Accueil > Les Séjours > Séjours Linguistiques > Anglais > Step forward : cap sur l'oral en anglais
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Accompagné par des animateurs anglophones, tu élargiras ton vocabulaire, tu amélioreras ton accent et tu mettras en place des automatismes précieux. Au bout d’une semaine,
tu pourras constater tes progrès, que ce soit ton aisance en anglais ou ta confiance à l’oral.
Le Séjour
Un séjour non scolaire
On peut s’améliorer sans rester assis dans une salle de classe ! Au programme de cette semaine : des exercices de théâtre, des jeux de rôle, des mini débats, des activités autour du vocabulaire, des ateliers d’éloquence, un travail avec la vidéo… Ce séjour met l’accent sur la pratique de l’oral à travers des méthodes actives et ludiques.
Nous ne ferons pas de cours de grammaire, nous ne ferons pas apprendre de listes de vocabulaire. En revanche, nous promettons 20 heures d’oral en une semaine, des méthodes de mémorisation, des techniques pour progresser en solo :
Tout ce qu’il faut pour débloquer son oral et continuer à progresser une fois rentré.
De l’anglais... en France ?
Beaucoup de séjours linguistiques promettent une immersion totale dans le pays, mais déçoivent : les participants parlent français entre eux, et les cours d’anglais standardisés ne sont pas vraiment adaptés à leurs besoins.
« Step Forward » est donc un séjour différent :
Au calme, en pleine nature, il offre une vraie détente en milieu de semestre, avant d’attaquer le bac. De plus, les activités ont lieu tous les jours, en petits groupes, avec des animateurs expérimentés. Les participants peuvent donc s’investir personnellement, se fixer des objectifs concrets et progresser de jour en jour.
Le Projet de Recherche
Objectif d’ensemble : Chacun progresse significativement sans bachoter.
Concept directeur : Réalisation d’une vidéo au fil de la semaine, en mettant en oeuvre les différents points travaillés.
Format : Au printemps, une semaine avec 5*2 temps scientifiques du lundi au vendredi, soit 20h d’anglais.
Concepts Appris sur le Séjour
Anglais du quotidien
Méthodes pour la pratique de l’anglais oral
Techniques d’expression orale
Valorisation de ses atouts
Confiance en soi
Storytelling
Le Matériel Utilisé
Chevalet de conférence, papeterie (fiche bristol, feutres, stylos, crayons, marqueurs colle, ciseaux...)
Vidéoprojecteur
Tablettes, caméra et ordinateur (montage vidéo)
Le lieu
Le centre de vacances Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la « Biovallée », qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). C’est un endroit dynamique et préservés.
L’ensoleillement privilégié de cette région est idéal pour nos activités en plein air.
Les contextes agricoles, culturels et artistiques de cette partie de la France, en font un endroit atypique. En effet, il est possible d’aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. À une vingtaine de minutes en voiture du centre Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, propose chaque semaine un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale clôturée par un magnifique feu d’artifice. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint-Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique.
En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste ! Des vautours fauves volent parfois au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, et il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou des insectes protégés.

- Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.
Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages. Par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant son temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin, à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saou, se trouve la forêt du même nom, nichée dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique. C’est aussi un spot pour l’escalade.
Voici une courte vidéo permettant de présenter le centre dans le contexte d’un séjour OSI : cliquer ici.
Le Quotidien sur Place
Progression pédagogique :
Points sur lesquels on veut faire progresser les participants :
Interactions sociales de base (saluer, prendre des nouvelles) avec les phrases conventionnelles (« how do you do ») et l’anglais « réel » quotidien
Intonation des mots (accent tonique) et des phrases
Vocabulaire de l’argumentation (selon besoins)
Fluidité d’ensemble
Élargissement du vocabulaire
Chaque journée inclut :
Une prise de contact façon « forum » pour s’exprimer en anglais, et avoir un apport de vocabulaire par les animateurs
Lecture à haute voix d’un très court texte jusqu’à ne plus buter sur rien. C’est une pratique en solo, et une lecture aux encadrants en privé à haute voix.
Jeux en anglais réutilisant du vocabulaire : Code Names, Time’s Up, Scattergories, Alibi, Crazy Doctors…
Un mini atelier, en sous groupes, de théâtre en anglais pour travailler l’expressivité et l’intonation.
Des ateliers spécifiques liés à la phase pédagogique.
L'Équipe
Émilia Robin et Theodore White
L'Hébergement
Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, où seule la taille de nos enjambées est une limite.
Pour ce qui est du centre en lui-même, il propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités. Pour ce qui est des repas, nous les prenons soit dans le réfectoire soit dehors, lorsque le temps le permet. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tout le matériel pour organiser des spectacles en tout genre.
Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais.
En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.).
Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des restitutions des participants les samedis après-midi, est également disponible.
Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la restitution de leur(s) enfant(s) le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour s’ils désirent être parents accompagnant lors du séjour. Cette option est possible pratiquement pour tous les séjours à Musiflore.
Témoignages
Le Programme au Jour le Jour
Contact (lundi)
Elle sert à identifier les attentes et les points de progression des participants.Activités spécifiques :
Enregistrement d’une petite vidéo « témoin » pour évaluer leur progression.
Activité de présentations personnelles, jeu de rôles autour des interactions sociales de base.
Jeu de narration (inventer une histoire à partir de 3 images tirées au hasard).
Activité d’évaluation (sorte de jeu de piste / escape game où les indices ont un niveau grammatical croissant. Certaines « stations » sont un enregistrement vidéo à comprendre. 2 « stations » consistent à lire quelque chose en anglais à un animateur qui oriente d’un côté ou de l’autre en fonction du niveau constaté)Approfondissement (mardi)
À la fin de la journée, les participants doivent avoir choisi leur projet. Ce sera forcément une vidéo, présentant, selon leurs goûts :
Un journal télévisé
Un documentaire
Un débat
Une sitcom
Un reality show
Une pièce de théâtre
Etc.Projet (mercredi au vendredi)
Les participants conçoivent, répètent, testent et enregistrent leur vidéo.
Ateliers spécifiques :
Storytelling : utiliser un fil directeur narratif et non démonstratif
Storyboard : utiliser des post-it pour séquencer la vidéo et l’organiser de manière optimale
Éloquence : astuces pour capter l’attention (anecdote ou plaisanterie en introduction par exemple)
Trac : astuces pour gérer le trac et être à l’aise devant la caméra
Utilisation de la voix : on fait travailler la maîtrise de la voix (débit, volume, expressivité…), avec des vidéos de théâtre ou de cinémaOn fait ces ateliers en anglais de manière à faire acquérir du vocabulaire utile, et pour pratiquer.
Restitution (samedi)
Présentation de la vidéo devant les parents, et éventuellement petits sketchs montrant certains progrès qu’ils ont fait.
ÉvaluationFaire, le samedi matin, une mini vidéo « témoin » symétrique de celle de lundi, afin qu’ils puissent constater leurs progrès
A prendre avec soi
Pour des raisons liées au transport et pour faciliter le déplacement du groupe, il est recommandé de se munir d’un minimum de bagage. Un petit sac à dos (pique-nique, eau, livre) + une valise (à roulettes si possible). Pensez à étiqueter les bagages avec nom, prénom, vos coordonnées ainsi que le numéro du centre. La liste ci-dessous est représentative d’un contenu à la fois nécessaire et suffisant pour une semaine pleine.
- Sont compris dans cette liste les habits portés par les jeunes lors de leur voyage.
A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :
- 8 Slips / Caleçons / Culottes
- 8 Paires de chaussettes
- 1 Pyjama
- 2 Pulls / Polaires / Sweats
- 2 Pantalons longs
- 3 Shorts / Bermudas
- 6 T-shirts à manches courtes
- 1 T-shirt à manches longues
- 1 Veste coupe vent étanche avec capuche
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing,
peigne, crème solaire, baume à lèvres…) - 2 Serviettes de toilette
- 1 Paire de lunettes de soleil
- 1 Maillot de bain
- 1 Couvre chef : casquette, bonnet, bob…
- 1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à lettre...)
- 1 Paire de chaussons d’intérieur
- 1 Serviette de table
- 1 Gourde
- 1 Paire de baskets
- 1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
- 1 Paire de chaussures de marche
- 1 Lampe frontale
- 1 Petit sac à dos pour le voyage et pour porter un pique nique et de l’eau lors des randonnées
Liste supplémentaire facultative :
- 1 Appareil photo
- 1 Un livre ou un roman
- 1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
- 1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
- Argent de poche
- Médicaments et ordonnances





















