Envoyer à un ami

En'Quête d'hippocampes : Biologie sous-marine dans le bassin d’ArcachonNiveaux 1 à 4

Partez en plongée sous-marine à la découverte d’un des trésors naturels du bassin d’Arcachon : la famille des Hippocampes, appelé également le cheval de mer ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

En'Quête d'hippocampes : Biologie sous-marine dans le bassin d’ArcachonNiveaux 1 à 4

Partez en plongée sous-marine à la découverte d’un des trésors naturels du bassin d’Arcachon : la famille des Hippocampes, appelé également le cheval de mer ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

En'Quête d'hippocampes
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > En'Quête d'hippocampes : Biologie sous-marine dans le bassin d’Arcachon

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Protégés dans cette mer intérieure, les hippocampes sont encore loin d’avoir livrés tous leurs secrets aux scientifiques. Rejoignez cette En’quête d’Hippo ouverte à tous.

Deux séjours d’une semaine sont proposés, au cours desquels des sorties quotidiennes d’exploration sous-marines sont prévues.

Pour Adolescent à partir de 12 ans.

  • semaine 1 : vous vous initierez à la biologie sous-marine et à la plongée en bouteille sur une zone ayant un véritable intérêt écologique (vous effectuerez des plongées d’initiation à la technique - 3 plongées - obtention du certificat de la fédération nationale française d’étude et de sport sous-marin, PE12). L’En’ quête commence : Saviez-vous qu’il y a des limaces de mer ?

Pour chaque séjour, vous serez encadré par un spécialiste en faune sub-aquatique. Il sera assisté de plongeurs professionnels pour votre formation et votre sécurité.
Ces projets ont pour objectifs de documenter scientifiquement l’état de la population des Hippocampes, encore méconnus il y a 10 ans. Ces suivis en plongée ont pour objectif de protéger ces espèces de la famille des Hippocampes et leur environnement de vie.

Le Séjour

Biologiesous-marine – En’ quête d’Hippocampes

Sous la surface de l’eau du bassin d’Arcachon, s’épanouissent des herbiers de zostère tels des oasis de vie. En leurs seins, vivent une famille de curieux « petits poissons à tête de cheval » qui gardent encore aujourd’hui bien des mystères malgré leur image largement répandue. Cette tâche passionnante de mieux connaitre leur comportement, les interactions entre les espèces est l’un des objectifs du gestionnaire de la zone d’étude.

Le bassin d’Arcachon est une vaste lagune semi-fermée qui abrite plusieurs espèces de la famille des Hippocampes, que l’on nomme Syngnathidés. Cet abri naturel joue le rôle de refuge pour 9 espèces différentes. Parmi elles, nous comptons les deux seules espèces européennes du genre Hippocampus : l’hippocampe moucheté et l’hippocampe à museau court. Selon une étude nationale (Hippo-Atlas, association Peau Bleue.), le bassin d’Arcachon compterait la plus grande population d’Hippocampe en France. Proche d’eux, dans la même famille, 7 autres espèces cohabitent communément appelées « poissons aiguilles ».

Cette diversité de Syngnathidés et leur abondance confère au Bassin d’Arcachon une vraie responsabilité européenne en termes de conservation. Le gestionnaire, le Parc Naturel Marin, s’est fixé pour objectif de maintenir ces populations en bon état de santé en tant que patrimoine universelle. En plongeant à nos côtés, vous participerez à cette mission de sauvegarde de la biodiversité.

  • Le premier séjour (semaine 1) vous permettra de découvrir la plongée tout en vous initiant à l’écologie marine des herbiers marins et leur biodiversité dont les hippocampes font partis.
  • Le second séjour (semaine 2) se focalisera sur les hippocampes et vous permettra de mieux les connaitre. Vous partirez à leur recherche, en mettant en place des méthodes d’observation dignes de vrais scientifiques.
  • Lors du troisième séjour (semaine 3), vous endosserez la combinaison d’un scientifique averti.

Vidéo

Le Projet de Recherche

De nombreuses questions restent encore sans réponses…

  • Quel est l’évolution de la population d’hippocampes du bassin d’Arcachon, années après années ? Il y a encore 10 ans, nous disposions d’informations partielles et trop peu précises. Aujourd’hui, il est possible de dessiner une tendance évolutive des populations. Grâce à cette meilleure connaissance, le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon peut agir pour une préservation adaptée au maintien de cet animal emblématique. Plus que deux espèces à surveiller, c’est leur habitat et la biodiversité associée qui sont étudiés à la loupe.
  • Quelles sont les interactions entre les populations des deux espèces d’hippocampes ?

Concepts Appris sur le Séjour

  • Collecte d’information en biologie marine : Le plongeur professionnel et océanographe de l’équipe vous guidera pour observer l’environnement à étudier, saisir vos observations et maitriser les outils utilisés en plongée.
  • Identification des Syngnathidés et compréhension de leur écologie : Le biologiste marin de l’équipe vous guidera pour identifier les différentes espèces de Syngnathidés, comprendre leur écologie, leurs habitats, leurs comportements, etc.
  • Suivre les Syngnathidés et leur habitat : Vous participerez à enrichir avec vos observations, la base de données qui sert à déterminer l’état de leurs populations, pour une meilleure préservation à terme.

Le Matériel Utilisé

  • Le premier séjour s’adresse à des adolescents dès 12 ans

Ce premier séjour est à la fois une initiation à la plongée en bouteille et à la biologie marine. L’observation de l’environnement marin se fera en Palmes/masques/tuba le premier jour puis en plongée bouteille. Durant ces voyages sous l’eau, vous vous initierez aux techniques d’observation naturaliste, la première étant de trouver les hippocampes, doués de mimétisme. La seconde en’quête est d’identifier l’hippocampe moucheté et l’hippocampe à museau court, cousin mais pas frères !

Un prérequis pour participer à ce séjour est de savoir nager et d’être à l’aise dans le milieu aquatique. Un certificat médical de non contre-indication à la plongée sera demandé ainsi que l’attestation d’aisance aquatique généralement délivrée lors des activités d’éducation physiques au collège.

  • Le second séjour s’adresse aux adolescents dès 12 ans :

Les explorations sous-marines en plongée bouteille seront quotidiennes. Vous devrez compter, identifier les espèces, évaluer le bon état de leur habitat naturel et écrire tous cela sous l’eau, sur votre tablette...tout en respirant tranquillement !

Les participants pourront passer le Niveau 1 FFESSM en fin de séjour.
Les prérequis sont un certificat médical de non contre indication à la plongée et une attestation de plongées PE12 ou d’avoir effectué un premier séjour OSI en plongée sous-marine, biodiversité ou archéologie sous-marine.

  • Le troisième séjour s’adresse à des adolescents déjà formés à la plongée sous-marine :

Vous participerez de façon active à un travail de suivis écologique lors d’une plongée quotidienne avec bouteilles.
Les prérequis sont un certificat médical de non contre indication à la plongée et une attestation PADI ou FESSM de niveau 1 (20m).

Le lieu

Le séjour se déroule au cœur du Bassin d’Arcachon, aux alentours de la presqu’ile du Cap-Ferret située au Nord de la lagune.

Le bassin d’Arcachon est une lagune semi-fermée située au cœur des landes de Gascogne, en Gironde. Il interrompt les 250 km de cordon dunaire de la Côte d’Argent. Le bassin, ouvert sur l’océan Atlantique par les Passes, constitue une véritable petite mer intérieure de 155km2, rythmée par les marées. Depuis le 8 juin 2014, il abrite le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) en charge d’une gestion durable des activités et de l’environnement. Le PNMBA s’est fixé pour objectif de maintenir les 2 espèces d’hippocampes dans le bassin. Pour ce faire il a confié le suivi de ces espèces au réseau de plongeurs « sentinelles de la mer ».

Le Quotidien sur Place

  • Chaque journée sera rythmée par les activités de préparation de l’exploration, d’une sortie plongée puis de l’analyse. Les plongées seront encadrées les éducateurs d’OSI, qualifiés par un brevet d’état en plongée sous marine et par un organisme professionnel de plongée.
  • Le centre de la mer où vous serez hébergé est entouré de forêts de pins, caractéristiques de la région. Jeux d’extérieur dans le parc, surf ou vélo sont à portés de pieds.

L'Équipe

  • Marie-Jo Leccia plonge depuis des dizaines d’années sur la côte aquitaine. Elle est titulaire d’un brevet d’état en plongée sous-marine. Elle vous encadrement dans cette expérience et dans la découvert de cet environnement si particulier.

Le Programme au Jour le Jour

SEJOUR 1 : Sous la surface du bassin d’Arcachon, des poissons à tête de cheval ?

  • Durée du séjour : 7 jours ; 12 participants : Adolescents dès 12 ans.
  • Pré-requis : Les participants devront savoir nager et être à l’aise dans le milieu aquatique.
  • Jour 1 : Arrivée au Centre d’hébergement en début d’après-midi et installation ; Balade en standup paddle sur le bassin d’Arcachon. Soirée : Préparation et découverte du matériel de plongée.
  • Jour 2 : Baptême de plongée / sortie Palmes/Masque/Tuba. Découverte de la faune sous-marine du bassin d’Arcachon. Discussion sur ces premières observations.
  • Jour 3 : Plongée technique et exploration : Exploration du milieu naturel, puis découverte des herbiers de zostères marines : une oasis de vie au fond du bassin. Initiation à l’identification des hippocampes et autres animaux.
  • Jour 4 : Balade naturaliste (entre terre et mer) sur les prés-salés de la Réserves Naturelle Nationale d’Arès-Lège.
  • Jour 5 : Exploration sous-marine « Comment suivre scientifiquement les hippocampes et leurs habitats marins ». Collecte des observations à l’aide d’un protocole scientifique et citoyen ;Remise du certificat PE12. Soirée plage
  • Jour 6 : Initiation à la photo et vidéo sous-marine ;
    Soirée : Création d’une présentation en images (vidéo ou diaporama) à partir des prises de vue réalisées au cours de la semaine. Visite de la station marine d’Arcachon et de son aquarium, atelier observation du plancton avec un biologiste
  • Jour 7 : Bilan du séjour ; Rangement du matériel.

SEJOUR 2 : « Percer le monde secret des hippocampes » en plongée scientifique

  • Durée du séjour : 7 jours ; Nombre de participants : 12
  • Prérequis : Les participants devront présenter un certificat médical de non contre-indication à la plongée et attester d’un baptême + 2 plongées en centre agréé (PE12).
  • Jour 1 : Arrivée au Centre d’hébergement en début d’après-midi et installation ; Balade en standup paddle sur le bassin d’Arcachon. Soirée : Préparation et découverte du matériel de plongée.
  • Jour 2 : Comment suivre l’environnement marin ? Démarche de collecte d’informations lors d’une plongée ; Sortie Plongée à la recherche des premiers hippocampes ; saisie des observations, Préparation de la sortie du lendemain.
  • Jour 3 : Comment identifier les Syngnathidés ? Sortie plongée ; saisie des observations. Préparation de la sortie du lendemain ;
  • Jour 4 : Pourquoi et comment suivre l’état des herbiers ? Sortie plongée ; saisie des observations ; Montage vidéos et photos.
  • Jour 5 : Observations des habitats naturels. En’Quête : Les cousins fréquent-ils les mêmes zones ? saisie des observations. Débat sur comment avoir une approche scientifique rigoureuse en sciences participatives ? Soirée : sortie vélo à la découverte de la forêt de pins.
  • Jour 6 : Sortie plongée et passage niveau 1 de plongée (12m) pour ceux qui le souhaitent. Soirée plage
  • Jour 7 : Bilan du séjour ; Rangement du matériel.

A prendre avec soi

A prendre avec soi pour une durée indicative de 7 jours :

  • 1 grand sac à dos de randonnée ou une valise
  • 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale de préférence)
  • Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine (ORL) de moins de trois mois
  • Attestation de « savoir nager/aisance aquatique » (25 mètres)
  • Une autorisation du responsable l’égal pour les moins de 18 ans.
    Exemple : « Je soussigné [...] autorise mon fils / ma fille […] à pratiquer la randonnée subaquatique et la plongée subaquatique. »
  • Des sous-vêtements pour 7 jours (caleçon, slip / culotte et chaussettes)
  • 1 Tenue de nuit
  • 2 Sweat-shirt à manches longues
  • 2 Pantalons longs (Toile légère / synthétique)
  • 3 Shorts et Bermudas
  • 5 Tee-shirts manches courtes
  • 3 Tee-shirts manches longues
  • 2 t-shirt néoprène ou lycra
  • 1 Veste coupe vent imperméable avec capuche (ciré ou k-way)
  • 1 sous-pull
  • 1 veste ou pull polaire chaud
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche, shampoing, peigne, baume à lèvre…)
  • 1 Serviette de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil (avec cordon pour éviter qu’elles ne tombent à l’eau !)
  • 1 Maillot de bain
  • 1 poncho de bain
  • 1 tube de crème solaire
  • 1 Couvre chef pour le soleil (avec cordon pour éviter que le vent l’emporte)
  • Chausson néoprène ou basket pouvant aller dans l’eau
  • 1 cagoule ou bonnet (en cas de vent)
  • 1 écharpe
  • 1 couteau de poche
  • 1 Trousse avec le nécessaire de bureau
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde d’au moins 1 Litre
  • 1 Paire de basket
  • 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales
  • 1 Sac à linge sale
  • 1 lampe frontale (si possible étanche)
  • des sacs étanches (par exemple sacs congélation avec zip) pour ranger les petits objets qui craignent l’humidité
  • 2 Boites plastiques avec couvercles (1 pour le goûter et une pour les trésors)

D’une manière générale, prévoyez des vêtements dans lesquels il est facile de se mouvoir.

N’oubliez pas la crème solaire !

Prévoyez aussi de mettre les objets craignant fortement l’humidité dans des petites pochettes plastiques (sacs de congélation par exemple).

Liste spécifique pour la plongée sous-marine :

Liste supplémentaire facultative :

  • 1 appareil photo numérique, autre que le téléphone portable
  • 1 paire de jumelles
  • 1 lecteur de musique MP3 - Pratique pour les voyages
  • 1 livre (Roman, BD, ...)

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également