Envoyer à un ami

Une plongée dans l’univers silencieux et mystérieux des phasmes AfricainsNiveaux 2 à 4

Partir à l’aventure, à la recherche des populations naturelles de ces insectes si particuliers : les phasmes-branches et les phasmes-feuilles ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 2 à 4

Une plongée dans l’univers silencieux et mystérieux des phasmes AfricainsNiveaux 2 à 4

Partir à l’aventure, à la recherche des populations naturelles de ces insectes si particuliers : les phasmes-branches et les phasmes-feuilles ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 2 à 4

L'Univers mystérieux des phasmes congolais
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Voyages Adultes > Destinations > Afrique > République Démocratique du Congo (RDC) > Une plongée dans l’univers silencieux et mystérieux des phasmes Africains

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Cette expédition au sein des somptueux paysages naturels de l’Ouest Africain vous emmènera découvrir l’univers en grande partie méconnu de la nature africaine, et notamment des phasmes du Congo ! Ces petits insectes qui imitent parfaitement leur habitat et passent souvent totalement inaperçus des humains !

La biodiversité de notre planète Terre recèle encore de nombreux mystères. Elle est en très grande majorité inétudiée, notamment dans certaines régions du monde où les programme naturalistes et scientifiques se font rares, malgré une biodiversité foisonnante. Certains insectes discrets, tels que le sont les phasmes, sont par conséquent quasiment inconnus dans ces zones du monde.

Cette méconnaissance est en partie dû au fait que pour vivre et survivre, les phasmes ont la particularité unique de pouvoir se fondre dans leur environnement en imitant à la perfection les brindilles (avec toutes leurs particularités : taille, nœuds, cicatrices des feuilles), ou les feuilles, les feuilles mortes, les feuilles vertes, voir même les lichens. On parle dans ce cas de mimétisme, d’homotypie et d’homochromie (respectivement « même forme, même couleur »).

Le Séjour

Nous vous proposons de vous joindre à une expédition de repérage pour un projet scientifique visant à étudier cela. Vous serez accompagné d’éducateurs scientifiques ! Cette expédition de repérage est ouverte à tous, filles, garçons, de toutes origines et quelles que soient vos connaissances, dès 16 ans.

Cette expédition scientifique nous permettra d’étudier et de caractériser plusieurs populations naturelles de phasmes vivant en Afrique de l’Ouest. Nous vous proposons de vous inscrire sur l’une de ces deux expéditions scientifique (une semaine chacune), ou sur les deux, qui se suivront :

Expédition au Togo

  • Durée : une semaine
  • Lieu : dans le village de Kpalimé
  • Période de l’année : Janvier-Février
  • Petit aperçu en images du type d’environnement que vous rencontrerez :

Expédition en R. D. Congo

  • Durée : une semaine
  • Lieu : dans les Terres du Kongo Central, au sein du Jardin Botanique de Kisantu
  • Période de l’année : Janvier-Février
  • Petit aperçu en images du type d’environnement que vous rencontrerez :

Vous avez la possibilité :

  • de vous inscrire sur l’expédition au Togo (une semaine),
  • de vous inscrire sur l’expédition en R. D. Congo (une semaine),
  • ou bien de vous inscrire sur les 2 expéditions (deux semaines)
Vous pouvez vous inscrire sur cette expédition à partir de 16 ans ! Les places sont limitées car nous préférons partir en petits groupes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone bien en avance pour avoir tous les détails, et peut-être pour vous y inscrire.
Prochaines expéditions : Au mois de janvier 2025

Le Projet de Recherche

A ce jour absolument RIEN n’est connu concernant les populations naturelles de phasmes au Togo et en République Démocratique du Congo. Seules quelques observations sporadiques ont été faites durant les dernières décennies, ce qui nous permet de suspecter l’existence de quelques espèces, mais il est impossible à ce jour de pouvoir discuter de la diversité des espèces présentes dans le pays, et encore moins de leur biologie ou écologie.

Ces deux expéditions constitueront une première étude exploratoire et préliminaire, mais pour autant essentielle, qui nous permettront de poser des bases solides pour que par la suite nous puissions étudier la dynamique des populations locales d’insectes, et plus spécifiquement des populations de phasmes.

Ce projet fait partie d’un Programme de recherche participative de l’ONG Objectif Sciences International, programme qui a pour objectif d’explorer l’évolution des systèmes de reproduction dans le monde du vivant.

Les phasmes sont un groupe d’êtres vivants au sein duquel nous trouvons, de par le monde, une diversité impressionnante et unique de modes de reproduction différents. C’est pourquoi nous avons, dans un premier temps, besoin de connaitre les espèces de phasmes présentes, ainsi que leur répartition géographique, et leurs niches écologiques, avant de pouvoir nous plonger dans des questionnements et des investigations concernant leur mode de reproduction.

Le but principal de cette toute première expédition va donc être de répondre à cette question :

  • Quelles sont les espèces de phasmes vivant au Togo et en R. D. Congo ?

Pour cela nous apprendrons :

  • à collecter les phasmes de manière douce, non-invasive et avec le soucis de ne pas altérer leur survie et leur environnement
  • à identifier les espèces de phasmes (via l’utilisation de clefs de détermination entomologiques)
  • à créer des cartes de répartition géographique des espèces

Avec un peu de chance, nous pourrons également contribuer à obtenir de premiers éléments de réponses pour ces différentes questions :

  • 1. Quel est le sex-ratio (% de femelles et % de mâles) de chacune des populations naturelles de phasmes des espèces découvertes pendant l’expédition ?
    — > Pour cela nous apprendrons à déterminer le stade larvaire et à distinguer les mâles des femelles (anatomie)
  • 2. Quelles sont les plantes hôtes de ces phasmes herbivores ?
    — > Pour cela nous apprendrons à identifier les espèces de plantes (via l’utilisation de clefs de détermination botaniques)
  • 3. Quels sont les prédateurs de ces phasmes ?
    — > Pour cela nous ferons des observations de terrain, et des expérimentations in-situ (éthologie, écologie, expérimentations)
  • 4. Quels sont les pathogènes de ces phasmes ?
    — > Pour cela nous ferons des observations de terrain, et prévoirons, si nécessaire et en fonction des observations faites, de futures expérimentations au laboratoire (écologie, biologie, identification des ectoparasites via des clefs de détermination, et collaborations avec un laboratoire en microbiologie et de génétique pour étudier certains pathogènes si nécessaire)

Autant de questions dont les réponses nous permettrons de faire un pas de géant dans l’avancée de ce projet pour les années et les expéditions scientifiques qui suivront.

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

  • Biologie : cycle de vie, stade de développement (œuf, larve, stade larvaire , métamorphose, adulte), reproduction (reproduction sexuée, parthénogénèse, …), sex-ratio, régime alimentaire (herbivorie, chaîne alimentaire, plante hôte, …), …
  • Ecologie : niche écologique, habitat, écosystème, interaction, interaction plante-hôte, interaction proie-prédateur, …
  • Entomologie : phasme, Phasmida, phasmes-bâtons, phasmes-feuilles, phasmes-ronces, phasmes-écorce, diversité spécifique, densité, …
  • Ethologie : cycle circadien, reproduction (selection sexuelle, parade nuptiale, …), camouflage (mimétisme, homotypie et homochromie)
  • Géographie : cartographie, géolocalisation
  • Nous aborderons des concepts liés à la Recherche Scientifique : problématique de recherche, question de recherche, contexte bibliographique, bibliographie, protocole de recherche, design expérimental, données scientifiques, statistiques, analyses de données, publication scientifique, laboratoire de recherche, partenaires académiques, …
  • Nous vivrons également des concepts liés au groupe : solidarité, partenariat, esprit critique, débat, complémentarité, brainstorming, prise d’initiative, autonomie, …

Le Matériel Utilisé

  • Pour le travail de terrain : Filets de collecte (ou filet entomologique), fiches d’identification (ou clefs de détermination), GPS, appareil photo, caméra, …
  • Pour le travail de laboratoire : loupe binoculaire, vivarium …

Le lieu

Cette expédition scientifique vous permettra de découvrir et de réaliser cette investigation au sein de 2 lieux différents :

Au Togo : Ville de Kpalimé, dans la région des plateaux

Située à 120 km au nord de Lomé la capitale du Togo, au nord-ouest du pays, la région de Kpalimé est l’endroit rêvé pour les amoureux de la nature et de randonneurs qui souhaitent aller à la découverte de la faune et de la flore tropicale.

C’est dans cette région, à Kpalimé, que se trouve la forêt de Missahoe à Kouma Konda, le lieu de vie, notamment, de centaines d’espèces de papillons

Les montagnes avoisinantes offrent un cadre exceptionnel où l’on peut découvrir toute la richesse d’un environnement naturel de toute beauté : plantes tropicales, bois précieux (ébène, acajou, iroko, teck), insectes, coléoptères, papillons et en l’occurrence ...phasmes.

Nous aurons l’occasion, au cours de nos expéditions, de faire des balades en pleine nature qui nous permettront de découvrir la faune et la flore de la région.

Les chemins de randonnées traversent des cultures d’ignames, des palmeraies, des bananeraies et des champs de café-cacao. Au fil des chemins ou sentiers, des petits villages typiques seront à découvrir, et enfin de superbes cascades naturelles enchanteront petits et grands pour une halte où baignade, détente et repos s’imposeront d’eux même.

La région regorge en effet de cascades naturelles, toutes plus belles les unes que les autres. Chacune est unique et offre dans un cadre verdoyant d’exception, un spectacle enchanteur d’une rare beauté, et nous irons y faire un petit tour.

Kpalimé vous offrira avec ses montagnes, ses cascades, son écosystème, et ses fruits exotiques, un séjour exceptionnel. Vous allez aussi vous régaler des spécialités locales.

En R. D. Congo : Le Jardin Botanique de Kisantu

Situé à 2h30 de route à l’Ouest de de la ville de Kinshasa, le Jardin Botanique de Kisantu est l’un des trois grands Jardins Botaniques d’Afrique centrale et le deuxième grand Jardin en RDC avec une superficie de 225 hectares. On trouve, dans ce magnifique jardin botanique, plusieurs pépinières, une collection des semences, un arboretum de près de 200 espèces végétales, et un herbarium d’environ 5 000 spécimens.

Dans cette zone, en plus de toutes les activités scientifiques que nous y mènerons, vous aurez également l’occasion de :

  • découvrir la jolie ville de Kisantu, à quelques minutes du jardin,
  • explorer le centre agroécologique CEDITA à quelques kilomètres du jardin Kisantu. (le centre CEDITA héberge plusieurs activités écologiques en son sein, entre autre l’apiculture, la myciculture, l’entomoculture et l’agriculture de riz de forêt et autres variétés des produits bio)
  • profiter de la rivière Inkisi qui traverse Kisantu et longe le jardin. Cela sera l’occasion pour nous de déguster de délicieux repas à base de poissons locaux, de se baigner et d’apprendre à naviguer en pirogue !
  • profiter de la sécurité garantie du jardin botanique pour faire des sorties nocturnes (notamment pour des observations et collectes de phasmes la nuit), et ainsi profiter la vue panoramique de la lune en plein milieu de la forêt.

Dans cette zone, en plus de toutes les activités scientifiques que nous y mènerons, vous aurez également l’occasion de :

  • très certainement rencontrer, lors de nos excursions en forêt : les primates (surtout les chimpanzés), les pangolins, les perroquets, etc…
  • vous aurez aussi l’opportunité de gouter des recettes traditionnelles locales telles que la chikwangue = Kwanga, et d’autres repas spéciaux et locaux.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Au cours de chacun de ces deux séjours scientifiques, nous installerons notre petit laboratoire de terrain en pleine nature, et nous suivrons la même procédure à chaque fois.

Durant chacunes de ces deux expéditions, notre quotidien se déroulera de manière à vivre trois facettes :

  • Une investigation de la communauté de phasmoptères de ce lieu : Excursions en journée et excursions nocturnes, collectes des phasmes, et étude de ces phasmes
  • Une caractérisation des écosystèmes de ce lieu : Excursions dans le but d’effectuer des inventaires de la biodiversité afin d’étudier et de connaitre l’habitat des différentes populations naturelles de phasmes
  • Une découverte de la culture et de la nature de ce lieu : Il y aura au moins une activité sportive (sortie en pirogue sur le fleuve, randonnée, initiation aux sports locaux, etc …) ou une activité culturelle (concert traditionnel, visite d’une curiosité ou spécificité locale, dégustation d’une spécialité culinaire locale…)
Lire plus

L'Équipe

Au Togo :


Chloé Larose, Docteure en Biologie évolutive,


et Tusah Guillaume Koku Dzigbodi, naturaliste entomologiste et guide écotouristique de la région

Tous les deux forment une équipe très complémentaire !

En R. D. Congo :


Chloé LAROSE, Docteure en Biologie évolutive,

et Victoire NSABATIEN NSONGTSA, expert en entomologie et connaissant parfaitement le terrain et les zones d’étude de ce séjour scientifique,

La complémentarité de leurs connaissances et de leurs compétences de terrain et de laboratoire permet d’assurer la qualité, la cohérence et la pertinence de ce projet.

Lire plus

L'Hébergement

En R. D. Congo :

  • Jardin Botanique de Kisantu : Vous serez logés dans de petits chalets au cœur du jardin botanique, à l’orée de la forêt…

Lire plus

A prendre avec soi

Vous trouverez ici la liste du matériel recommandé. Elle contient du matériel indispensable, mais aussi du matériel facultatif.

Vous trouverez également ici l’ensemble des documents pour vos préparatifs que nous recommandons pour nos expéditions en Afrique.

DOCUMENTS PERSONNEL OBLIGATOIRES

  • Un Passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour).
  • Une photocopie de l’Assurance rapatriement
  • Des photocopies des documents importants (passeport, billets d’avion, etc)
  • Vos billets électroniques du vol aller et retour
  • L’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs français (AST) : -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
  • Les ordonnances pour tout traitement devant être pris pendant le séjour

MATERIEL INDISPENSABLE

  • 1 Briquet
  • 1 Couteau (multi-couverts : cuillère/fourchette c’est pas mal)
  • 1 Gourde ou Poche à eau : 1,5 L minimum
  • 1 Lampe frontale (dynamo ou piles longue durée / lithium avec 1p de recharge)
  • 1 Stylo + 1 crayon papier
  • 1p. Lunettes de soleil (indice 3 minimum)
  • 1 Sac de couchage
  • 1 Sac à dos
  • 1 petit Sac à dos journalier
  • 1 Brosse à dent
  • 1 Dentifrice biodégradable
  • 1 tube de Crème solaire (petit format et indice fort)
  • Pansements double peau (contre ampoules)
  • Petite pharmacie personnelle
  • 1 Savon (type « savon de Marseille » - corps & linge)
  • 1 Stick à lèvres
  • 1 Serviette de toilette
  • 1 Casquette ou chapeau
  • 1p. Chaussures de marche
  • 1 Maillot de bain
  • 2 Pantalons de randonnée
  • 1 Pull et/ou Polaires, Doudoune / vêtements techniques (superposables)
  • Sous-vêtements (7 culottes/boxers, 4p. chaussettes rando dont 2p. chaudes, 2 Soutien-gorge)
  • 1 Surpantalon imperméable
  • 2 Tee-shirts manches courtes
  • 2 Tee-shirts manches longues
  • 1p. Tongs ou sandalettes de sport (résistantes)
  • 1 Veste imperméable et coupe-vent

Voici un exemple de pharmacie personnelle (adaptez les quantités) :
Cette liste n’est pas exhaustive et doit être complétée avec vos traitements personnels dont nous devons être informés. Il est important de bien se connaître afin d’anticiper ses propres faiblesses (froid, troubles gastriques, fatigue, foulures, ampoules, règles douloureuses, etc.) et d’adapter les quantités !

  • Micropur (comprimés de traitement de l’eau à boire - 3cp/j)
  • Désinfectant (petite quantité !!!)
  • Pansements & pansements ampoules double peau
  • Bandes adhésives (si sujet aux foulures)
  • Anti-mal des transports - Protecteur gastrique type Smecta
  • Solution hydro-alcoolique pour les mains (savon à utiliser sans eau)
  • Anti-douleur type Paracétamol
  • 1 anti-diarrhéique type Tiorfan - Laxatif type Dulcolax
  • Antihistaminique (si vous êtes sujet aux allergies printanières, etc.)

Pour le reste, chacun connait ses faiblesses, prévoyez donc en fonction, SVP !

MATÉRIEL FACULTATIF

  • 1p. de Jumelles (8X42 ou 10X42)
  • 1 Tapis de sol (autogonflant : léger et rentre dans le sac)
  • Short ou Pantacourt
  • Ceinture
  • 1 Shampoing (solide ou petit flacon)
  • Lingettes nettoyante corps (Lingettes intimes)
  • 1-2 coupes-menstruelles ou « nécessaires féminins »
  • 1 Douche solaire de poche
  • 1 GPS de randonnée
  • 1 Coupe-ongles, Pince à épiler, Rasoir, Brosse à cheveux ou peigne, Elastiques à cheveux, …
  • 1 Accumulateur de charge (type Powerbank, Powerstick) pour recharger appareil photo et autres
  • 1 Appareil photo + chargeur/ batteries supplémentaires
  • 1 Téléphone portable + chargeur (pour la ville)
  • Argent personnel liquide

Si vous voulez vous pouvez également ajouter :

  • Délices personnels (chocolat, barres céréales, …)
  • 1 Longue-vue
  • 1 Montre altimètre

TRUCS ET ASTUCES

  • Pensez aux produits naturels et au maximum biodégradables pour votre toilette et le lavage du linge !
  • Pensez également à minimiser vos déchets que vous emportez sur place ! ne vous chargez pas pour rien ! (Emballage des piles, etc.)
  • Soyez inventif pour n’emporter que des quantités adaptées à votre durée de séjour (changement de contenants pour vos tubes de shampoing, dentifrice, etc.) afin d’économiser du poids et de l’espace dans le minibus, et votre dos ! Idem pour votre linge, essayez d’avoir un gros sac de 13 kg maximum !

Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

  • Matériel scientifique (jumelles, longue vue, loupe, GPS, piége photographique,…) en état de fonctionnement
  • Consommable scientifique et technique (tubes, pinces,…) utilisables
  • Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
  • Matériel utile (Vidéoprojecteurs, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
  • Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Les groupes OSI-TOGO et OSI-RDCongo font face à un manque de moyens matériels, tout dons matériels est donc extrêmement bienvenu... ordinateurs, imprimante, appareils photos, caméras, drones, livres scientifiques et naturalistes, blouses, chaussures de marches, lampes torche, lampes solaires, matériel de camping, même du petit matériel de bureau sera le bienvenu... pour nous aider à développer et améliorer les conditions de travail des équipes. Si vous avez un projet, une envie de nous aider dans notre mission, contactez-nous !

Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également