Envoyer à un ami

Archéologie sous-marine - Le mystère des épavesNiveaux 1 à 4

L'archéologie sous-marine étudie les vestiges reposant sous la mer, en plongée sous-marine. Ces recherches tentent d'expliquer les naufrages en retraçant leur histoire. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Archéologie sous-marine - Le mystère des épavesNiveaux 1 à 4

L'archéologie sous-marine étudie les vestiges reposant sous la mer, en plongée sous-marine. Ces recherches tentent d'expliquer les naufrages en retraçant leur histoire. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Archeologie sous marine
Pour que l'Histoire fasse surface
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Archéologie sous-marine - Le mystère des épaves

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Lors de ces séjours, vous partirez sur les traces des naufrages qui ont eu lieu dans la zone frontalière franco-espagnole, au fond du Golfe de Gascogne, entre Saint Jean de Luz et Hendaye.

Quatre séjours d’une semaine sont proposés, au cours desquels des sorties quotidiennes d’exploration sous-marines de vestiges sont prévues. Chaque séjour correspond à un niveau technique de plongée pré-requis ; De ce niveau dépend la profondeur des plongées (réglementation et maîtrise technique) et les outils scientifiques déployés.

  • Séjour 4, exploration2 jusqu’à 20 m, (pour adolescents à partir de 14 ans, adultes et famille) toutes les explorations sous-marines se feront en plongées avec bouteilles (4 plongées) ; le niveau 1 de la FFESSM + 5 plongées seront demandés en prérequis. Fort de ce niveau technique, les activités de recherche en archéologie seront plus intenses et les plongées viseront des sites jusqu’à 30 m ; ils seront adaptés au groupe, à leur niveau technique, physique et leur aptitude mentale pour les profondeurs.

Selon demande :

  • Séjour 5, exploration3 jusquà 40m, (pour adultes) toutes les explorations sous-marines se feront en plongées avec bouteilles (5 plongées) ; le niveau PE40 de FFESSM sera demandé en prérequis. Fort de ce niveau technique en plongée, vous irez explorer entre autre, une épave de la première guerre mondiale, le Saint Sunniva, vapeur norvégien de 1912 gisant à 40m de fond au large de Saint Jean de Luz.

Depuis quelques années, le programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. international Urpeko Ondarea élabore la cartographie des épaves du Pays basque et cherche à expliquer les naufrages en retraçant leur histoire, en découvrant les techniques de fabrications d’équipement et de construction navale. Tous ces évènements retracés par la recherche témoignent de la Grande Histoire. Le Pays basque, à la frontière entre la France et l’Espagne, tantôt « alliées » ou « ennemies » de l’Angleterre est riche d’histoires !

Pour participer à ces séjours, il est OBLIGATOIRE d’avoir :

  • une attestation d’aisance aquatique (réalisée en général durant le cursus du collège) ou à établir en piscine.
  • Un certificat médical de non contre indication à la plongée sera demandé. Il est préconisé également une visite chez un spécialiste ORL.

Ces documents sont à fournir pour CONFIRMER une inscription et les participants devront apporter l’original avec eux.

Le Séjour

Archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques sous-marine - Le mystère des épaves

Sous la surface de l’eau, de nombreuses épaves de navires, vestiges d’épopées passées, souvenirs de grandes batailles et témoins d’événements importants, parsèment le fond des océans et restent encore aujourd’hui à explorer et à documenter.

Les flottes royales de France, d’Espagne ou d’Angleterre se sont toutes affrontées, dans toutes les mers du monde, et cela lors de conflits incessants entre le 16e et le 19e siècle... tantôt ennemies… tantôt alliées. Les navires de guerre ne sont pas les seuls à avoir vécu d’intenses histoires et à avoir eu un destin tragique au Pays basque… Les flottes de commerce, notamment en partance pour les Indes et les Amériques transportant denrées précieuses et richesses en tout genre ont été au cours des siècles la cible de nombreux abordages, de canons, ou ont été pris dans les tempêtes redoutées du Golfe de Gascogne. Bien avant, Jules César ou les viking avaient implantés des camps dans cette région riche en ressources comme le fer et le bois.

Toutes ces hostilités ont laissé derrière elles de nombreuses épaves sous-marines et de nombreuses histoires intrigantes.
Votre démarche de science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. participative participe aux étapes du projet de carte archéologique du Pays basque et de mise en valeur du patrimoine culturel subaquatique de l’association Urpeko Ondarea.
Chacun de ces séjours sera rythmé par une plongée ou une sortie terrestre, des ateliers pour comprendre, documenter, analyser les observations ; des visites culturelles au centre de dépôt archéologique du Pays basque, des chantiers navals

  • Le séjour 1 : débutant, pas de pré-requis technique vous fera remonter le temps, de l’époque des vikings à l’époque de la dernière guerre mondiale, en Baie de Saint Jean de Luz et dans le fleuve Bidassoa. Une première sortie d’exploration utilisera des kayaks pour rejoindre le site archéologique de Plaiaundi. Vous apprendrez les techniques de plongée sous-marine sur des sites abritant des épaves, dans la baie de Saint Jean de Luz : ancres de différentes époques, canons.
  • Une visite est proposée :
  • à Gordailua, Irun (dépôt archéologique du Pays basque ) : comprendre les étapes que suivent les objets archéologiques une fois découverts sous l’eau et remontés en surface (consolidation, restauration, conservation, présentation muséale). Cette visite sera centrée autour des objets faisant partie de notre étude durant ce séjour.

Durant ce séjour de découverte, vous pourez obtenir le brevet PE12 de la Fédération française d’Etude et de Sport Subaquatique.

  • Le séjour 2 : initié, pré-requis technique demandé, le PE12 se focalisera sur le 17e siècle, époque de nombreux naufrages de galions, d’aventures de corsaires de renom, en Baie de Saint Jean de Luz.
  • Une visite est proposée :
  • Architecture navale : visite de la reconstruction d’un baleinier du XVIe siècle, le San Juan au chantier Albaola Factory, à Pasares en Espagne. Un clin d’oeil à la grande histoire basque de la chasse nableinière qui a révélé les compétences basque en construction navale et en navigation.

Durant ce séjour, vous pourez obtenir le brevet « Niveau 1 Niveau 1 Les enfants de 7 ans, 8 ans et 9 ans, qui viennent pour la première fois à OSI, bénéficient des séjours de Niveau 1, qui leur permettent de profiter au mieux des activités proposées.

Vous trouverez plus de détails sur les groupes de niveau, sur ce lien
http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html


<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><br />
document.location.href="http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html"<br />
</SCRIPT>
 » de la Fédération française d’Etude et de Sport Subaquatique.

  • séjour 4 « exploration 2 » pré-requis technique demandé est d’avoir 10 plongées : Durant ce séjour, vous pourrez vous perfectionner dans aux techniques de plongée, de prospection et de documentation.
    Les explorations se dérouleront vers des profondeurs jusqu’à 20m (les sites de plongée seront adaptés au groupe, à leur niveau technique, physique et leur aptitude mentale pour les profondeurs). Le principal site de plongée sera un au lieu de bataille navale, sur Hendaye.

Ce séjour est proposé sur 3 jours (Mai) et sur une semaine (Juillet).

  • Le séjour 5 « exploration 3 » propose aux plongeurs autonomes (Adultes - PE40) de découvrir les témoins du siège d’Ondarribia, dans l’estuaire de Txingudi, frontière entre Hendaye (France) et Ondarribia (Espagne. Cette bataille a vu la perte d’une trentaine de navires dans le cadre de la guerre de trente ans.
    Une seconde épave, un navire à vapeur norvégien, le Saint Sunnivan, perdu en 1917 par l’explosion de mines sera également explorée, en baie de Saint Jean de Luz..

Durant ce séjour, vous apprendrez à relever vos observations durant les plongées et à documenter les sites, étudier les éventements.Les résultats pourront enrichir les bases des données du projet de carte archéologique de l’association Urpeko Ondarea.

Différents professionnels vous accompagnent pour vous initier aux étapes d’un travail de recherche (ateliers collaboratives) : analyser des sources documentaires pour la confection de notre inventaire des naufrages, dépoullier les informations des enquêtes ethnographiques (interviews/collecte de la mémoire orale), interpréter et étudier avant d’une immersion, la cartographie des fonds et utiliser la photographie et la modélisation Modélisation Action de créer un modèle réplicable à partir d’un cas de départ qui peut concerner aussi bien la sécurité, l’organisation, la pédagogie, la construction d’objets que la création d’idée ou encore la gestion optimale des Centres de Séjours Scientifiques. 3D, enfin s’initier aux techniques de construction des navires au XVIIe siècle et XIX ème siècle.

Au cours de ces séjours vous aurez l’opportunité :

  • de progresser en plongée sous-marine et de pratiquer l’archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques .
  • de visiter le Centre de dépôt, de restauration et de conservation archéologique régional situé à Irun, à la frontière Franco-espagnole,
  • de déambuler dans le chantier de reconstruction d’un baleinier du 16e siècle, à Pasaïa, dans le Pays Basque espagnol ;
  • de découvrir des histoires pleines de péripéties et d’anecdotes maritimes, croiser des personnages qui ont marqués des époques ;
  • d’expérimenter comment découvrir une épave cachée sous la faune et la flore qui la recouvre, dessiner sous l’eau, mesurer une ancre, construire un navire, émettre des hypothèses sur les causes d’un naufrage ;
  • de comprendre l’importance de l’histoire pour comprendre comment se sont façonnées une région, une ville ? Quelles ont été les nécessités des évolutions technologiques ?
  • de vous initier à la photographie archéologique et à la modélisation 3D (séjours 3 et 4).
  • d’entendre et lire au quotidien trois langues : le français, l’espagnol et le basque,
  • de parler de Paix, l’un des objectifs du Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies.

Vidéo

Le Projet de Recherche

De nombreuses questions restent encore sans réponses…

  • Comment de telles constructions portuaires ou navales, immenses, impressionnantes d’ingéniosité, d’envergure et de complexité, ont-elles pu être conçues à une époque dépourvue de technologie assistée d’ordinateurs ? Ces constructions ont transformé les paysages côtiers et assurent encore au 21e siècle 80% des échanges commerciaux internationaux.
  • Quelle est la cause du naufrage de ce navire ?
    La recherche archéologique permet de comprendre les évolutions des techniques et/ou technologies de navigation, de sécurité, de construction au cours du temps. Enquêter sur l’histoire d’un naufrage, qu’il soit le résultat d’un combat ou d’une tempête permet de retracer plus précisément l’Histoire passée. Vous participerez à de telles enquêtes dans le cadre du projet de recherche Urpeko Onderea. Ce projet transfrontalier a pour objectif d’établir une cartographie des épaves du Pays Basque.
Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

  • Collecte, conservation et restauration d’épaves : Le chercheur archéologue de l’équipe vous guidera pour observer une épave, en noter les caractéristiques avant de vous rendre au Centre de dépôt, de conservation et de restauration archéologique sous-marine Gordailua à Irun.
  • Identification et reconstitution d’un navire, comme un puzzle : L’historien de l’équipe vous guidera pour identifier des canons et ancres, comprendre la structure d’un navire au chantier naval de reconstruction d’un baleinier du 16e siècle, à Pasaïa. L’état de conservation de l’épave permet de déduire les matériaux utilisés pour la construction, l’ingéniosité de cette construction, ainsi que les causes (et parfois lieu) du naufrage.
  • Enquêter sur l’histoire d’un naufrage : qu’il soit le résultat d’un combat ou d’une tempête, à travers une démarche de recherche archéologique.
  • Mettre en oeuvre des techniques comme la photographie sous-marine pour collecter des informations

Le Matériel Utilisé

  • Le séjour 1 ) est à la fois une initiation à la plongée en bouteille et à l’archéologie. A terre, vous déploierez des mètres, utiliserez le dessin, des planches de photos pour préparer vos plongées. Sous l’eau, vous aurez assez à faire avec le matériel de plongée ! votre outil sera vos yeux.
  • Le séjour 2) - Les explorations sous-marines se feront toutes avec bouteilles (5 plongées).
    Vous utiliserez le matériel évoqué précédemment, sous l’eau ! crayons de dessin et feuilles de calques, mètres rubans, balises de repérage, appareil photo. A terre, vous apprendrez à utiliser des plans de construction navale, une maquette, des photos pour comprendre, expliquer, documenter des observations.
  • Les séjours 3 et 4) utilisent le même matériel cité précédemment et en plus, pour fouiller encore plus la documentation, vous apprendrez à utiliser des résultats de modèles 3D.
  • Le séjour 5 :. Le matériel technique de plongée sera plus complet.
  • boussole ;
  • décamètre ;
  • planche à dessin ;
  • lampes ;
  • appareil photo et vidéo ;

Le lieu

Les séjours se déroulent au cœur du Pays basque littoral, entre la baie de Saint Jean de Luz et celle d’Hendaye et sur la Bidassoa, fleuve qui marque la frontière.

Depuis le traité des Pyrénées signé en 1659, le Pays basque s’étend sur deux pays, le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne ; Hendaye est situé juste à la frontière franco-espagnole, marquée par le fleuve Bidassoa qui se jette dans la baie de Txingudi. Le Pays basque a cependant gardé une unité culturelle de par sa langue vivante, ses traditions et son mode de vie.

  • Côté fleuve, les vestiges des remparts de Vauban de la ville d’Hendaye laissent planer le souvenir des conflits entre la France et l’Espagne (3 canons anciens pointent toujours vers Hondarribian en Espagne !).
  • Une vaste zone abritée, en retrait de l’embouchure, est devenue, au cours des siècles, un cimetière de navires et une zone naturelle riche en oiseaux d’eau : il s’agit du Parc de Plaiaundi.
  • Sur le côté mer d’Hendaye, une longue plage de sable, en pente douce, offre un espace étendu et abrité par gros temps pour la pratique d’un sport très développé au Pays basque : le surf. De part et d’autre de cette plage, les côtes et plateaux rocheux ont, à toutes époques, rendu la navigation périlleuse vers les nombreux ports, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne côté nord, Pasaïa, Getaria, et Berméo côté sud, pour ne citer que les principaux.
  • Gordailua est le Centre des collections patrimoniales de la Province du Gipuzkoa : La vocation de ce centre est la conservation, la restauration et la valorisation des objets patrimoniaux découverts dans la région.
  • Albaola Faktoria est un centre associatif de reconstruction de navires traditionnels : En 1978, l’épave d’un navire baleinier du 16e siècle a été découverte par des archéologues sous-marins, au Labrador, à une dizaine de mètres de profondeur. Après plus de vingt ans d’études, une reconstruction à l’identique est lancée. La visite du chantier, prévue au cours de ce séjour, vous permettra de mieux comprendre l’architecture navale et la complexité des fouilles archéologiques.
Lire plus

Le Quotidien sur Place

  • Chaque journée sera rythmée par les activités de préparation de l’exploration, de sortie en mer. Les plongées seront co-encadrées par le club de plongée partenaire.
  • Vos activités de préparation, et puis les moments consacrés aux analyses des données récoltées lors des expéditions sous-marines se dérouleront parfois en salle, parfois dans l’atelier des maquettes, ou encore sur les lieux de visites.
Lire plus

L'Équipe

-* David Alonso est chercheur archéologue ; il coordonne le projet scientifique Urpeko ondarea. Il fait partie d’une équipe transfrontalière d’une douzaine de chercheurs professionnels, avec le soutien du DRASSM (Direction Régionale d’archéologie sous-marine), de Sociedad de Investigacion submarina en San Sebastian et du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques.

  • Fabien Vielle animera un atelier de photogramétrie 3D lors des séjours de niveaux 3 et 4. Il s’agit d’outil informatique pour reconstituer en 3D un objet, un batiment, un navire.
  • Christian Ondicola est historien. Il vous initiera à l’architecture navale avec un atelier de maquettisme et vous accompagnera au chantier naval de Pasaïa en Espagne ou à celui de l’Hermione à Bayonne selon les séjours.
Lire plus

Parrains

L’édition 2021 des séjours a reçue le trophée du tourisme « prix expérience de vacances ». Bravo au Duo OSI/Urpeko Ondarea.

Lors des séjours niveaux 3 et 4 de l’été 2022, deux découvertes ont été faites par nos jeunes explorateurs ; ces objets ont été déclarés auprès de la Direction de la recherche en archéologie subaquatique et sous-marine. Bravo pour leur perspicacité

Lire plus

L'Hébergement

Le centre de vacances « La maison du littoral » à Ciboure
(PEP64 - 2 chemin Blocs - 64500 Ciboure)
accueillera les séjours première explo1 en Juillet et n1 et n2 d’août. Le centre est situé en face du club de plongée , sur le petit port de Socoa.

Les chambres comptent de 4 à 8 lits et sont équipées de douche et sanitaire. La plage est à 200m pour quelques jeux à Socoa.

Les explorateurs du second séjour de Juillet seront accueillis à Hendaye, au centre Azureva ou Pierre et Vacances.

Les repas seront préparés par le centre ; pour profiter au mieux de nos expéditions, nous partirons avec un panier pique-nique pour le midi. La spécificité des produits locaux et le panaché entre cuisine française, basque et espagnole seront une aventure complémentaire.

Pour nous rendre aux différents lieux de visite, nous emprunterons si possible le réseau de bus de ligne qui sillonne le littoral basque aussi bien côté français qu’espagnol.

La gare dans tous les cas est Saint Jean de Luz.

Lire plus

Témoignages

Par Martin V.

L’organisation était bien. La logistique y compris le transport aussi. Sécurité ++. Une super expérience !! Août 2023.

Par Yann G.

L’association OSI est organisation avec laquelle nous pouvons partir en toute confiance. La qualité des activités et des supports scientifiques sont passionnants et méritent toute notre attention. Evidemment, le coût initial peut paraitre un frein, mais il est absolument compensé par l’intérêt des projets. Juillet 2023.

Par Raphaël G.

Merci pour la qualité de l’accueil, de l’écoute et l’intérêt des séjours. Août 2023.


| 1 | 2 | 3 | 4 |

Déposer un témoignage

Le Programme au Jour le Jour

SEJOUR 1 : Quand la mer se retire et découvre des épaves ? - Adolescents de 12 à 17 ans

  • Jour 1 : Arrivée au Centre d’hébergement en début d’après-midi et installation ; Démonstration/Initiation ludique au sauvetage côtier sur la plage d’Hendaye (cela pourra être fait en français, espagnol et langue basque). Soirée : Préparation d’un repérage archéologique.
  • Jour 2 : Sortie en pirogue pour aller découvrir le cimetière marin de la Baie de Txingudi, entre France et Espagne. Initiation à l’archéologie subaquatique.
    Baptême de plongée sur un premier site archéologique. Dépouillement/discussion à propos de ces premières observations.
  • Jour 3 : Exploration d’une épave avec Palmes-masque/tuba.
    Découverte de l’architecture navale en atelier de maquettisme.
  • Jour 4 :. Exploration sous-marine sur un second site d’étude
    Visite du Centre de dépôts et de restauration archéologiques ; Soirée : Objectif ’’Paix entre les peuples’’.
  • Jour 5 :Exploration sous-marine « savoir identifier un vestige ».
    Dépouillement et tri des observations ; Jeux de pelote basque, la pala.
  • Jour 6 : Archivage et documentation des découvertes réalisées lors de vos sorties terrain ;
    Soirée : écriture/illustration de page d’histoire du séjour.
  • Jour 7 : Bilan du séjour : La participation citoyenne dans la création de la carte archéologique intertidale ; Rangement du matériel.

SEJOUR 2 : La faune et la flore redonnent vie aux épaves. Où sont-elles cachées ? - Adolescents de 12 à 17 ans

  • Jour 1 : Arrivée au Centre d’hébergement en début d’après-midi et installation ; Jeux de plage ; Soirée : Conférence sur l’archéologie sous-marine.
  • Jour 2 : Comment agir face aux découvertes d’objet du patrimoine ? Démarche de collecte d’informations lors d’une plongée ; Sortie Plongée à la recherche de premières épaves ; Dépouillement et tri des observations, Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 3 : Comment identifier des ancres ? Sortie plongée ; Dépouillement et tri des observations, Préparation de la sortie du lendemain ; Soirée : Objectif ’’Paix entre les peuples’’.
  • Jour 4 : Comment identifier les pièces d’artillerie ? Sortie plongée ; Dépouillement et tri des observations ;
    Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 5 : Dans les entrailles d’un navire : Découverte de l’architecture navale dans un atelier de maquettisme ; Visite du chantier Albaola, reconstruction du baleinier San Juan, XVIe siècle, à Pasaïa ; Balade à Pasaïa, Espagne.
  • Jour 6 : Sortie plongée et passage niveau 1 de plongée (12m) pour ceux qui le souhaitent.
  • Jour 7 : Bilan du séjour ; Rangement du matériel.

SEJOUR 3 : La mémoire immergée, exploration d’épaves
Adolescents de 12 à 17 ans

  • Jour 1 : Arrivée au Centre d’hébergement en début d’après-midi et installation ; Jeux de plage ; Soirée : Conférence sur l’archéologie sous-marine.
  • Jour 2 : Le projet de carte archéologique : pourquoi ? comment ? Sortie Plongée à la recherche de premières épaves ; Dépouillement et tri des observations, Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 3 : Sources documentaires écrites pour préparer une plongée ou la documenter après : SImancas, un naufrage portugais en 1627 Sortie plongée ; Dépouillement et tri des observations, Préparation de la sortie du lendemain ; Soirée : Jeux de rôle.
  • Jour 4 : Technique de prospection sous-marine - Atelier de fabrication de bouets de signalisation, géolocalisation. Sortie plongée sur le sentier des ancres ; Dépouillement et tri des observations ;
    Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 5 : Atelier Orthophoto et documentation des éléments archéologiques 3d -module I.
  • Jour 6 : Sources documentaires graphiques : étude de cartes sous-marine. Sortie plongée dans une grotte sous-marine.
  • Jour 7 : Atelier d’architecture d’un Galion hispano portugais du XVIIe. Visite de l’Hermione ; Rangement du matériel. Bilan

SEJOUR 4 : Mémoires et Reconstruire l’histoire
Famille, adolescents, adultes

  • Jour 1 : Installation ; Jeux de plage ; Soirée : Conférence sur l’archéologie sous-marine.
  • Jour 2 : Centre de dépôt et de restauration du patrimoine subaquatique : que peut-on retrouver ? Sortie Plongée au « mur » : techniques de prospection visuelles ; Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 3 : Etnographie : collecte de la mémoire orale Sortie plongée « Histoire antique à travers des ancres » ; Dépouillement et tri des observations, Préparation de la sortie du lendemain ; Soirée : Objectif ’’Paix entre les peuples’’.
  • Jour 4 : Techniques de prospection et de navigation Sortie plongée ; Dépouillement et tri des observations ;
    Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 5 : Atelier de documentation 3D et analyse d’orthophotos
  • Jour 6 : La cartographie ancienne : le siège d’Ondarribia, histoire d’un conflit navale par la cartographie. Plongée sur ce champs de bataille navale.
  • Jour 7 : Visite de l’Hermione  ; Rangement du matériel. Bilan du séjour

SEJOUR 5 : Dans la combinaison d’un archéologue sous-marin - Adultes

  • Jour 1 : Arrivée au Centre d’hébergement en début d’après-midi et installation ; Préparation des explorations de la semaine.
    Soirée : Conférence sur un naufrage historique à la frontière franco-espagnole.
  • Jour 2 : Comment réagir face à une découverte fortuite ; Visite du Centre de dépôt et restauration de patrimoine sous-marin à Gordailua, en Espagne - Sortie plongée ; Dépouillement et tri des observations, Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 3 : Etude des ancres - Sortie plongée ; Dépouillement et tri des observations, Préparation de la sortie du lendemain ; Soirée : Objectif ’’Paix entre les peuples’’.
  • Jour 4 : Les ancres lithyques et leurs histoires - Sortie plongée ; ; Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 5 : Etude des pièces d’artillerie - Découverte de l’architecture navale dans un atelier de maquettisme ; Apprendre à documenter une découverte. Soirée : écriture/illustration pour la contribution du séjour à la création de parcours archéologique.
  • Jour 6 : Histoire d’un naufrage, l’Oquendo en 1607. Sortie plongée ; Dépouillement et tri des observations,
    Soirée à Ondarribia
  • Jour 7 : Bilan, Rangement du matériel ; . Bilan du séjour.
Lire plus

A prendre avec soi

A prendre avec soi pour une durée indicative de 7 jours :

  • 1 grand sac à dos de randonnée ou une valise
  • 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale de préférence)
  • Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine (ORL) de moins de trois mois
  • Attestation de « savoir nager/aisance aquatique » (25 mètres)
  • Une autorisation du responsable l’égal pour les moins de 18 ans.
    Exemple : « Je soussigné [...] autorise mon fils / ma fille […] à pratiquer la randonnée subaquatique et la plongée subaquatique. »
  • Carnet de plongée pour les personnes non débutantes
  • Des sous-vêtements pour 7 jours (caleçon, slip / culotte et chaussettes)
  • 1 Tenue de nuit
  • 2 Sweat-shirt à manches longues
  • 2 Pantalons longs (Toile légère / synthétique)
  • 3 Shorts et Bermudas
  • 5 Tee-shirts manches courtes
  • 3 Tee-shirts manches longues
  • 2 t-shirt néoprène ou lycra
  • 1 Veste coupe vent imperméable avec capuche (ciré ou k-way)
  • 1 sous-pull
  • 1 veste ou pull polaire chaud
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche, shampoing, peigne, baume à lèvre…)
  • 1 Serviette de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil (avec cordon pour éviter qu’elles ne tombent à l’eau !)
  • 1 Maillot de bain
  • 1 poncho de bain
  • 1 tube de crème solaire
  • 1 Couvre chef pour le soleil (avec cordon pour éviter que le vent l’emporte)
  • Chausson néoprène ou basket pouvant aller dans l’eau
  • 1 cagoule ou bonnet (en cas de vent)
  • 1 écharpe
  • 1 couteau de poche
  • 1 Trousse avec le nécessaire de bureau
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde d’au moins 1 Litre
  • 1 Paire de basket
  • 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales
  • 1 Sac à linge sale
  • 1 lampe frontale (si possible étanche)
  • des sacs étanches (par exemple sacs congélation avec zip) pour ranger les petits objets qui craignent l’humidité
  • 2 Boites plastiques avec couvercles (1 pour le goûter et une pour les trésors)

D’une manière générale, prévoyez des vêtements dans lesquels il est facile de se mouvoir.

N’oubliez pas la crème solaire !

Prévoyez aussi de mettre les objets craignant fortement l’humidité dans des petites pochettes plastiques (sacs de congélation par exemple).

Liste spécifique pour la plongée sous-marine :

Liste supplémentaire facultative :

  • 1 appareil photo numérique, autre que le téléphone portable
  • 1 paire de jumelles
  • 1 lecteur de musique MP3 - Pratique pour les voyages
  • 1 livre (Roman, BD, ...)

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également