Envoyer à un ami

La vie des abeilles au Togo : Etude de leur rôle pour l’agricultureNiveaux 1 à 4

Deux amis inséparables pour sécuriser ma vie, ta vie et notre vie : l’abeille et la fleur. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

La vie des abeilles au Togo : Etude de leur rôle pour l’agricultureNiveaux 1 à 4

Deux amis inséparables pour sécuriser ma vie, ta vie et notre vie : l’abeille et la fleur. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Vacances Enfants et Ados > Destinations > La vie des abeilles au Togo : Etude de leur rôle pour l’agriculture

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Lors de ce voyage scientifique Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
au pays des abeilles, découvrez notamment les jardins de plantes mellifères, la vie au sein d’une ruche ainsi que les merveilles de l’api-thérapie.

Vous en apprendrez plus sur la vie des abeilles, vous étudierez avec nous leur impact sur l’agriculture et les rendements agricoles des fermes locales, vous découvrirez et serez initiés aux merveilles de l’apiculture, et vous en apprendrez plus sur l’action bénéfique des abeilles sur la vie, la survie et la santé de l’être humain.

Ce projet citoyen se déroulera sur un site naturel de production et de recherche apicole à Kpalimé au Togo. La région environnante de Kpalimé regorge de trésors naturels que vous pourrez ainsi découvrir : paysages grandioses, papillons par milliers, cascades bucoliques, en plus d’une vie locale fourmillante, d’une gastronomie locale délicieuse, d’artisanat local unique, et nous ne dévoilerons pas tout ici, venez découvrir cela par vous-même ?

Ce site d’étude sera un tremplin pour les éco-touristes qui, tout en découvrant et en apprenant de nos activités, contribueront à leur promotion par le transfert de leur connaissance en apiculture, en écologie et en agriculture biologique.

Le Séjour

La vie des abeilles au Togo : Etude de leur rôle pour l’agriculture

L’élevage des abeilles est une activité à risque selon la perception du commun des mortels togolais. Beaucoup ne savent pas que l’on peut élever les abeilles. Beaucoup ignorent qu’il existe des équipements de protection.

C’est donc tout un secteur à découvrir pour les togolais, mais également très intéressant pour les participants internationaux qui pourront découvrir les techniques togolaises et locales d’apiculture !

Vous serez accompagné par des experts en apiculture, passionné de recherche, passionnés de nature, et désireux d’obtenir des réponses et d’avancer dans leur connaissance de la vie des abeilles et de leur impacts sur l’environnement (et notamment sur l’agriculture et le développement local des petites fermes de la région).

Les bénéfices de ces recherches aideront le Togo à améliorer et développer ses pratiques apicoles et agricoles.

Notre premier projet de recherche se focalisera sur la contribution des abeilles sur l’augmentation du rendement agricole et donc leur contribution sur la survie de l’homme, un aspect quasiment ignoré des paysans locaux, qui sont pourtant sans le savoir les grands bénéficiaires du travail des abeilles.

Le Projet de Recherche

Ce projet a pour objectif principal d’étudier l’impact des abeilles sur le rendement agricole.

Ce projet permettra aux participants d’en apprendre beaucoup plus sur les abeilles et sur leur symbiose avec la nature.

Dans le but d’investiguer notre question de recherche, nous suivrons un protocole rigoureux, à savoir :

  • L’installation de ruches dans les plantations paysannes (nous ferons cette étude sur le rendement agricole de plusieurs légumes et fruits locaux)
  • Un suivi et une étude du travail quotidien (et donc du comportement) des abeilles avec leur environnement et spécifiquement avec les jardins de plantes mellifères de notre projet d’étude.
  • La comparaison du rendement agricole (nombre de fruits), entre des plantations avec et sans ruches.

En parallèle de cela, ce projet permettra également :

  • Une initiation des participants à l’apiculture (Des formations professionnalisantes seront également proposées pour les participants qui souhaiterons aller plus loin dans l’apprentissage de cette pratique)
  • L’implication des paysans locaux avec lesquels nous collaborerons pour la mise en place des zones d’étude. Nous essayerons d’ailleurs de collaborer autant que possible avec eux dans le cadre des repas (= partenaires pour la vente de leurs produits issus de l’agriculture pour les petits déjeunés, repas de midis et du soir des participants à ce projet)
  • et la sensibilisation des paysans locaux sur les bienfaits des abeilles pour leurs activités et productions ainsi que sur l’effet néfaste que les insecticides appliqués dans leurs champs ont sur les abeilles qui en principe devaient être protégées contre tous les prédateurs et surtout les feux de brousse.
  • La mise en place d’un répertoire/inventaire des plantes mellifères du Togo.
  • L’installation d’un jardin botanique de plantes mellifères.
  • L’installation de ruches dans ce même jardin.
  • La production de miel
  • La fabrication de plusieurs types de produits naturels culinaire mais également sanitaires à base de miel : Au fur et à mesure du développement de ce projet de recherche nous espérons ajouter plusieurs jours à nos séjours, pour les participants que cela intéressera, consacrés à la confection de ces produits naturels aux vertues bénéfiques auxquelles nous croyons beaucoup.

D’autres questions de recherche nous intéressent, et en fonction de la saison à laquelle vous participerez au projet, et de votre intérêt et motivation personnelle, il vous sera possible d’y contribuer :

  • Conduire une recherche sur l’api-thérapie : identifier les bienfaits de l’apithérapie pour l’Homme
  • Etudier les agents parasites et prédateurs des abeilles :
    1) Identifier ces pathogènes,
    2) Etudier ces pathogènes,
    3) Etudier les dommages causés par ces pathogènes et ces prédateurs sur la production apicole (miel),
    4) Enfin, chercher des solutions éthiques, écologiques et durables pour accompagner les apiculteurs en vue d’un meilleur rendement de leur activités.

Une équipe d’éducateurs scientifiques locaux accompagnera les participants sur ce projet de recherche participative.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

  • Concepts théoriques lié à ce projet : Biologie, biodiversité, écologie, entomologie, botanique, plantes mellifères, apiculture, insectes suceurs, insectes sociaux, éthologie
  • Concepts liés aux abeilles : miel, abeille, cire d’abeilles, rucher, api-thérapie …
  • Concepts liés à la pratique de la Recherche : Recherche scientifique, protocole de recherche, analyse scientifique, collecte de données scientifiques, réplicas, laboratoire de recherche, analyse de données

Le Matériel Utilisé

  • Equipements apicoles : ruche, camails ou masques, bottes, gants, enfumoir, torches au front, ruches, coupe-coupe, houes, pioche, pic, cordeau, sachets polyéthylènes, brouettes, extracteur, maturateur).
  • Equipements de recherche : Loupe - Filet /épuisette, Fiche d’identification de la faune, microscopes, bottes, jumelles, GPS, appareil photo et camescope, ordinateur portatif)

Le lieu

Le projet se déroulera dans la région des plateaux et plus spécifiquement dans les préfectures des Kloto et d’Agou.

  • Le site pour la préfecture d’Agou est Kati à 35 km de Kpalimé :
    • Kati est une zone de savanes et de plaines.
    • Elle est un peu plus chaude que le reste de la préfecture d’agou qui est plus frais, forestier et montagneux.
  • et le site pour la préfecture de Kloto est Kpimé à 10 km de Kpalimé

Autour de Kpalimé, il existe des sites naturels magnifiques que nous irons visiter lors des temps libres (les cascades, les grottes, le château vial par exemple).

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Le programme comprend à la fois des journées ponctuées par les activités scientifiques, et des moments de détentes afin de trouver un juste équilibre entre phases actives et phases de repos.

  • Des excursions sur les sites d’étude (ruches aux abords des plantations dans les petites fermes partenaires) seront organisées 3 fois par semaine …
  • des moments en laboratoire pour analyser les échantillons seront organisés 1h/jour…
  • Tous les soirs, des veillées et des activités seront proposées pour apprécier au maximum la convivialité du lieu.
  • Lectures, jeux, ou activités manuelles seront proposées pour profiter du moment présent.

La saison apicole couvre 6 mois :

  • les mois extrêmes juillet (début de capture) à avril (fin de récolte) selon les milieux.
  • Les séjours de recherches (de 2 à 3 semaines chacun) seront donc échelonnés sur cette période de l’année.
Lire plus

L'Équipe

Une équipe d’éducateurs scientifiques sera là pour vous accompagner ! Vous aurez peut-être notamment l’occasion de rencontrer :

  • AHONDO Fiagan kokou, apiculteur et formateur en apiculture, PORTEUR DE CE PROJET DE RECHERCHE PARTICIPATIVE, Pour l’apprentissage de l’apiculture, l’étude des plantes mellifères et la fabrication d’intrant et de matériel apicoles
  • AMEKO Kokou Noméssi, apiculteur, Responsable de la formation apicole et de la bonne nutrition des abeilles tout au long de l’année
  • KOURAKOMA Henri, apiculteur, pour l’apprentissage de l’apiculture et production de miel
  • AMEKO Sakora, Pépiniériste, planteur, pour la création de pépinières, l’installation et l’entretien du jardin botanique et le reboisement des sites.
  • GATO Komlan Séname, apiculteur, Pour l’apprentissage de la production de cire gaufrée
  • AHONDO Koffi Wobubé, animateur auprès de la jeunesse,
  • KOFFITSE Komlan Folly, Patrick, responsable de la logistique des projets OSI-TOGO à Kpalimé
Lire plus

Parrains

  • Le Centre d’Appui aux Populations Locales en Auto-Développement (CAPLAD) : C’est une structure chargée de l’encadrement et du suivi technique des apiculteurs dans la région des plateaux.
  • La Société coopérative simplifiée des commerçantes et transformatrices des produits agricoles et de la ruche (SCOOPS CTPAR) : Fait la collecte et la mise en marché du miel des producteurs encadrés.
Lire plus

L'Hébergement

Il y aura deux centres d’hébergement et nous oscillerons entre les deux en fonction des besoins du projet de recherche :

  • Pour les activités de recherche que nous ferons sur site de Kpimé (à 10 km de Kpalimé), nous logerons à Kpalimé et ferons le déplacement tous les jours, puis reviendrons dormir à Kpalimé.
  • Pour les activités de recherche que nous ferons sur le site de Kati nous logerons dans une auberge sur place.
Lire plus

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également