Envoyer à un ami

Tortues de GuyaneNiveau 4

Une aventure en Guyane Française avec pour but la conservation des tortues marines sur l'un des plus important site de pontes au monde. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveau 4

Tortues de GuyaneNiveau 4

Une aventure en Guyane Française avec pour but la conservation des tortues marines sur l'un des plus important site de pontes au monde. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveau 4

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Voyages Adultes > Destinations > France > Guyane, Amazonie > Tortues de Guyane

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Rejoignez l’équipe d’éducateurs scientifiques d’OSI-Perception pour une aventure en Guyane Française. Contribuez à un programme d’étude et de conservation des tortues marines en sillonnant les plages de Guyane, qui comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde.

Accompagnée de chercheurs du CNRS, l’équipe arpentera à pied les différents sites de nidification à la recherche de tortues luth, olivâtre ou verte selon la saison.

Le Séjour

Venez participer à un projet de sciences participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
et partez à la découverte des tortues marines de Guyane.

Savez-vous que les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde ? Il est possible d’y croiser trois espèces différentes qui y nidifient régulièrement : la tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue verte (Chelonia mydas).
Ces espèces sont toutes classées sur la liste rouge des espèces menacées à des degrés divers.

Durant votre projet, vous aurez l’opportunité d’observer des individus durant leur période de ponte.
A cette étape importante de leur cycle, les femelles se hissent sur le sable où elles creusent afin d’y déposent leurs œufs.
C’est alors l’occasion d’approcher ces espèces de manière la moins invasive possible et d’en apprendre plus sur elles : connais-t-on ces individus, la taille de leurs carapaces a-t-elle évolué ? Tant d’informations nécessaires au suivi démographique des différentes espèces de tortues, ainsi qu’à la caractérisation des sites de ponte.

Être sur le terrain c’est aussi l’occasion de mettre en place des missions de sensibilisation du public sur l’observation respectueuse des tortues marines et leur préservation.
En effet, beaucoup de tortues sont encore dérangées durant leur ponte et parfois avant même qu’elles se soient installées. Il est donc important de communiquer sur les bonnes pratiques d’observations.

Le Quotidien sur Place

Oublions nos rêves d’eau turquoise et replaçons nous géographiquement.
Nous serons à Awala Yalimapo, dans l’ouest Guyanais, près de l’embouchure du fleuve Maroni. L’eau y est donc chargée de sédiments et par conséquent trouble et de couleur marron.
Sur place, nos actions se dérouleront principalement de nuit.
Nous réalisons généralement 2 prospections de 3 ou 4 heures où nous pouvons faire jusqu’à 10km à pied à chaque session.
Nous vivons donc à un rythme spécifique lié au projet.
Les matinées sont donc libres et consacrées au repos afin que chacun trouve sont rythme.
Les après-midis, nous aurons différentes activités :
* Pédagogiques : pour en apprendre plus sur le monde des tortues marines
* Ludiques : pour réfléchir ensemble à comment partager nos connaissances avec le grand public
* Culturelles : pour découvrir la richesse de la culture Guyanaise

Lire plus

L'Équipe

Lire plus

L'Hébergement

A venir

Lire plus

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également