Envoyer à un ami

Reprise des expéditions OSI-Panthera au Népal

Après deux saisons de terrain annulées à cause des restrictions sanitaires, nos projets de recherches participatives sur les traces de la panthère des neiges peuvent enfin reprendre au Népal ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Reprise des expéditions OSI-Panthera au Népal

Après deux saisons de terrain annulées à cause des restrictions sanitaires, nos projets de recherches participatives sur les traces de la panthère des neiges peuvent enfin reprendre au Népal ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Reprise des expéditions OSI-Panthera au Népal

Depuis le début 2022, le protocole sanitaire pour voyager au Népal semble redevenir favorable au bon déroulement de nos expéditions de sciences participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
dès le printemps :-) .
En effet, la quarantaine qui était imposée jusqu’alors vient d’être levée début janvier pour les voyageurs vaccinés.

Nous allons ainsi pouvoir reprendre les expéditions sur les traces de la panthère des neiges dans la vallée du Langtang, mais aussi NOUVEAUTE 2022, vers les lacs Gosaïkunda !
Les expéditions dans la vallée du Langtang se déroulent sur 19 jours, ce qui vous laisse le temps d’évoluer tout au long de la vallée jusqu’au territoire de la panthère des neiges.

La nouvelle zone d’étude des lacs Gosaïkunda, située plus au sud, sera prospectée sur 14 jours. Après avoir traversé les forêts de Rhododendrons et passé le col du Lauribina à 4610 m, vous atteindrez la zone des lacs Gosaïkunda à 4380 m.
Cette zone est un haut lieu de pèlerinage hindoue et bouddhiste. D’après la légende, le lac aurait été créé par le dieu Shiva qui perça un glacier de son trident afin d’en obtenir de l’eau pour étancher sa soif car il avait avalé un poison qui menaçait de détruire le monde.
Le site est aussi classé à la convention internationale RAMSAR (zone humide d’importance internationale) depuis 2007, ce qui témoigne de la grande importance écologique de ces milieux naturels qui accueillent une faune et une flore remarquable.
D’après des témoignages recueillis, sur cette zone, des attaques de Panthère sur les troupeaux sont fréquentes. Nous partirons donc faire nos recherches autour des lacs ainsi qu’à l’entrée des hauts plateaux du Langtang, si la topographie et la météo nous le permettent.

Après deux saisons de terrain intégralement annulées, ce sera l’occasion de reprendre contact avec nos partenaires locaux (Green guards, Parc du Langtang, PSD, etc.), de relancer les projets en cours et les demandes d’autorisation pour la pose de pièges photographiques et la récolte de fèces.
Nous aurons aussi l’occasion de voir l’évolution du projet que nous menons en collaboration avec PSD Népal autour de la gestion des déchets à l’intérieur de la réserve du Langtang.

Nous espérons vous compter parmi nous à la recherche d’indices de présence de ce beau félin mais aussi à la découverte de la culture népalaise.

Pour plus d’informations sur nos expéditions sur les traces de la panthère des neiges au Népal —> https://www.vacances-scientifiques.com/Sur-les-Traces-de-la-Panthere-des-Neiges-Nepal-3525.html

Nos partenaires

Voir également