conséquences sur la biodiversité de nos montagnes ? Le retour des grands prédateurs est-il un bienfait pour la biodiversité comme l’assurent leurs défenseurs ? Ou va-t-il au contraire provoquer une disparition de certaines espèces comme le prétendent d’autres personnes ?
C’est pour réfléchir et essayer de répondre à ces questions que nous te convions sur ce séjour. Nous partirons donc en raquettes sur la piste des animaux sauvages des forêts et des montagnes pour faire un état des lieux de leurs populations.
L’objectif premier de ce projet de recherche est de tenter de recenser et d’évaluer les populations de la grande faune (cerfs, chevreuils, chamois...) dans notre secteur d’étude, situé dans les montagnes au-dessus de notre hébergement. Etant donné la dynamique de population actuelle du loup et du lynx, il est certain que leur retour dans les Alpes a des impacts. Ces données récoltées en hiver nous permettront ainsi d’évaluer l’évolution des populations de grands mammifères avant et après le retour des grands prédateurs.
Ces données seront ensuite combinées avec les données récoltées l’été lors de nos séjours « A l’affût de la Biodiversité », afin de pouvoir évaluer l’impact (positif ou négatif) des grands prédateurs sur la biodiversité, qu’il s’agisse de leur impact sur les grands mammifères ou sur les plantes et les insectes.
Enfin, d’un point de vue méthodologique, il s’agit de mettre au point des méthodes de suivi de la grande faune, efficaces et adaptées à des groupes de personnes souvent débutantes mais motivées. En effet, notre connaissance très partielle de la biodiversité en lien avec laquelle nous vivons vient en grande partie du peu de spécialistes capables de l’étudier. Plus nombreux nous serons à savoir étudier la biodiversité et mieux ça sera.
Notre galaxie, la voie lactée, contient plus de 200 milliards d’étoiles.
Ces étoiles sont toutes différentes, certaines ne font que quelques pourcents de la masse du Soleil alors que des monstres peuvent atteindre plusieurs centaines de fois la masse de notre étoile.
C’est le 6 octobre 1995 que la première exoplanète autour d’une étoile comme le Soleil fut annoncée par les astrophysiciens suisses Michel Mayor et Didier Queloz. Cette découverte a été faite grâce à la méthode des vitesses radiales, méthode que (peut-être) tu découvriras lors de ce séjour, et ensuite sauras alors expliquer. Depuis, des milliers de planètes ont été détectées ! Ces exoplanètes nous renseignent aussi sur la composition de notre Univers et nous font aussi réaliser les probabilités infimes de voir apparaître la vie sur une planète, rendant notre Terre encore plus précieuse.
L’objectif du projet de recherche est de compléter les informations d’une exoplanète existante en utilisant la méthode des transits, que tu maîtriseras alors jusqu’au bout des doigts ! Les exoplanètes détectées seront alors répertoriées dans le cadre du programme Exoplanet Transit Database cherchant à répondre aux questions : à quoi ressemblent les exoplanètes ? Quelles sont les chances de trouver un système similaire au système solaire ? Sommes-nous seuls ?
Pour les séjours se déroulant en période de pleine Lune, ce sera le Soleil, la star du camp : Nous pourrons observer les éruptions solaires et découvrir les techniques de prise d’images sur la Lune et ses innombrables cratères, sans oublier quelques observations du ciel comme les planètes !
Concepts Appris sur le Séjour
Cristaux : Composition chimique - Cycle de l’eau - Avalanches - Nivologie - Prévention et gestion des risques - Igloo - Quinzee
Traces du Loup : Ecosystèmes - Biologie des populations - Indices de présence - Mammifères terrestres - Suivi animal - Traces d’animaux - Chaines alimentaires - Biotope - Comportements - Stratégies d’adaptation - Transects - Cartographie - Mammalogie
Astronomie : Système solaire - Constellations - Galaxie - Nébuleuse - Vie d’une étoile - Exoplanète - photométrie
Le lieu
Le village de Morillon est très montagnard. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement particulièrement élevé.
Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La nivologie est particulièrement intéressante (cristaux,...). La Biodiversité est extrêmement riche, avec une grande diversité de milieux (forêts, prés de fauche, alpages, falaises…), une flore très diversifiée et une grande faune abondante (loup, cerf, bouquetins…).
Le Quotidien sur Place
Les groupes, jeunes, ados et adultes seront si possible et ou nécessairement réunis par tranche d’âges. Dans le cadre des inscriptions familles les membres d’une même famille sont ensembles pour certaines activités tandis qu’à d’autres moments de la journée, les parents peuvent profiter de leur temps libre.
La matinée au choix selon les jours et selon vos envies, du ski ou des raquettes ou des sciences.
Après le pique-nique, en haut des pistes, avec le matériel scientifique, nous nous occuperons de cristaux et de biodiversité principalement.
On réservera plus l’astronomie pour la fin d’après-midi et la soirée.
Pour tous ce sera aussi l’occasion d’apprendre à se repérer à l’aide des cartes, des boussoles et des GPS.
Le temps se gâte ? Et bien cela donnera l’occasion de prendre la direction de notre hébergement afin de fossiliser de nouveaux cristaux de neige et déguster un délicieux chocolat chaud.
Le temps redevient ensoleillé, alors retournons profiter du plein air pour faire de la luge ou construire un bonhomme de neige.
Tous les soirs nous dinerons au chaud en toute convivialité. Nous finirons chaque journée par de supers veillées organisées par les éducateurs.
Fête du Nouvel-An
Le soir du 31 décembre nous fêtons le Nouvel An comme il se doit.
L'Équipe
Laetitia Genitoni
Accompagnatrice en montagne et trans-programme (Paléo, montagne, géologie, biodiversité...) à Objectif Sciences International.
Responsable scientifique & pédagogique des séjours de Paléontologie
Lætitia est passionnée par les sciences du vivant et les milieux naturels. C’est au cœur des Alpes qu’elle découvre la montagne et se spécialise en sciences du sport, puis en environnement (écologie, géologie, risques naturels…).
Curieuse et toujours en quête de transmission, en 2019 elle s’engage dans la médiation scientifique au sein de l’ONG Objectif Sciences International. Elle encadre des expéditions en France, en Angleterre, au Maroc et en Suisse.
Elle est également accompagnatrice en montagne, un métier qui lui permet de partager sa passion pour les espaces sauvages avec petits et grands.Hugo Jomier
Co-coordinateur du programme ExplorEarth d’Objectif Sciences International.
Responsable scientifique des séjours Iceland Lab et Cristaux de Neige.
Après un master en Glaciologie et Environnements Polaires (2018), et quelques années passées entre l’Islande, la Suède et la Norvège, Hugo s’est lancé dans la médiation et communication scientifique, dans l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre à des sujets en lien avec le climat, les glaciers et les sciences de la Terre.
Sylvain Allombert est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche Biodiversita. Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité.
C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de public, des jeunes enfants aux professionnels.
Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologiste, écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.Maxime Roumazeilles
Passionné de biologie et d’écologie, titulaire d’un master 2 dans ce domaine. L’astronomie est l’une de ses autres passions qu’il explore depuis 2012. Reconnaissance des constellations jusqu’à la détection d’exoplanètes. En parallèle de ses autres emplois et activités, il travaille pour OSI depuis 2012 :
Educateur, directeur, et responsable du programme de recherche et d’éducation Univers, les séjours « Astronomie ».
L'Hébergement
Le chalet du Sauvageon est une pension pour des séjours en famille, avec des jeunes et des moins jeunes.
Confortable et doté de riches infrastructures.
Le Sauvageons se trouve à Morillons, une station touristique à vocation familiale placée au coeur d’une nature encore intacte. Morillon « la naturelle » est réputée pour son cirque d Fer à Cheval, ses pistes de sports d’hiver et pour ses nombreuses possibilités de randonnée, ainsi que pour son paysage sauvegardé. Située au centre de la Haute Savoie, de nombreux patrimoine culturels ou naturels peuvent aussi être visités dans le cadre d’une excursion journalière à partir du Sauvageons.
La gestion de proximité de cet hébergement, vous réserve un accueil chaleureux et personnalisé. La cuisine de saison et à base de produits frais est savoureuse.
Témoignages
Par Guillaume J.
Globalement un super séjour, avec de superbes rencontres aussi bien chez les participants que dans l’encadrement. Une équipe au top ! Décembre 2021
Par Rodolphe G.
Activités très intéressantes ! Le programme est à la carte. Avec du ski sur les belles pistes de Saint Luc et de Chandolin, des raquettes sorties raquettes encadrées par des pro de la nature à recherches d’empreintes. Nous avons observé des dizaines de bouquetins ce jour là. D'ailleurs cette journée raquette m’a marqué. Sébastien (éducateur scientifique) a un super niveau pour trouver des animaux qui m’auraient semblé invisibles. Si la météo est moins clémente ou si vous voulez rester un peu au calme : les activités sur les cristaux, la neige, le risque avalanche et la recherche d’Arva sont très bien animées. La soirée du jour de l’an se déroule dans une superbe ambiance et dans un cadre magnifique. Superbe séjour au cœur de la Suisse.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
A prendre avec soi
A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :
Documents Personnels Obligatoires
- 1 grand sac à dos ou une valise
- 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
- Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’original des ordonnances est obligatoire
- 8 Slips ou caleçons
- 8 Paires de chaussettes chaudes
- 1 Tenue de nuit
- 3 Sweat-shirts à manche longue
- 2 Pull-over (si possible en polaire ou en synthétique)
- 3 Pantalons longs (survêtement et pantalon chaud)
- 8 Tee-shirts
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche ou savon, peigne, crème solaire, baume à lèvre...)
- 1 Serviettes de toilette
- 1 Paire de lunettes de soleil de qualité pour la neige
- 1 écharpe
- 2 paires de gants étanches (pas en laine)
- 1 bonnet
- 1 sac à linge sale
- 1 Trousse de bureau complète (papier à lettre, enveloppes, stylos, crayons papier...)
- 1 Paire de chaussons d’intérieur
- 1 Serviette de table
- 1 Gourde d’au moins 1 litre
- 1 Paire de chaussure imperméable
- 1 Paire de chaussures de marche imperméable
- 1 Combinaison de ski ou un pantalon imperméable de ski + un anorak
- 1 lampe frontale
- 1 popote (tupperware pour les pique nique) et couverts
Liste supplémentaire facultative :
- 1 appareil photo numérique (autre que le téléphone portable)
- Un livre ou un roman
- 1 lampe de poche, de préférence frontale
- 1 petit couteau de poche type opinel ou couteau suisse
- 1 paire de jumelles
- 1 lecteur de musique MP3 - Pratique pour les voyages
- 1 casque (pour les skieurs)
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Déguisements en bon état
- Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 9, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc...)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules, bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet, une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !