Envoyer à un ami

Un nouvel article scientifique soumis par le programe OSI-Panthera

Les pièges photographiques sont un très bon outil pour identifier et ainsi étudier une population de panthères des neiges. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Un nouvel article scientifique soumis par le programe OSI-Panthera

Les pièges photographiques sont un très bon outil pour identifier et ainsi étudier une population de panthères des neiges. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Un nouvel article scientifique soumis par le programe OSI-Panthera

L’étude par piège photographique menée par notre programme OSI-Panthera depuis 2016 dans la réserve de Naryn, en Kirghizie, porte ses premiers résultats.

Rode et al. 2021

Population monitoring of snow leopards using camera trapping in Naryn State Reserve, Kyrgyzstan, between 2016 and 2019
Julie Rode, Claire Lambert, Lucile Marescot, Bastien Chaix, Julie Beesau, Suzanne Bastian, Joldoshbek Kyrbashev, Anne-Lise Cabanat 2021

  • >https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.02.24.432722v2 est la nouvelle publication du programme OSI-Panthera.
    Cette recherche participative a vu le jour grâce à l’implication de plusieurs participants du programme dans la collecte de données mais aussi, à leur retour d’expédition, dans l’analyse des images et la rédaction de l’article (nous recherchons d’ailleurs un nouveau bénévole, si vous êtes motivé contactez-nous à direction osi-panthera.org ).
    L’article est actuellement soumis dans un journal scientifique et est pour le moment disponible sur le serveur Preprint BioRxiv.
Comparaison du motif de pelage des panthères des nieges.

Cet article traite de l’analyse des images de panthères des neiges obtenues par pièges photographiques dans la réserve de Naryn, Kirghizie, entre 2016 et 2019.
Il faut savoir qu’en dehors des études génétiques, l’identification des panthères des neiges est également possible à partir des motifs dessinés par les ocelles de leur pelage. Tout comme nos empruntes digitales, chaque individu à un motif qui lui est propre.

Le projet continue dans cette réserve et dans celle de Sarychat-Ertash, l’objectif est à présent d’étendre nos zones d’étude dans ces réserves, ce qui implique l’achat de nouveaux pièges photographiques (tout don au programme, ne serait-ce que quelques dizaines d’euros, permettra l’avancée de cette étude, si vous voulez nous soutenir c’est par ici https://www.osi-start.org/fr/sur-les-traces-de-la-panthere-des-neiges/131-don-au-programme-osi-panthera.html. Merci et Za Panthera !).

Nos partenaires

Voir également