Envoyer à un ami

Bilan été 2007

Une troisième année réussie pour le nouveau modèle pédagogique d’Education aux Sciences créé en 2005 ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Bilan été 2007

Une troisième année réussie pour le nouveau modèle pédagogique d’Education aux Sciences créé en 2005 ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Bilan été 2007

Une participation de plus de 600 enfants et jeunes, dont 30% viennent pour la troisième ou la quatrième année de suite, font de nouveau les preuves que le modèle d’Objectif Sciences de « Formation à la Recherche par la Recherche » fonctionne ! Trois ans d’expériences en didactique, de Recherches scientifiques dans tous les domaines, mais aussi du plaisir, de la détente, du sport et de la bonne humeur - les Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
attirent les jeunes (de 7 à 25 ans) de toutes les régions de France et du Monde...








Développement durable

Alors que l’équipe d’Objectif Sciences International va fêter fin 2007 ses 15 ans d’activités, nous assistons également à trois ans des progrès constant par rapport au nouveau modèle pédagogique mis en place. Mais à quoi ressemble donc maintenant un Centre typique Objectif Sciences International ? Depuis 2005 l’ancienne Station de Montagne de Prabouré s’est transformée en « Centre de Séjours Scientifiques ». De la même manière que le bâtiment se développe – à grands coups de rénovations de tout côté - l’équipe, le travail et des projets de l’association se développent également.

Aujourd’hui ce sont 22 salariés permanents qui se trouvent sur les Centres de St-Anthème (France) et de Pointe-Racine (Québec) accompagnés par une cinquantaine d’éducateurs scientifiques saisonniers (étudiants, chercheurs, ingénieurs...).

Ce sont également des parents et des établissements scolaires, professionnels de la pédagogie, qui nous font confiance. Ce sont des enfants, qui ont un rôle important dans l’association, comme lorsque par exemple, durant l’été 2007, ils montent directement en compagnie de nos architectes la Charte Architecturale que l’ensemble des Centres de Séjour Scientifique devront respecter à l’avenir - quel privilège mais c’est bien logique aussi ! Dans cette Charte, les participants des Séjours ECOLOGIS (en architecture bioclimatique) et l’équipe d’Objectif Sciences, ont présenté selon leurs propres expériences quelles qualités doit atteindre un Centre typique et quels besoins ont les gens qui sont dans le bâtiment pour des séjours scientifiques court ou long. Par exemple un musée proposé par Elisa, 16 ans, pour exposer des maquettes, posters et bricolages de tous les camps ou encore une passerelle atteignant une hauteur de 4 mètres dans la forêt proposé par Remi, 11 ans, qui permet aux handicapés d’aller se promener à la hauteur les arbres.

Pour tendre un lien entre extérieur et intérieur Lisa, 16 ans également, a imaginé par ailleurs une serre qui vient emballer la cafétéria du bâtiment.

Un autre projet a également démarré sur l’amélioration du site Internet d’Objectif Sciences. Les petits et grands « SPIPeurs » travaillent de toutes leurs forces pour créer des plugins, étonnantes petites briques-logiciels qui permettent de générer des tableaux, des fiches d’inscriptions ou un recueil électronique de la flore et de la faune à l’aide des photos prises pendant les séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. sur le Centre.

Aussi au Canada

2007, c’est, de l’autre côté de l’Atlantique, l’année pilote pour l’équipe d’Objectif Sciences Québec. Pour la première fois les portes du Centre de Pointe-Racine au bord du Lac-St-Jean et du Fjord du Saguenay se sont ouvertes pour accueillir ses premiers hôtes. Comme son frère d’Auvergne le bâtiment a été « revitalisé » à partir d’un ancien centre de vacances. Ici les enfants font des recherches sur trois familles de séjours différentes :

Sous un ciel magnifique les CHASSEURS D’ETOILES travaillent sur la conception d’un télescope révolutionnaire avec un miroir liquide permettant d’observer des étoiles plus éloignées, parce que plus gros. Pour les amateurs de la nature la famille PEKUAKAMI invite ses participants à observer des animaux dans l’eau ou sur terre : Ainsi les enfant ont réussi à pister les ours et les orignaux grâce à leurs traces mais aussi grâce aux nombreux Pièges à Poils qui font l’objet d’un article de fond et dont vous pouvez voir l’usage en séjour sur cette page rédigée par les enfants. Pour ceux qui trouvent que les étoiles sont trop éloignées et que les animaux sont trop proches, les séjours PROPULSION donnent la possibilité aux jeunes chercheurs d’imaginer des voitures volantes, sans roues : les lifters.

PARADISAEA – un projet qui décolle

Pas autant futuriste que nos amis québécois mais tout de même en avance sur son temps : Le projet de PARADISAEA consiste à concevoir puis construire un avion solaire qui soit capable, à terme, d’être autonome en énergie. On y trouve les plus petits (7-9 ans) qui travaillent sur la construction d’un moteur Moteur
moteurs
Qui est lié aux mouvements.
tandis qu’à coté les 10-12 ans mènent une recherche sur l’énergie solaire (four solaire - panneau solaire, modules thermovoltaïques). Les grands (13-15 et 16-18 ans) construisent quant à eux les premières maquettes d’avion en les testant en vol et en perfectionnant les résultats de leurs petits collègues. Même si les recherches sur le stockage d’énergie auront besoin encore du temps, les essais sur les maquettes des ailes et avions ont bien progressé et elles ont bel et bien volé !

Grands Tourbillons sur Petits Cristaux …

Durable, mais aussi vedette, la Famille UNIVERS : Ici les astronomes, géologues et physiciens travaillent côte à côte et avec grand succès ! Le plus grand vortex de laboratoire du monde (un écoulement tourbillonnaire où les particules fluides tournent autour d’un axe de 2,5 m hauteur) se trouve maintenant à St-Anthème. Cette année les adolescents (16-18 ans) ont pu commencer à faire leurs recherches sur la question de savoir si oui ou non on peut véritablement clarifier l’eau, voire l’épurer grâce à la technique du vortex.

Parallèlement, les jeunes âgées de 10 à 12 ans ont fait des découvertes exceptionnelles au cours de leurs prospections géologiques dans la région de Puy de Dôme : des cristaux rares et précieux, inattendus en ces lieux, dont nous ne pouvons pas donner le nom pour l’instant car les enfants et les éducateurs sont en train de rédiger un article qui va bientôt être publié dans une revue scientifique. Vous en saurez donc plus au cours de nos prochaines brèves...

Le Mystère des Grandes Collines

Les petits chercheurs de la famille de recherche PERCEPTION ont fait de leur côté de nombreuses découvertes également. Après la première et grande trouvaille d’une portion de lame de couteau en silex sur le site néolithique en juin 2007 les jeunes ont continué leur parcours glorieux : 13 objets en silex dont deux pointes de flèche, un fragment de lame, un éventuel racloir, des éclats... et 4 objets en céramique ou terre cuite ont été trouvés pendant leurs prospections de surface sur le site archéologique des Hallebasses.

Les objets trouvés ont été localisés par GPS, ce qui permet de faire une cartographie détaillée. Grâce à Monsieur Georges DUPRE (Directeur de recherche ORSTOM en retraite et Vice président du GRAHLF) qui à été invité par les jeunes archéologues, l’ensemble des objets et leurs données ont été jointes à un inventaire général des lieux. Les résultats vont être cette année aussi publié sur une Revue scientifique dans laquelle le nom des jeunes archéologues en herbes seront cités.

Grande popularité aussi pour la cuisine naturelle par les enfants. Les plantes ne sont pas seulement intéressantes pour les botanistes mais aussi pour tout le monde comme nous l’a si agréablement démontré cet été la gelée de violettes, la soupe d’orties ou encore le « Clafoutis aux Myrtilles du Forez ». De nombreuses potions diverses et variées sont sorties de leur laboratoire spécialisé en plantes médicinales dont le Millefeuille (contre les troubles digestifs, stimule l’appétit), le Millepertuis (son huile, appliquée sur la peau, aide à la cicatrisation) et le Trèfle de Prés (contre la toux).

Sur les traces de la Panthère des Neiges

Qui ne rêve pas de participer à une expédition au bout du monde pour découvrir un animal aussi mythique ? Objectif Sciences a réalisé ce rêve pour la deuxième fois de suite avec les Expéditions PANTHERA qui a pour but d’observer et de participer à protéger la Panthère des Neiges au Kirghizstan. Organisés en collaboration avec différents spécialistes travaillant au WWF International à Genève ou au sein de l’association NABU (groupe d’allemands experts en la matière) l’équipe PANTHERA (âgés de 16 à 45 ans) est en train de chercher, à l’heure même ou cet article est publié, des traces de cet animal rare à l’aide de Pièges à Poils, de GPS et, bien entendu, avec des pièges photo et diverses caméras. Vous pourrez retrouver les résultats de leur aventure sur cette page.

Une vie en dehors des sciences...

Qui fait de telles Recherches doit se détendre aussi ! Faire une sortie en Canoë ou Vélo, des observations astronomiques ou du camping ne sont que quelques exemples de ce que les jeunes ont fait pendant leur temps d’activités extrascientifiques. Depuis cette année ils font également de le grimpe en arbres équipés de cordes, comme en escalade. De bons souvenirs également grâce aux grands jeux coopératifs ou à des veillées particulièrement originales et « made in Objectif Sciences » tel que « Le Professeur Duglobulle » où les jeunes chercheurs viennent présenter de manière la plus humoristique possible leurs recherches au cours de mini pièces de théâtre.

Des Expos comme des Pros !

Les retransmissions scientifiques proposées en fin de séjour par les participants ont obtenu de leur côté un très grand écho si bien que de sessions en sessions les enfants et les jeunes ont présenté les résultats de leurs recherches à de plus en plus de visiteurs, sous la forme d’expositions et de conférences.

Les Portes Ouvertes du Centre, proposées chaque deuxième et quatrième samedi du mois, ont aussi attiré des gens des alentours ainsi que des touristes. Chaque fois les visiteurs ont bien pensé à donner leurs meilleurs compliments aux petits chercheurs avant de partir... et se sont montré « particulièrement impressionné par le travail pédagogique effectué en si peu de temps par les éducateurs ». Voilà qui vient les rassurer, eux qui tous les jours se préoccupent de savoir s’ils ont eu le mot et le geste justes avec les jeunes qui leur ont été confiés. Vous trouverez plus d’information au sujet du modèle pédagogique mis en œuvre par l’association.

Des séjours inventifs pour tous

Objectif Sciences veut rendre accessibles les sciences pour tous. En conséquence de quoi nous avons trouvé sur les camps de nombreux enfants qui viennent de familles en difficultés financières (l’association a crée en 2006 un service d’aide sociale).

Les filles également sont de plus en plus présentes. La participation de 40% des filles (voire plus selon les séjours !) montre bien que les sciences ne sont plus désormais uniquement réservées aux garçons uniquement... pour le plus grand plaisir de ceux-ci au passage. Plusieurs jeunes-filles sont d’ailleurs devenues des habituées et sont parmi les anciennes du Centre aujourd’hui, d’une année sur l’autre !

En outre, nous formulons ici un grand merci à destination des parents des enfants allergiques ou handicapés pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Chaque semaine nous avons pu accueillir plusieurs jeunes ayant des allergies alimentaires (gluten, fruits de mer, œufs...) une tache qui pourrait sembler trop lourde pour l’équipe de cuisine mais qui s’avère tout à fait surmontable grâce à de nouvelles recettes qui viennent améliorer par la même occasion la qualité des repas d’une manière générale et ce sans supplément de coût (donc pas d’augmentation à prévoir pour les séjours !). C’est ainsi également qu’un jeune-homme myopathe qui désire hardiment faire des sciences plus tard s’est inscrit pour la deuxième année de suite. Après avoir fait de l’archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques quasi entièrement sur le terrain en 2006 il a orienté en 2007 ses recherches vers La Perception Sensorielle des Plantes. Cette année un autre garçon en fauteuil roulant, plus jeune, a eu l’occasion pour la première fois dans sa vie d’observer des étoiles avec du matériel professionnel d’astronomie. Un résultat qui motive tout le monde, enfants, parents, éducateurs et partenaires sociaux, pour continuer de développer de plus en plus de moyens afin d’accueillir tous les enfants et tous jeunes sur les Séjours de Vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. Scientifiques !

Merci merci merci

Merci à tous les jeunes et aussi à leurs parents qui permettent par leur présence, chaque année plus nombreux, que notre travail puisse se faire et, par là, qui permettent de faire partager les sciences à de plus en plus d’enfants et de leur donner cette chance formidable de passer du bon temps sur des sujets d’aussi haut niveau ! Vous nous encouragez chaque année de nouveau afin que nous continuions et que nous nous améliorions. Sans vous le modèle Objectif Sciences n’existerait pas. Alors si vous avez des suggestions ou des critiques pour nous, pensez à nous les envoyer par email.

Si vous désirez soutenir l’association vous pouvez diffuser nos affiches autour de vous !
Consultez le catalogue des séjours

Nos partenaires

Voir également