Envoyer à un ami

Séjour Bayard Jeunesse : Mission Alpha Science-FictionNiveaux 1 à 4

Une aventure unique mêlant passion pour l’écriture, la science, et l’imaginaire. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Séjour Bayard Jeunesse : Mission Alpha Science-FictionNiveaux 1 à 4

Une aventure unique mêlant passion pour l’écriture, la science, et l’imaginaire. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Séjour Bayard Jeunesse Science-Fiction - Mission Alpha : écriture SF
La plume et le clavier pour l'imaginaire
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > Suisse > Alpes Suisses > Séjour Bayard Jeunesse : Mission Alpha Science-Fiction

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Un projet d’écriture ! Vous serez co-auteurs d’une nouvelle publiée dans le magazine Je Bouquine édité par Bayard Jeunesse.
Pour s’inscrire, obtenir un devis, Vous pouvez nous joindre au 01 85 08 36 30, ou nous envoyer un mail à : contactfrance vacances-scientifiques.com

Le Séjour

Tout commence dans un lieu hors du temps, niché en pleine nature au cœur des grandioses Alpes suisses, dans un des villages les plus élevés d’Europe, où un groupe de jeunes à l’esprits curieux comme toi se réunit pour une aventure unique mêlant passion pour l’écriture, la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. , et l’imaginaire. Des vacances aussi merveilleuses qu’instructives commencent pour toi.

Ici, sous un ciel étoilé des montagnes suisses qui semblent murmurer des secrets d’univers lointains, tu rencontreras une équipe d’apprentis écrivains comme toi, prêts à faire découvrir la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. à travers leur récit.

Une mission extraordinaire vous attend : écrire votre propre nouvelle de science-fiction et la voir publiée dans un magazine Bayard Jeunesse. Avec un carnet de note en main, qui ne vous quittera pas du séjour, vous vivez des aventures et écrivez tous les jours. Chaque journée permet de participer à un atelier d’écriture et de vivre une immersion dans le monde des sciences, porte de l’écriture de la science-fiction, solarpunk, dystopie voire fantasy. Grâce à des ateliers immersifs et des débats passionnants, vous puiserez dans la réalité scientifique pour imaginer l’avenir.

Le Projet de Recherche

Devenez co-auteurs d’une nouvelle ! Notre partenaire Bayard Jeunesse nous donne une mission : en une semaine, écrire collectivement une nouvelle de science-fiction, afin qu’elle soit publiée dans le magazine Je Bouquine édité par Bayard Jeunesse !
La nouvelle devra répondre à un cahier des charges précis donné par l’éditrice de Je Bouquine, et nos écrivains en herbe devrons se surpasser pour atteindre la qualité de scénario, de personnages et d’écriture attendus.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Technique d’écriture - Construction d’univers - Types d’histoires - Outils d’écriture - Scénario - Coopération - Philosophie - Recherche scientifique - Suspens - Monde Fantastique

Le Matériel Utilisé

Livre - Crayon - Papier - Feutre - Stylo - Crayon de couleur - Chevalet de conférence - Cahier - Ordinateur portable

Le lieu

Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée.
Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse. Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, et même plus de 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.

Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en ballade, les lacs, cols, sommets et prairies d’altitudes sont époustouflants. La biodiversité qui pousse, qui court et qui vole est elle aussi remarquable et abondante, de la flore alpine aux aigles royaux, cerfs et autres criquets originaux.

Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve deux sites de pierres à cupules – vestiges mystérieux du néolithique – et de nombreux moulins du XVIIIe siècle, témoins d’une forte activité autour de la farine de seigle. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.

L’été, les villages de Chandolin, Saint-Luc, Zinal et Grimentz sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne, pour des parcours adaptés aux débutants comme aux confirmés.

Les bus de La Poste Suisse ainsi que les téléphériques et funiculaires qui nous permettent de rejoindre facilement tous les points de la vallée ou de prendre de la hauteur, en limitant notre empreinte carbone, sont un des avantages incontournables de ce lieu.

Le village de St-Luc, voisin de Chandolin à 10 minutes en car postal, vit au rythme des Planètes, des Étoiles et des Galaxies. Au détour des rues, vous découvrirez Mars, Pluton, le Soleil, Venus, etc. peints sur les murs tandis que certains chalets portent des noms galactiques !

Chandolin et le val d’Anniviers nous offrent donc une richesse tant historique que géologique, architecturale et bien évidemment biologique, dans un contexte humain assez bien intégré à l’environnement : idéal pour assouvir notre curiosité !

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Ce que vous vivrez durant ces 7 jours :

Durant toute cette semaine, les moments d’écriture alterneront avec des sorties, des découvertes, des jeux et des moments forts pour continuer à s’inspirer.
Beaucoup d’enthousiasme pour une oeuvre créative.

Ce qui restera gravé dans votre mémoire :

Le plaisir de participer ensemble à un texte qui sera publié.
Des ateliers passionnants collaboratifs, encadrés par des animateurs spécialisés dans la SF.
Une visite de l’observatoire astronomique, ou bien du planétarium.

Un séjour constructif et dépaysant, à très faible émission carbone.

Vous pouvez venir en train jusqu’à Genève ensuite on s’occupe de tout.

En revanche, vous pouvez aussi venir directement au lieu du séjour et en profiter si vous le souhaitez visiter la région en complément du programme proposé. Des balades vous permettrons de découvrir les superbes paysages de la région.

Lire plus

L'Équipe

Les animateurs et les animatrices de ce séjour sont des éducateurs et éducatrices scientifiques de l’ONG, et certains sont aussi auteurs.

Lire plus

Parrains

L’autrice Carina Rozenfeld animera un atelier au cours du séjour.
Romancière, elle a écrit des ouvrages de SF et reçu de nombreux prix, entre autres :
Prix Imaginales
Prix Mélusine
Grand Prix des Jeunes Lecteurs de Casablanca

Lire plus

L'Hébergement

Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités scientifiques, nos activités extrascientifiques, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes.
Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.
Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux sentiers de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée.

Lire plus

Le Programme au Jour le Jour

🔭 Jour 1 : On pose le décor et on découvre les personnages qui vont peupler cette semaine. L’équipe apprend à se connaître et se soude, pour que l’étincelle créative collective puisse se produire

📖 Jour 2 : Evénement déclencheur
On découvre la mission de la semaine : produire une nouvelle collective, en suivant le cahier des charges donné par Bayard. La nouvelle ainsi produite collectivement pourra être publiée dans un numéro de J’aime Lire dans l’année prochaine !
L’atelier du jour sciences et écriture : un moment d’échange sur les grandes œuvres de la science-fiction, dont l’une des premières, créée non loin du lieu du séjour, celle du monstre Frankenstein. Vous pourrez commencer à trouver l’ébauche du thème que vous allez aborder : Intelligence artificielle, exoplanètes lointaines, mondes parallèles…
On trouve aussi l’inspiration à travers la découverte des différents sujets scientifiques des autres séjours qui se déroulent en parallèle.
On voyage dans les étoiles avec une visite de l’observatoire astronomique, ou bien du planétarium, selon la météo.

📬 Jour 3 : Une rencontre marquante
Chaque grande aventure a ses guides. Accompagnés d’un auteur ou d’une autrice de science-fiction édité par Bayard Jeunesse, vous apprenez les ficelles du métier d’écrivain : comment captiver un lecteur, créer des personnages mémorables, jouer avec les styles narratifs… L’inspiration grandit à mesure que vous découvrez les secrets des grandes nouvelles de Science-Fiction, analysant les ressorts scénaristiques qui ont marqué le genre.

C’est le moment tant attendu : chacun se lance dans l’écriture de sa propre nouvelle de science-fiction. Entre sessions collectives et moments en solo, les idées prennent vie. Les mots s’assemblent, les intrigues se construisent, et chaque histoire devient un récit et voyage inédit. Des retours bienveillants des camarades et des animateurs enrichissent chaque récit.
Moments fort : bivouac en pleine nature, rencontre avec experts scientifiques
Rencontre avec un écrivain
Ateliers d’écriture.

🌲 Jours 4 -5 péripéties
Les ateliers d’écriture permettent d’avancer dans l’écriture de la nouvelle collective, en variant les angles d’attaque : personnages, rebondissements, ambiance, psychologie…. Tout est passé au peigne fin et balise la voie de votre nouvelle.
Et pour écrire des histoires qui transportent, il faut vivre des aventures ! Équipés de sacs à dos et de lampes frontales , partez pour une randonnée et un bivouac sous les étoiles. Le silence de la forêt, l’écho d’un animal lointain, l’immensité du ciel deviennent des sources d’inspiration. Ces balades sont l’occasion de découvrir la beauté de la nature préservée de cette très belle région d’Europe.
Mais qui dit sciences-fiction dit sciences ! Pour parfaire l’exactitude scientifique de votre récit, vous réalisez des expériences et vous interviewez des spécialistes des différents domaines présents sur le centre (biodiversité, astronomie, géologie…).

📬 Jour 6 : Evénement de résolution
C’est la dernière ligne droite : tous les ateliers, les moments forts, les inspirations, les discussions de la semaine s’emboîtent pour former un récit unique et cohérent.
Le soir, à la lueur des bougies, on organise une soirée lecture en avant première pour les participants des autres séjours. Leurs précieux retours vous permettront de donner la touche finale à votre nouvelle.

✍️ Jour 7 : Conclusion
La nouvelle est prête. Relue, peaufinée, prête à être envoyée pour publication. Lors de la dernière après midi, parents et participants se retrouvent pour la lecture de l’œuvre finale, dans une ambiance à la fois festive et émouvante. Ce n’est plus un simple camp de vacances : c’est une initiation, une odyssée, une passerelle vers des mondes inconnus qui aura vu naitre les Marie Shelley et Ray Bradbury du futur.
La dernière soirée, festive, permet de clore cette semaine en beauté !

🎉 Jour 8 : Epilogue
Chacun reprend la route, des souvenirs et des nouveaux projets d’écriture plein la tête.
L’aventure ne s’arrête pas là. De retour chez eux, ces jeunes écrivains en herbe attendront avec impatience de voir leur histoire publiée dans un magazine Bayard Jeunesse, et surtout, ils repartiront avec une certitude : les mots sont une porte vers l’infini, et leur imagination est leur plus grande force.
En route pour la Mission Alpha : la colonie qui transforme les scientifiques et les rêveurs en autrices et auteurs de science-fiction !

Le planning de ce séjour peut être amené à évoluer en fonction des conditions de navigation et de la météo.

Pour s’inscrire, obtenir un devis, Vous pouvez nous joindre au 01 85 08 36 30, ou nous envoyer un mail à : contactfrance vacances-scientifiques.com

Lire plus

A prendre avec soi

A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :

Documents Personnels Obligatoires

Effets Personnels Obligatoires

  • 1 grand sac à dos (1) de voyage (avec sangle extérieures et ventrale) ou une valise
  • 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
  • Les médicaments pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
  • 8 Slips / Caleçons / Culottes
  • 8 Paires de chaussettes (4 légères et 4 chaudes)
  • 1 Pyjama/Tenue de nuit
  • 2 Pulls / Polaires / Sweats
  • 2 Pantalons (jeans et toile légère pour les randonnées / balades)
  • 3 Shorts / Bermudas
  • 6 T-shirts à manches courtes
  • 2 T-shirts à manches longues
  • 1 Veste coupe vent étanche, avec capuche pour la pluie
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne, crème solaire, baume à lèvre…)
  • 2 Serviettes de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil
  • 1 Maillot de bain
  • 1 Casquette, bob, etc.
  • 1 Bonnet (pour la nuit, pendant le bivouac)
  • 1 Tapis de sol
  • 1 Sac de couchage confort 0°C (le bivouac est souvent entre 2000 et 2600m d’altitude - de préférence synthétique, pour faciliter un éventuel lavage)
  • 1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à lettre...)
  • 1 Paire de chaussons d’intérieur (les chaussures sont interdites dans le centre)
  • 1 Paire de baskets
  • 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
  • 1 Paire de chaussures de randonnée montantes
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde (d’au moins 1 L)
  • 1 Lampe frontale (pour le bivouac ET pour la lecture du soir)
  • 1 Filet à linge pour les lessives (si le participant reste plus d’une semaine)

Effets personnels facultatifs :

  • 1 Petit flacon de gel hydro alcoolique
  • 1 Paire de gants fins (pour le bivouac)
  • 1 Appareil photo
  • 1 Paire de jumelles
  • 1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
  • 1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
  • 1 Adaptateur pour prise électrique suisse pour tout chargeur disposant d’une prise terre.
  • Argent de poche
  • 1 Livre ou un roman

(1) le sac à dos est utile pour le bivouac. Il faut au minimum 30 L. Les sangles extérieures servent à attacher tapis de sol et le sac de couchage. Si le sac à dos est trop petit pour les affaires du participants prévoir une valise avec le sac à dos dedans si possible. Quoi qu’il en soit privilégiez le confort du participant pendant ses déplacements vers et depuis le centre.

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également

| Geneva Forum / Forum de Genève | Step and Go - Training for Development