Envoyer à un ami

Astronomie et Sports d'Hiver (Vercors)Niveaux 1 à 4

Partez à la découverte du cosmos ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Astronomie et Sports d'Hiver (Vercors)Niveaux 1 à 4

Partez à la découverte du cosmos ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Star Finder Vercors
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Astronomie et Sports d'Hiver (Vercors)

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Le ciel et les étoiles te fascinent ? Tu as toujours voulu observer la Lune, le Soleil et les merveilles du ciel nocturne ? Tu es passionné d’astronomie et tu souhaites comprendre les mystères de l’Univers ?
Alors rejoins-nous pour apprendre et comprendre, observer et manipuler les télescopes, faire de l’astrophotographie ou contribuer à une meilleure compréhension de notre Galaxie.

Le Séjour

Le but de ce séjour est d’initier les participants à une vaste science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  : l’astronomie.
Le fil rouge est de participer à la compréhension de notre système solaire et des autres systèmes stellaires à travers l’étude des exoplanètes, réalisée avec notre télescope, dans le cadre de programme de recherches participatives.

Cependant, selon l’âge, l’expérience déjà acquise en astronomie par les participants et les envies, il est possible d’aborder l’astronomie de deux manières différentes.
La première se basant sur la découverte du ciel et des instruments (reconnaître les constellations, utiliser un télescope, comprendre ce que nous observons,...), la deuxième se basant sur une technique adaptée à notre sujet d’étude : la photométrie. C’est grâce à cette technique que nous pouvons participer à des programmes de recherches participatives et par rapprochement, pratiquer l’astrophotographie puis réaliser de somptueuses images de galaxies et de nébuleuses.

Bien entendu, il y aura beaucoup de partage entre ces deux niveaux car nous serons tous ensemble.

Initiation : Découverte du ciel et des instruments

Tu apprendras à reconnaître les constellations et à repérer l’étoile polaire. Tu assembleras un télescope et tu t’entraîneras avec pour pointer toi-même des objets dans le ciel que tu auras préalablement choisi d’observer. Tu comprendras ce que sont ces objets, comment ils se sont formés et où ils se situent approximativement.

Tu apprendras ce qu’est une exoplanète et ses méthodes de détection. Et bien d’autres choses encore selon tes souhaits et celui des autres participants.

Approfondissement : Astrophotographie et photométrie

Le projet scientifique est d’utiliser la technique de la photométrie pour la détection d’exoplanètes déjà connues et qui nécessitent des précisions dans les mesures.

Tu commenceras par apprendre ce qu’est une exoplanète et ses méthodes de détection. Tu expérimenteras de différentes manières les bases de la photométrie, à savoir la détection de la luminosité d’une étoile, grâce à une caméra branchée sur un télescope. Tu exploreras également les différentes étapes de traitement des images nécessaire à la réalisation d’une courbe ou d’une astrophoto réussie.

Tu pourras également approfondir la mise en station très précise d’un télescope pour la prise de données scientifiques.

Le Projet de Recherche

Notre galaxie, la voie lactée, contient plus de 200 milliards d’étoiles.

Ces étoiles sont toutes différentes, certaines ne font que quelques pourcents de la masse du Soleil alors que des monstres peuvent atteindre plusieurs centaines de fois la masse de notre étoile. Tout comme autour de notre Soleil, des planètes peuvent orbiter autour de ces étoiles.
C’est le 6 octobre 1995 que la première exoplanète autour d’une étoile comme le Soleil fut annoncée par les astrophysiciens suisses Michel Mayor et Didier Queloz. Cette découverte a été faite grâce à la méthode des vitesses radiales, méthode que tu découvriras et sauras alors expliquer, parmi d’autres, lors de ce séjour. Depuis, des milliers de planètes ont été détectées ! C’est une avancée extraordinaire dans le monde de l’astronomie car elle ouvre de nouvelles portes pour vérifier l’existence de la vie hors du système solaire. Ces exoplanètes nous renseignent aussi sur la composition de notre Univers et nous font aussi réaliser les probabilités infimes de voir apparaître la vie sur une planète, rendant notre Terre encore plus précieuse.
Pour les exoplanètes pas trop éloignées de notre système solaire, on peut envisager dans un avenir relativement proche de détecter et caractériser la présence d’une atmosphère, sa composition, le climat, etc...

L’objectif du projet de recherche est de compléter les informations d’une exoplanète existante en utilisant la méthode des transits, que tu maîtriseras alors jusqu’au bout des doigts ! Les exoplanètes détectées seront alors répertoriées dans le cadre du programme Exoplanet Transit Database cherchant à répondre aux questions : à quoi ressemblent les exoplanètes ? Quelles sont les chances de trouver un système similaire au système solaire ? Sommes-nous seuls ?

Pour les séjours se déroulant en période de pleine Lune, ce sera le Soleil, la star du camp : Nous pourrons observer les éruptions solaires et découvrir les techniques de prise d’images sur la Lune et ses innombrables cratères, sans oublier quelques observations du ciel comme les planètes !

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Système solaire - Constellations - Galaxie - Nébuleuse - Vie d’une étoile - Exoplanète - photométrie

Le Matériel Utilisé

Si vous possédez une Lunette d’Astronomie ou un Télescope, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps d’observation (voir Conditions de Participations au Séjours).

Si vous avez un appareil d’astronomie et qu’il dysfonctionne ou qu’il est cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà une lunette ou un télescope, ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur l’appareil qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

Le Quotidien sur Place

Les skieurs seront sur les pistes le matin (5 fois dans la semaine), les autres pourront se promener sur le plateau du Vercors ou en dans la station. Après le pique-nique en plein air (sauf si le temps est mauvais), place aux activités scientifiques de terrain.

Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre un peu à se repérer à l’aide des cartes, des boussoles et des GPS !

Les activités de recherche se dérouleront en fin de journée et le soir.

L’après-midi, activité scientifique en relation avec les observations.

Nous organiserons de sympathiques veillées avec l’autre séjour scientifique d’OSI présent en même temps que nous « cristaux de neige ».

Lire plus

L'Équipe


Maxime Roumazeilles
Passionné de biologie et d’écologie, titulaire d’un master 2 dans ce domaine. L’astronomie est l’une de ses autres passions qu’il explore depuis 2012, reconnaissance des constellations jusqu’à la détection d’exoplanètes. En parallèle de ses autres emplois et activités, il travaille pour OSI depuis 2012 :
Educateur, directeur, et responsable du programme de recherche et d’éducation UNIVERS en astronomie."

Lire plus

L'Hébergement

Notre hébergement dans le Vercors est une ancienne ferme d’avant guerre, aujourd’hui c’est une nouvelle maison de famille entièrement réaménagée. Il offre un accès aux pistes et aux randonnées.
Villard de Lans se trouve sur le plateau du Vercors à 35 kilomètres de Grenoble, département de l’Isère.
A 1050 m d’altitude, ce village de plus de 4000 habitants s’étage sur les contreforts de la Grande Moucherolle qui le domine du haut de ses 2285 m.
Le village a su conserver son patrimoine architectural et son ambiance conviviale, nés au début du siècle du développement d’un tourisme bourgeois. Avant que les sports d’hiver prennent le pas en 1925, il était de bon ton de s’offrir ici les bienfaits d’une « cure d’air et de lait ».
Sa situation privilégiée, son accès facile et la pureté de son atmosphère reconnue depuis le début du siècle, ont engendré une économie nouvelle, dynamisée par les Jeux Olympiques de 1968.
De plus, on y trouve des commerces de proximité ainsi que des services médicaux.

Pour arriver sur place vous pouvez :
Arriver sur place par vos propres moyens (vous recevrez un plan et un horaire). Grenoble est à 35 km.
Arriver en gare de Grenoble où nous pourrons venir vous chercher.
Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus.

Il faut prévoir soit des pneus hiver aux 4 roues (suffisant dans 97% des situations avec de la neige sur la route) ou des chaines (moins cher, toujours suffisant, mais moins pratique).

Les Prés Verts, Chemin de Payonnère, Font noire, 38250 VILLARD DE LANS

Lire plus

Témoignages

Par Adam V.

Les petits effectifs sont particulièrement appréciables et la possibilité de donner cours à ses passions aussi : le cadre permet à des enfants comme Adam, pour qui l’adaptation au collectif est coûteuse dans les contextes habituels (école, clubs de sport...), de s’exprimer, de participer et d’être appréciés. La bienveillance des animateurs et leur sensibilité à des profils HPI, aux TSA, aux troubles de l’apprentissage est appréciée. Merci ! Février 2023.

Par Faustine C.

J’ai découvert la colo dans de bonnes conditions en mêlant mon attrait scientifique pour l’astronomie. Février 2023.


Déposer un témoignage

A prendre avec soi

A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :

Documents Personnels Obligatoires

  • 1 grand sac à dos ou une valise
  • 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
  • Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’original des ordonnances est obligatoire
  • 8 Slips ou caleçons
  • 8 Paires de chaussettes chaudes
  • 1 Tenue de nuit
  • 3 Sweat-shirts à manche longue
  • 2 Pull-over (si possible en polaire ou en synthétique)
  • 3 Pantalons longs (survêtement et pantalon chaud)
  • 8 Tee-shirts
  • 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche ou savon, peigne, crème solaire, baume à lèvre...)
  • 2 Serviettes de toilette
  • 1 Paire de lunettes de soleil de qualité pour la neige
  • 1 écharpe
  • 2 paires de gants étanches (pas en laine)
  • 1 bonnet
  • 1 sac à linge sale
  • 1 Trousse de bureau complète (papier à lettre, enveloppes, stylos, crayons papier...)
  • 1 Paire de chaussons d’intérieur
  • 1 Serviette de table
  • 1 Gourde d’au moins 1 litre
  • 1 Paire de chaussure imperméable
  • 1 Paire de chaussures de marche imperméable
  • 1 Combinaison de ski ou un pantalon imperméable de ski + un anorak
  • 1 lampe frontale

Liste supplémentaire facultative :

  • 1 appareil photo numérique (autre que le téléphone portable)
  • Un livre ou un roman
  • 1 lampe de poche, de préférence frontale
  • 1 petit couteau de poche type opinel ou couteau suisse (facultatif)
  • 1 paire de jumelles (facultatif)
  • 1 lecteur de musique MP3 (facultatif) - Pratique pour les voyages
  • 1 casque (pour les skieurs)
  • Votre propre télescope

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Déguisements en bon état
  • Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules, bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet, une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également