Envoyer à un ami

Recherche sur la dystrophie musculaire grace aux cellules souches

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Recherche sur la dystrophie musculaire grace aux cellules souches

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > Recherche sur la dystrophie musculaire grace aux cellules souches

Jeffrey Dilworth, Ph.D., scientifique de l’Institut de recherche en sante d’Ottawa, est devenu en juillet 2005 le premier recipiendaire de la bourse de nouveau chercheur attribuee en partenariat par Dystrophie Musculaire Canada et le Reseau des Cellules Souches. La bourse est de 100.000 $ canadiens sur deux ans.
Jeffrey Dilworth propose d’etudier les aspects genetiques de la myogenese - la transformation des cellules souches embryonnaires en cellules du muscle.
Il espere rapprocher la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. des cellules souches de la decouverte d’une therapie pour la dystrophie musculaire et les maladies connexes en depistant les genes allumes et eteints dans les cellules musculaires.
Il applique ses connaissances de la croissance et du developpement des muscles a la recherche de moyens par lesquels les cellules souches pourraient etre contraintes de se transformer de cellules simples sans forme precise en nouveaux muscles. Le processus de myogenese est regule par une serie complexe de declencheurs hormonaux et genetiques. En sachant comment repeter ces signaux moleculaires en laboratoire, il serait possible de parvenir a faire croitre plus efficacement du tissu musculaire chez des patients.
Venu recemment a Ottawa, apres des recherches postdoctorales sous la direction de Dr Stephen Tapscott au Fred Hutchinson Cancer Research Centre (Seattle), Jeffrey Dilworth avait auparavant poursuivi des etudes postdoctorales avec le Pr Pierre Chambon a l’Institut de Genetique et de Biologie Moleculaire et Cellulaire (Strasbourg, France).

Contacts :

Nos partenaires

Voir également